Nouveaux produits

Avec la création d’une plate-forme Java pour microcontrôleurs STM32, STMicroelectronics et IS2T intègrent l’intuitivité dans les produits électroniques utilisés au quotidien

Publication: Mai 2012

Partagez sur
 
La collaboration entre ST et IS2T, spécialiste de l’environnement Java, va permettre de modifier l’apparence d’appareils électroniques grand public et industriels en les dotant d’interfaces résolument modernes...
 

À l’image des smartphones, différents produits dotés de fonctions informatisées tels que les produits blancs, les équipements de bureau et les commandes industrielles, pourront prochainement disposer à leur tour de fonctions graphiques d’une grande richesse, telles que des animations et des widgets. Cette évolution est rendue possible par une nouvelle technologie proposée par STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques.

Des produits tels que les smartphones et les lecteurs multimédia sont aujourd’hui très attractifs, dynamiques et plus faciles à utiliser que bon nombre de produits électroniques que l’on trouve dans les cuisines ou au bureau. L’utilisation d’environnements de conception logicielle avancée avec programmation orienté-objet (OOP) tels que Java, est l’une des raisons de cette évolution. En effet, l’industrie mobile a adopté le langage Java, alors que les systèmes à microcontrôleurs reposent essentiellement sur les langages de programmation structurés traditionnels comme le langage C. Le langage Java simplifie notamment la création d’interfaces graphiques (GUI) qui, par nature, sont orienté-objet et utilisent des fonctionnalités telles que la hiérarchisation des widgets.

« Les outils Java à usage professionnel révolutionnaires que nous annonçons aujourd’hui conviennent idéalement aux concepteurs de solutions embarquées, car ils leur permettront de créer de nouvelles générations de produits se caractérisant par une convivialité et une facilité d’emploi sans précédent », a déclaré Dominique Jugnon, responsable des outils de développement pour microcontrôleurs, STMicroelectronics.

ST a collaboré avec son partenaire IS2T®, spécialiste des outils Java innovants, pour créer des kits de développement Java prêts à l’emploi et destinés à sa famille de microcontrôleurs STM32. Composé d’une version d’évaluation du kit de développement logiciel MicroEJ® d’IS2T et de la carte d’évaluation de microcontrôleurs de la série STM32F2, le kit de démarrage STM3220G-JAVA fournit aux ingénieurs tous les ingrédients nécessaires pour lancer leurs projets.

Le kit de développement logiciel MicroEJ peut être considéré comme le premier jeu d’outils à usage industriel permettant aux concepteurs de systèmes d’utiliser la programmation orienté-objet OOP en environnement Java. Ce kit réunit différentes fonctions pour créer, simuler, tester et déployer des applications Java dans des systèmes embarqués. Le développement d’interfaces graphiques bénéficie d’une bibliothèque de widgets, d’outils de conception avec réalisation de storyboards (scénarii de navigation dans une application) et d’outils de personnalisation des polices de caractère. La société GeeseWare a participé à l’élaboration de l’écosystème Java pour les microcontrôleurs STM32 en proposant une solution complète composée d’éléments matériels et logiciels. Cette solution réunit le kit de développement MicroEJ d’IS2T et une carte de développement complète destinée aux microcontrôleurs STM32F2 et STM32F4.

STM32 : le microcontrôleur idéal pour les applications Java embarquées

La technologie des coeurs de processeur ARM® Cortex™-M qui anime les microcontrôleurs STM32 de ST est capable de prendre en charge les interfaces homme-machine évoluées que l’on trouve dans des applications miniatures, peu onéreuses et qui exigent une faible consommation d’énergie ; elle représente à ce titre la plate-forme idéale pour lancer le langage Java dans le monde de l’embarqué. Les outils annoncés ce jour supportent le développement en langage Java sur le microcontrôleur STM32F2 architecturés autour du processeur ARM Cortex-M3 et le microcontrôleur STM32F4 équipé du coeur ARM Cortex-M4. Le coeur Cortex-M4 ajoute des extensions DSP et une unité en virgule flottante. L’architecture Cortex avancée assure des performances de traitement élevées, une faible consommation et un coût optimisé que ne peuvent offrir nombre de microcontrôleurs propriétaires 8, 16 et 32 bits proposés par d’autres fabricants.

Les microcontrôleurs STM32 combinent des processeurs de pointe de la série Cortex-M et des périphériques hautes performances, sont déclinés en un grand nombre de variantes pour offrir un choix sans précédent, et offrent des performances et des fonctionnalités avancées. Tous les produits sont compatibles aux niveaux du brochage, des périphériques et des logiciels, de sorte que les développeurs peuvent adapter ou modifier leurs designs rapidement et sans induire de coûts élevés. La gamme STM32 comprend à présent plus de 300 références, offrant aux concepteurs un large choix de variantes intégrant jusqu’à 1 Mo de mémoire Flash, des produits pour applications mobiles (OTG) ou avec interface CAN/USB/Ethernet pour applications de connectivité, des microcontrôleurs ultra-basse consommation et des variantes hautes performances.

ST fournit aux développeurs de microcontrôleurs STM32 des ressources tels que des kits d’évaluation, des pilotes logiciels, des micrologiciels (firmware), des outils de programmation et des outils de débogage, qui peuvent être utilisées avec des environnements de développement et des outils de fournisseurs tierce partie indépendants. Le kit de démarrage STM3220G-JAVA, qui comprend la version d’évaluation du kit de développement logiciel MicroEJ d’IS2T, est l’élément le plus récent de ce riche écosystème. Il permettra aux utilisateurs de produits basés sur un microcontrôleur STM32 de vivre une expérience encore plus exaltante dans de nombreux environnements et marchés.

Le kit de démarrage STM3220G-JAVA est disponible immédiatement auprès de ST et de ses distributeurs au prix de 349 dollars. Le kit de développement MicroEJ complet est disponible auprès de IS2T http://www.is2t.com

Les cartes de développement GeeseWare sont disponibles auprès de GeeseWare http://www.geeseware.com et des distributeurs de la société en Amérique du Nord, en Israël et en France.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - 1er pour la recherche et la conception...