En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le protocole CPL-G3 homologué par l’UIT comme standard international de réseaux électriques intelligents

Publication: Février 2012

Partagez sur
 
Maxim annonce que son protocole CPL-G3 a été homologué par l’Union Internationale des Télécommunications comme nouveau standard de communications par courants porteurs à bande étroite...
 

En partenariat avec Electricité Réseau Distribution France (ERDF) et Sagemcom, Maxim a développé la spécification CPL-G3 (G3-PLC en anglais) pour promouvoir le caractère ouvert et l’interopérabilité des implémentations de réseaux électriques intelligents ou « smart grids ». Actuellement, le CPL-G3 est le seul standard CPL bande étroite supportant le protocole internet IPv6, qui permet la création de nouveaux systèmes de gestion de compteurs d’énergie basés sur internet. Ce protocole optimise la bande passante, apporte des mécanismes de correction d’erreurs et offre un débit plus élevé pour les communications bidirectionnelles dans les applications de type demande - réponse et autres applications de réseaux intelligents. Il permet ainsi de fiabiliser les communications à travers les transformateurs, ce qui aboutit à une réduction spectaculaire des coûts de déploiement.

L’an dernier, Maxim a introduit la puce MAX2992, un modem PLC qui se couple avec le frontal analogique MAX2991 pour former le premier chipset entièrement compatible CPL- G3. Aujourd’hui, plusieurs fabricants offrent des solutions CPL-G3 conformes UIT basées sur ce chipset, et l’une de ces solutions est déjà déployée en France. L’approbation de CPL-G3 comme standard international et la disponibilité de solutions de multiples sources permet aux services publics de préparer leurs déploiements CPL-G3 pour créer en toute confiance des smart grids de coût rentable.

Ajouter de l’intelligence aux réseaux électriques demande de gros capitaux, et les services publics ne peuvent s’engager dans de tels investissements sans être assurés de choisir un standard qui sera largement adopté. Avec le support de l’UIT, le protocole CPL-G3 fait partie de ces technologies. « La famille de standards internationaux CPL bande étroite approuvée par l’UIT est un bloc de base fondamental pour la création d’un réseau électrique intelligent où que ce soit dans le monde ; elle permettra aux services publics de commencer immédiatement le déploiement du CPL bande étroite à l’échelle mondiale, » commente le Dr. Hamadoun Touré, Secrétaire Général de l’UIT. *

Maxim et onze autres sociétés ont formé l’Alliance CPL-G3 l’an dernier pour supporter le déploiement du protocole CPL-G3.

« La formation de l’Alliance CPL-G3 et l’approbation finale du standard CPL bande étroite de l’UIT apporte la normalisation et le support nécessaire aux services publics pour commencer à déployer le CPL-G3, » ajoute Michael Navid, Directeur Exécutif, Produits Powerline chez Maxim. « L’action rapide de l’UIT et le soutien de l’industrie pour l’Alliance CPL-G3 témoignent des bénéfices apportés par le protocole CPL-G3 et de sa capacité à répondre aux besoins des réseaux à courants porteurs étendus en termes de débit, de robustesse et de portée. »

« L’un des objectifs de l’Alliance CPL-G3 est d’apporter un soutien l’établissement de la spécification CPL-G3 comme standard international ouvert, » déclare Jean Vigneron, Secrétaire Général de l’Alliance CPL-G3. « L’UIT est le premier organisme de normalisation à l’avoir complètement adopté. Nous disposons aujourd’hui de ce standard international grâce à l’engagement de nombreux experts des communications et des infrastructures de comptage intelligent, qui dure depuis plusieurs années. »

L’approche de standard ouvert du CPL-G3 et le support global dont il dispose permettent aux développeurs d’adapter cette plate-forme CPL de nouvelle génération de façon homogène. Les clients intéressés par le déploiement de cette technologie dans de gros projets peuvent nous contacter à l’adresse G3-PLC@maxim-ic.com. Pour en savoir plus sur la technologie CPL de Maxim : www.maxim-ic.com/Smartergrid.

Pour en savoir plus sur l’Alliance CPL-G3 et comment la rejoindre : http://www.G3-PLC.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: