En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Avec la centrale inertielle MEMS iNEMO de STMicroelectronics a détection de mouvements franchit un nouveau palier

Publication: Septembre 2011

Partagez sur
 
Combinant une réduction des dimensions de près de 50 %...
 

Cette solution multi-capteurs concentre 6 degrés de liberté dans 20 mm3.

STMicroelectronics un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et le premier fournisseur de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public1, annonce aujourd’hui une nouvelle centrale inertielle iNEMO de hautes performances, qui intègre une fonction de détection triaxiale des mouvements linaires et angulaires dans un boîtier de 4 x 5 x 1 mm. Combinant une réduction des dimensions de près de 50 % par rapport aux autres produits actuellement en production et un niveau de stabilité et de précision de détection hors pair, les tout derniers modules multi-capteurs de ST ouvrent de nouvelles possibilités dans le domaine de la reconnaissance de haute précision de mouvements et de gestes dans les téléphones portables, les manettes de jeu, les systèmes de navigation personnelle et autres produits grand public intelligents.

Entièrement compatible au niveau logiciel avec la dernière génération d’accéléromètres numériques triaxiaux (LIS3DH) et les gyroscopes (L3GD20) de ST, ce nouveau module iNEMO à six degrés de liberté (6DoF, six-degrees-of-freedom) permet aux clients qui utilisent les capteurs monofonction de ST de perfectionner facilement leurs conceptions, et de bénéficier des avantages qu’offre l’intégration au niveau boîtier, à savoir des dimensions réduites et une fiabilité exceptionnelle. La solution module assure un alignement inhérent de haute précision des axes de référence des deux capteurs, tandis que la conception avancée de sa structure de détection mécanique garantit une stabilité thermique et mécanique hors pair.

Le module multi-capteurs LSM330DLC de ST associe une plage d’accélération à pleine échelle sélectionnable par l’utilisateur entre 2 et 16 g à une fonction de détection de la vitesse angulaire comprise entre 250 et 2 500 degrés par seconde (dps) sur les axes de lacet, roulis et tangage2. S’attaquant aux contraintes d’énergie des produits portables alimentés par batterie, ce module dispose de modes de mise en veille et de sommeil, et d’un bloc mémoire FIFO (First-In/First-Out) qui assure une gestion plus intelligente de l’alimentation. De plus, il peut fonctionner sous toute tension d’alimentation comprise entre 2,4 et 3,6 V.

- 1 IHS iSuppli : H1 2011 Consumer and Mobile MEMS Market Tracker, Août 2011

- 2 On distingue trois types de mouvement angulaire : le lacet qui désigne la rotation autour de l’axe vertical, le roulis qui désigne un mouvement de rotation autour de l’axe longitudinal (inclinaison d’un coté puis de l’autre autour de l’axe allant de l’avant à l’arrière) et le tangage qui désigne un mouvement de rotation autour de l’axe transversal (inclinaison vers l’avant puis vers l’arrière autour de l’axe transversal).

La nouvelle centrale inertielle iNEMO à six degrés de liberté de ST convient à un grand nombre d’applications : interfaces utilisateur activées par mouvement dans les téléphones mobiles, les tablettes numériques et autres produits intelligents grand public ; applications de navigation à l’estime et de mise en correspondance de cartes (map-matching) dans les appareils de navigation personnelle ; et fonctions d’économie d’énergie intelligente et de détection de chute libre sur les produits électroniques portables.

Réalisée dans la technologie de micro-usinage utilisée avec succès par ST dans plus de 1,54 milliard de capteurs de mouvement déjà commercialisés, la centrale inertielle multi-capteurs LSM330DLC est disponible sous forme d’échantillons au prix unitaire de 3,2 dollars à partir de 1 000 pièces. Pour des quantités supérieures, contacter le service commercial de ST.

La référence LSM330DLC est le plus petit produit à six degrés de liberté de la famille de centrales inertielles iNEMO de ST, qui comprend des solutions multiaxiales complémentaires montées sur un seul boîtier conçues pour améliorer l’expérience vécue par les utilisateurs et le réalisme de la détection de mouvements dans les téléphones mobiles, les manettes de jeu et autres produits intelligents à usage grand public. Pour tout complément d’information sur la gamme complète de circuits MEMS de ST : http://www.st.com/mems

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: