En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba annonce une technologie d’imageur CMOS pour les applications de surveillance et dans l’automobile

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Un dispositif avec un algorithme embarqué pour une gamme dynamique élevée (HDR) permet de saisir des images de haute qualité dans des environnements à faible luminosité et fort contraste...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) a développé un capteur d’image CMOS afin de répondre aux besoins spécifiques des applications dans l’automobile et dans les caméras de surveillance en termes de performance, de qualité et de longévité opérationnelle.

Contrairement aux applications dans les téléphones mobiles, les imageurs pour les applications dans l’automobile et les systèmes de surveillance doivent pouvoir prendre des images dans des conditions de faible luminosité (par exemple au clair de lune) et dans des situations évoluant rapidement avec de forts contrastes (“light-to-dark” et “dark-to-light”).

Le nouvel imageur TCM5114PL fait appel à un pas de pixels de 5,6 µm x 5,6 µm qui permet de prendre des photos à faible luminosité, ce qui apparaît difficile avec des capteurs classiques. Le dispositif dispose en plus d’un algorithme embarqué pour une gamme dynamique élevée (High Dynamic Range1, ou HDR) qui autorise la saisie d’images naturelles de haute qualité même en passant d’un environnement éclairé à un environnement plus sombre et vice-versa (par exemple après l’entrée dans un garage sombre depuis la lumière du jour).

Le TCM5114PL dispose par ailleurs d’importantes fonctions telles que le contrôle automatique de la luminosité (Auto Luminance Control, ou ALC), d’exposition automatique (Auto Exposure, ou AE), de balance automatique des blancs (Auto White Balance, ou AWB), de la correction d’ombrage de l’objectif (Lens Shading correction, ou LSC), de la détection automatique de papillotement (Auto Flicker Detection and Correction, ou AFD) et de la correction de mauvais pixels (Bad Pixel Correction, ou BPC).

Le nouveau capteur de Toshiba est présenté dans un format optique de ¼ de pouce dans un boîtier de 10,5 mm x 10 mm. Des sorties sont disponibles aussi bien au format numérique qu’au format analogique NTSC/PAL, supportant ainsi l’affichage sur une vaste variété d’écrans.

Le TCM5114PL fait appel à un procédé de fabrication adapté aux besoins opérationnels des applications dans l’automobile et dans les systèmes de surveillance. Une alimentation unique de 3,3 V supprime le besoin d’ajouter des régulateurs externes, ce qui réduit le nombre de composants et l’espace occupé sur la carte électronique tout en améliorant la fiabilité au niveau système.

1) La fonction HDR (High Dynamic Range) embarquée

La fonction HDR permet au capteur d’images TCM5114PL d’afficher de façon naturelle des images en passant d’un environnement sombre à un environnement plus lumineux, même en cas de fort contraste de luminosité. L’algorithme de Toshiba saisit chaque ligne simultanément, avec un temps d’exposition court et long, et produit par conséquent des images avec une grande gamme dynamique, équivalent à plus de 100dB, grâce à un procédé de synthèse. L’algorithme HDR s’applique sur des données RAW.

Par exemple : lorsqu’une voiture passe de la lumière du jour dans un garage, l’intérieur du garage est difficilement visible à cause du contraste entre l’intérieur sombre et la luminosité extérieure. Un capteur avec une fonction HDR est capable de saisir des images nettes à la fois à l’intérieur du garage et à l’extérieur.

http://www.toshiba-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: