Nouveaux produits

Renesas Electronics Europe et port GmbH annoncent la disponibilité de la couche application du protocole CANopen pour la série RX600 de microcontrôleurs 32 bits de Renesas

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Cette couche est destinée à la famille RX600 de microcontrôleurs (MCU) 32 bits à hautes performances de Renesas...
 

Le portage de la pile logicielle CANopen, largement utilisée et très populaire, a été réalisée en collaboration avec sa société partenaire port GmbH.

Avec jusqu’à 128 Ko de RAM et jusqu’à 2 Mo de flash embarquées, la série Renesas RX600 offre jusqu’à trois canaux d’interfaces CAN (Controller Area Network), qui sont totalement compatibles avec les standards CAN 2.0B et ISO11898-1 (format standard et format de trames étendues). De ce fait, ces MCU conviennent parfaitement aux applications industrielles et grand public requérant de multiples interfaces CAN.

Chaque module CAN embarqué comprend 32 boîtes aux lettres, dont huit peuvent être configurées en boîtes aux lettres FIFO. Un puissant masque filtre d’acceptation fournit jusqu’à huit différents masques pouvant être configurés individuellement pour chaque lot de quatre boîtes aux lettres, et pouvant être activés ou désactivés séparément. De plus, un compteur 16 bits dispose d’une fonction d’horodatage. Les modules CAN peuvent interagir avec le CPU RX de Renesas en utilisant différentes interruptions telles que réception terminée, transmission réussie, FIFO réception, FIFO transmission et des interruptions sur erreur.

La famille de MCU RX600 affiche une fréquence de fonctionnement maximum de 100 MHz. Bénéficiant également d’une architecture enrichie de cœur CPU, cette famille fournit une performance globale de traitement de 165 DMIPS exécutant le code issu d’une mémoire flash embarquée à zéro temps d’attente. Ces MCU incorporent également un multiplieur 32 bits embarqué, une unité de calcul en virgule flottante simple précision (FPU : Floating Point Unit) et un registre à décalage à barillet (barrel shifter) 32 bits enrichi ; l’ensemble permettant d’améliorer de manière significative les performances de traitement.

La série RX600 inclut aussi une panoplie de fonctions périphériques embarquées, telles que des timers à nombreuses fonctionnalités et quatre canaux contrôleur DMA ainsi que Ethernet MAC et jusqu’à deux unités USB (Hôte/OTG/Device). Des caractéristiques supplémentaires regroupent jusqu’à 13 SCI librement personnalisables, supportant les communications UART, SIO et I2C, 21 canaux de convertisseur A/N 12 bits, huit canaux de convertisseur A/N 10 bits, deux canaux convertisseurs N/A 10 bits et un circuit de calcul de CRC pour accroître la fiabilité.

« En plus de son utilisation traditionnelle par les constructeurs automobiles, le protocole CAN a acquis une vaste popularité dans les applications aussi bien d’automatisation industrielle que d’électronique médicale. Les récents MCU de Renesas simplifient la conception de ces systèmes basés sur CAN, » a déclaré Bernd Westhoff, Product Manager de Renesas Electronics Europe IBG business unit. « Ces MCU RX, alliés à la pile CANopen, de grande renommée, supportée par port GmbH, fournissent une excellente base de travail pour un développement rapide et intelligent, utilisant les puissantes interfaces CAN embarquées. »

La série RX600 avec CAN embarqué est fournie en boîtiers de 48 broches à 176 broches et est dotée d’une capacité de mémoire flash embarquée allant de 64 Ko à 2 Mo et de mémoire RAM de 8 Ko à 128 Ko.

La pile CANopen respecte les standards stricts et très efficaces de codage et documentation établis par port GmbH. Grâce à ces standards, l’empreinte mémoire de CANopen est très petite alors que la vitesse d’exécution et la lisibilité du code sont fort élevées. Pour une implémentation facile, port GmbH propose des packages carte support pour les kits de démarrage standard Renesas.

Bibliothèque de code source CANopen

La bibliothèque de code source CANopen Master/Slave réunit les services du standard CANopen CiA-301V4.2 et CiA-302. La bibliothèque a été entièrement codée en ANSI-C, et les interfaces matérielles (hardware) spécifiques ont été placées dans des packages pilotes séparés (ceux-ci sont également disponibles en code source ANSI-C). Un critère qui facilite l’adaptation aux différents systèmes. Il est prévu de fournir un package pilote pour un CPU et un contrôleur CAN (s’il est disponible). Pour plus d’informations, consulter le site http://www.port.de/0564Library

Outil de conception CANopen

L’outil de conception CANopen permet le développement rapide et économique des applications CANopen (devices). Il génère automatiquement un dictionnaire objet et une fonction initialisation en code C, une « Data Sheet » électronique et la documentation du projet. De plus, cet outil simplifie la configuration de la bibliothèque CANopen et des packages pilotes CANopen. Une version d’évaluation est disponible gratuitement à : http://www.port.de/pages/shop/canop...

La pile CANopen et l’outil de conception CANopen (CDT : CANopen Design Tool) sont disponibles dès maintenant. Plus d’informations peuvent être obtenues auprès des représentants Renesas Electronics Europe ou port GmbH.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:

Farnell - 1er pour la recherche et la conception...