En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ericsson a lancé de nouveaux convertisseurs 1/16eme de brique pour applications bas profil

Publication: Mars 2012

Partagez sur
 
La nouvelle série PKU-C a été développée pour répondre à la demande des applications d’alimentation...
 

- Ces deux convertisseurs DC/DC de haut rendement délivrent jusqu’à 20 A, et une puissance de sortie équivalente à 100 W,

- Leur format seizième de brique à bas profil de 8,5 mm les adapte idéalement à l’alimentation des équipements de communication et de stockage de données,

- La série de modules d’alimentation PKU-C répond aux besoins de marchés exigeants qui migrent des architectures traditionnelles d’alimentation de cartes vers les architectures de bus intermédiaire.

Ericsson introduit deux nouveaux convertisseurs DC/DC isolés de format standard seizième de brique, qui délivrent jusqu’à 20 A de courant de sortie, ou une puissance de sortie équivalente à 100 W. La nouvelle série PKU-C a été développée pour répondre à la demande des applications d’alimentation de milieu de gamme pour technologies de l’information et communications, qui migrent des modules d’alimentation à multiples sor- ties vers les convertisseurs de bus intermédiaires entièrement régulés ; ces applications exigent des modules DC/DC compacts qui laissent de la surface de carte aux composants principaux, sans dépasser 9 mm de hauteur pour les applications de bas profil.

Avec une plage de tension d’entrée de 36 V à 75 V, la série PKU-C est conçue en premier lieu pour les applications alimentées par un bus centralisé de 48 V.

Cependant, son efficacité et sa souplesse lui permettent de répondre également à un large éventail d’applications dans le domaine industriel, du contrôle de processus et de l’automatisation.

« Selon le groupe d’analystes Darnell, la migration des architectures traditionnelles d’alimentation de cartes vers les architectures de bus intermédiaire s’accélère dans les équipements de moyenne puissance, » déclare Patrick Le Fèvre, Directeur Marketing et Communication d’Ericsson Power Modules. « Fondée sur les optimisations avancées d’implantation et de thermique d’Ericsson, la série PKU-C répond idéalement aux exigences de haut rendement, de faible surface de carte occupée et de faible hauteur de ce marché. »

Les équipements décentralisés de stockage de données, qui demandent des tensions d’alimentation de 12 V et 5 V pour les unités de disques, comptent parmi les principales applications visées. Les concepteurs système gagneront une grande liberté de conception avec la combinaison du PKU4104C (12 V) et du PKU4105C (5 V). Les applications de moyenne puissance, et plus particulièrement les systèmes décentralisés de stockage sur disque, utilisaient traditionnellement des convertisseurs DC/DC à multiples sorties ; mais les exigences d’optimisation de coût et de temps de mise sur le marché dans ce segment de puissance les ont conduit à migrer vers les architectures de tension de bus intermédiaire. Les dispositifs PKU-C étant isolés et comportant une sortie flottante, il est possible aussi de combiner les deux modules pour alimenter les rails 12 V et 5 V dans une baie de stockage nécessitant plus de 100 W. De plus, les concepteurs peuvent combiner le PKU4104C de 12 V avec le régulateur de tension numérique BMR462 3E* d’Ericsson pour générer le rail 5 V dans les applications à une seule unité de disques.

Avec une empreinte standard « seizième de brique » de 33 mm x 22,9 mm, et une hauteur de seulement 8,5 mm (soit 1,3 x 0,9 x 0,334 pouce), ces dispositifs de bas profil délivrent jusqu’à 100 W, avec un rendement de 92,7 % à 50 % de charge et 12 V de sortie, ce qui garantit une faible dissipation d’énergie et réduit la consommation énergétique. La performance thermique de la série PKU-C est également remarquable dans les applications où la circulation d’air est limitée. Elle peut fournir la pleine puissance jusqu’à 80°C avec un flux d’air à 3 m/s, et dans les conditions de pire cas, fournir la pleine puissance jusqu’à 65°C avec une convection naturelle.

Offrant un MTBF (temps moyen entre pannes) de 4,27 millions d’heures, les alimentations PKU-C sont conformes aux réglementations de sécurité IEC/EN/UL 60950- 1 ; elles offrent une isolation entrée/sortie de 1500 V (DC) ainsi qu’une variété de fonctions de protection, incluant une protection contre les surtensions en sortie (OVP), l’arrêt en cas de sous-tension en entrée, une protection contre les dépassements de température (OTP), une protection contre les courts-circuits et une sortie prépolarisée. La série PKU-C est disponible en versions traversantes (PI) et à montage en surface (SI). http:// www.ericsson.com/powermodules

* 3E (Enhanced performance ; Energy management ; End-user value) évoque l’amélioration de performance, la gestion d’énergie et la valeur pour l’utilisateur apportées par la famille 3E de convertisseurs DC/DC à contrôle numérique.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: