En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics lance les microcontrôleurs R8C supportant USB Hôte/Fonction et USB On-The-Go

Publication: Avril 2011

Partagez sur
 
Microcontrôleurs USB d’entrée de gamme conçus pour les appareils grand public et de santé...
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semiconducteurs avancées, annonce ses premiers microcontrôleurs (MCU) flash d’entrée de gamme embarquant un contrôleur Universal Serial Bus 2.0 (USB) Hôte/Fonction, conçus pour les équipements électroniques grand public tels que les périphériques PC, les appareils mobiles et les équipements de santé. Ces nouveaux microcontrôleurs appartiennent à la famille R8C, et comprennent les groupes R8C/34K et R8C/3MK, qui sont dotés d’un contrôleur USB Hôte/Fonction, et les groupes R8C/34U et R8C/3MU avec un contrôleur USB uniquement Fonction.

Tirant parti de l’excellente renommée de ses microcontrôleurs milieu et haut de gamme embarquant des contrôleurs USB, Renesas Electronics a répondu aux exigences du marché en annonçant les nouveaux microcontrôleurs d’entrée de gamme qui incorporent un contrôleur USB Hôte/Fonction. Dans le groupe de MCU R8C/34K, le périphérique USB peut être également configuré pour la fonctionnalité On-The-Go (OTG) afin de fournir une plus grande souplesse et de simplifier la conception du système. Les nouveaux composants se déclinent sous différentes versions allant de 32 à 128 kilo-octets (Ko) avec jusqu’à 10 Ko de SRAM, et 4 Ko de flash données (data flash) pour le stockage des données, et ils sont fournis en boîtier de 7x7 millimètres (mm) ou 6x6 mm.

Caractéristiques principales de ces nouveaux MCU USB :

Contrôleur haute fonctionnalité USB Hôte/Fonction Le contrôleur USB est conforme aux spécifications USB 2.0 pleine vitesse (12 Mbits/s). De plus, le contrôleur se compose de cinq voies de communication souples et à haute performance, chacune comprenant sa propre mémoire FIFO (pour un total de 448 octets). Ainsi, les applications peuvent sélectionner un tampon simple ou double ainsi que la direction de communication, suivant les besoins logiciels de l’application système. Quand ce contrôleur USB est utilisé en tant qu’hôte, il peut assurer une communication USB hautement efficace en répétant automatiquement les transferts durant le temps libre de la trame USB. De plus, comme l’organisation des transferts est assuré par du matériel, la charge du microcontrôleur est réduite de manière significative. Quand ce contrôleur USB est utilisé en tant que contrôleur USB fonction, il assure la gestion d’état requise pour la communication USB ainsi que la gestion de l’étage de contrôle des transferts, le tout en matériel. Ceci signifie que la communication avec l’hôte USB peut être implémentée avec du logiciel encore plus simple, réduisant de ce fait le temps de développement. Comme ce contrôleur USB inclut un régulateur de tension d’alimentation USB, une source d’alimentation à tension unique (3,0 ou 5,5 volts) fournie par le câble USB peut être utilisée pour minimiser le coût système. Les composants du groupe R8C/34K autorisent la commutation d’un fonctionnement USB Hôte à un fonctionnement USB Fonction par le paramétrage de registres et ils peuvent également supporter USB OTG.

Support d’une large variété de modes veille.

Comme le font les composants de la famille existante R8C/3x, ces nouveaux microcontrôleurs offrent à la fois un mode veille et un mode stop, ce qui réduit significativement la consommation d’énergie. De plus, le circuit PLL (boucle à verrouillage de phase) interne pour l’horloge USB peut être désactivé quand l’USB n’est pas requis, ceci afin de réduire encore plus la consommation d’énergie.

Boîtier compact.

Les nouveaux microcontrôleurs des groupes R8C/34K et R8C/34U, et les microcontrôleurs des groupes R8C/3MK et R8C/3MU, sont fournis respectivement en boîtier LQFP 7x7 mm à 48 broches et en boîtier QFN 6x6 mm à 40 broches, autorisant les concepteurs système à choisir le meilleur boîtier pour leur application.

Disponibilité

Les échantillons des nouveaux microcontrôleurs de Renesas Electronics sont disponibles dès maintenant. La production de masse commencera en mars 2011 et doit atteindre un volume combiné de 500 000 unités par mois d’ici mars 2012 (La disponibilité est sujette à modification sans notification).

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: