En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kontron supportera les MPU Tegra 3 de NVIDIA et Sitara AM3874 de TI au niveau carte et système

Publication: Mars 2012

Partagez sur
 
Avec des plates-formes prêtes pour les applications qui minimisent l’effort de développement, Kontron apporte au marché de l’embarqué la disponibilité à grande échelle des technologies ARM les plus récentes...
 

Kontron annonce qu’il supportera le processeur mobile quadri cœur Tegra 3 tout juste introduit par NVIDIA, ainsi que le récent microprocesseur (MPU) Sitara AM3874 de Texas Instrument. Ces processeurs animeront de futurs produits qui renforceront l’entrée stratégique de Kontron sur le marché ARM. Ils seront supportés au niveau carte (modules processeurs du type Computer-on-Module, ordinateurs monocartes et cartes-mères), et au niveau système. Des plates-formes prêtes à l’emploi permettront aux OEM de développer des produits embarqués légers et sans ventilateur, tels que des tablettes durcies d’interface homme-machine (HMI), des PC industriels compacts (Box PC) et des systèmes d’affichage dynamique, en réduisant les délais et les coûts fixes d’ingénierie. Comme toujours, Kontron travaillera côte à côte avec les OEM pour les assister dans la création de solutions complètes adaptées aux applications spécifiques. Les visiteurs d’Embedded World pourront s’arrêter sur le stand Kontron (Hall 1, stand 460) pour être les premiers à voir la technologie ARM implémentée dans le facteur de forme innovant ULP-COM, un standard de module COM ultra basse consommation conçu pour les SoC ARM et lancé par Kontron.

« L’arrivée du processeur mobile quadri cœur Tegra 3 de NVIDIA et du MPU Sitara AM3874 de TI coïncide idéalement avec notre entrée stratégique sur le marché ARM. Nos nouvelles solutions complètent notre portefeuille x86 et l’étendent en direction des dispositifs ARM d’ultra basse consommation et ultra mobiles, » déclare Dirk Finstel, CTO de Kontron. « Avec nos plates-formes prêtes à l’emploi, nos clients bénéficieront d’une forte réduction de leurs coûts d’investissement de R&D et de leur temps de mise sur le marché, par rapport à l’approche ARM et SoC actuelle qui exige une conception full custom. De plus, Kontron assure pour les deux MPU un support du système d’exploitation complet. Pour le Tegra 3, l’accent est mis sur Linux et Android 4.0. Pour le Sitara AM3874, nous travaillons sur Windows Embedded Compact 7, VxWorks et QNX. Avec des briques évolutives comme les modules COM ULP, et avec nos services d’intégration de ces remarquables processeurs, nous voulons minimiser les efforts et les risques du développement. Aussi apportons-nous les dernières technologies ARM au marché de l’embarqué au travers d’une large palette. »

Les avantages des prochaines cartes équipées du Tegra 3 de NVIDIA Les premiers produits embarqués pérennes de Kontron à être équipés du Tegra 3 de NVIDIA seront une carte-mère Mini-ITX et un Computer-on-Module ULP-COM de 82 x 50 mm. Ces deux plates-formes auront une pérennité de 5 à 7 ans et en option, une plage de température industrielle de -40°C à +85°C. Le Tegra 3 incorpore quatre cœurs ARM Cortex-A9, soit une puissance de calcul de 4 x 1,3 GHz. Un cœur additionnel de 0 à 500 MHz réduit la consommation à moins de 1 watt lorsque les seuls services requis sont des vidéos en Replay et des tâches de fond. De plus, un nouveau GPU NVIDIA GeForce à 12 cœurs de basse consommation accompagne le Tegra 3 quadri cœur. Ce GPU apporte un grand réalisme avec éclairage dynamique, effets physiques et haute résolution, et le support du 3D stéréoscopique ; avec tout cela, les développeurs ont les moyens de créer des interfaces utilisateur 3D de prochaine génération stimulantes et hautement réactives. Un processeur de lecture vidéo 1080p permet d’afficher des contenus HD de longue durée stockés sur le dispositif mobile sans trop impacter la durée de vie de batterie, ouvrant la voie aux solutions d’affichage dynamique à énergie solaire. Avec un processeur de traitement d’image (Image Signal Processor), des algorithmes d’amélioration d’image, le support de 32 caméras Mégapixel et des fonctions d’encodage vidéo H.264, MPEG4, H.263 et VP8, le Tegra 3 s’adresse aussi aux applications d’imagerie sophistiquées, comme la vision industrielle ou les caméras intelligentes.

Les avantages des futures cartes à microprocesseurs ARM Cortex-A8 de Texas Instrument Le MPU Sitara AM3874 de TI a été choisi pour le nouveau standard ULP-COM et pour un format d’ordinateur monocarte embarqué. Ce MPU tout récent fonctionne jusqu’à 1 GHz en dissipant moins de 2 watts, et fournit aux solutions embarquées de Kontron un vaste choix de fonctions intégrées. Il intègre par exemple un CPU ARM Cortex-A8 et des périphériques haut débit comme SATA, D-CAN, PCI Express (PCIe) et un commutateur Gigabit Ethernet. Ses fonctions graphiques 3D permettent de créer des interfaces utilisateur avancées et de gérer des sous-systèmes d’affichage avec caméras et visionneuses. Dans une application industrielle de contrôle de ligne de production, un MPU Sitara AM3874 pourra à lui seul contrôler et relier des réseaux IP et CAN, des écrans HD, des claviers et souris, des cartes PC Card et SD et une variété de périphériques généralistes. Ce processeur haute intégration dispose d’un bus partagé haut débit qui réduit la surcharge système liée aux communications, et donne un accès rapide aux données partagées.

« Nous sommes ravis de l’entrée de Kontron dans l’architecture ARM, et notre MPU Sitara AM3874 constitue bien sûr un point de départ idéal, » commente Matthias Poppel, directeur européen du marketing et des applications embarquées chez Texas Instruments. « Le marché de l’embarqué réclame des composants basse consommation mobiles, fixes et connectés, ce dont nous prenons acte en cherchant des solutions. Tandis que Kontron s’applique à apporter, avec des services d’intégration, les formats de plates-formes informatiques embarquées les plus innovants comme le standard de Computer-on-Module ultra basse consommation, Texas Instruments offre avec son processeur Sitara AM3874 des cœurs de haute intégration et de grande efficacité énergétique répondant aux exigences croissantes de basse consommation des applications de nos clients. »

Par ailleurs, les nouveaux modules ULP-COM ainsi que les cartes-mères et les ordinateurs monocartes embarqués seront les briques de base de futures plates-formes intégrées d’ultra basse consommation proposées sur étagères par Kontron, comme des dispositifs de poche et des tablettes durcies, des Box PC et des systèmes HMI, dont l’arrivée est prévue pour le second semestre 2012.

http://www.kontron.com/kontrons-str...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: