En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics perfectionne sa technologie de fabrication avancée pour capteurs de nouvelle génération

Publication: Octobre 2012

Partagez sur
 
Les premiers amplificateurs opérationnels 16 V du marché réalisés dans cette nouvelle technologie avancée se caractérisent par une précision accrue, un meilleur rendement énergétique, un encombrement réduit et des performances plus robustes...
 

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce une nouvelle génération de circuits intégrés réalisés dans une nouvelle technologie de fabrication avancée qui permet d’économiser de l’énergie, d’augmenter le niveau de précision et de simplifier la conception de capteurs pour un large éventail d’applications, depuis l’électronique automobile jusqu’aux immeubles intelligents et à l’automatisation industrielle.

Ces nouveaux circuits intégrés sont des amplificateurs opérationnels miniatures utilisés pour la mise en forme de signaux traités par de très petits capteurs. Grâce à la technologie de fabrication CMOS 16 V avancées développée en interne, les nouveaux amplis-ops de ST assurent un niveau de précision supérieur aux produits existants et affichent une meilleure stabilité à long terme. De plus, cette technologie permet de fabriquer des puces de très petites dimensions et d’utiliser des boîtiers pour montage en surface ultra-compacts. Enfin, leur consommation d’énergie extrêmement basse fait de ces amplis-ops des composants idéaux pour les équipements alimentés par batterie ou à l’énergie solaire.

Les nouveaux amplis-ops de ST disposent également d’une protection contre les décharges électrostatiques jusqu’à 4 kV et peuvent fonctionner dans une plage de température comprise entre -40 et +125°C, ce qui permet de les employer dans des environnements industriels ou automobiles où les conditions sont particulièrement contraignantes. ST annoncera des versions qualifiées pour l’environnement automobile de ces amplificateurs opérationnels en 2013.

Contenant respectivement un, deux ou quatre amplis-ops, les références TSX561, TSX562 et TSX564 fonctionnent dans une large plage de tension comprise entre 3 et 16 V, ce qui permet de les utiliser avec un grand nombre de tensions d’alimentation standard telles que 3 V, 5 V, 12 V, ou ±5 V. Ces trois modèles complètent le vaste portefeuille d’amplificateurs opérationnels de ST pour offrir aux concepteurs un large éventail d’options de tensions opérationnelles, de caractéristiques de précision, de produit gain-bande et de consommation d’énergie. Cette gamme comprend la série TSV5 dont les performances sont similaires sous 5 V, et la série TS94 10 V dont la consommation de 1,2 μA convient aux applications basse vitesse jusqu’à 10 kHz.

Principales caractéristiques de la série TSX56

- Tension de décalage en entrée (max) ; 600 μV

- Courant de polarisation en entrée : 1 pA

- Courant de repos (typique) : 240 μA (sous 5 V)

- Produit gain-bande (typique) : 900 kHz

Boîtiers :

- SOT23-5 (TSX561 mono-voie)

- DFN8 2 x 2 mm, MiniSO-8 (TSX562 double voie)

- QFN16 3 x 3 mm, TSSOP14 (TSX564 quatre voies)

Les modèles de la série TSX56 sont fabriqués en volume et proposés à partir de 0,50 dollar en fonction de leur configuration et de leur boîtier. Il s’agit d’un prix unitaire pour 1 000 pièces. D’autres tarifs sont disponibles sur demande pour des commandes plus volumineuses.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: