En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les circuits AFE 12/16 canaux Maxim Integrated offrent une précision doublée, tout en réduisant de 35% le coût des systèmes de gestion de batteries

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Frontaux analogiques haute-précision intégrant un dispositif d’échantillonnage simultané des tensions de cellules, pour améliorer la prévision de charge et optimiser l’autonomie de la batterie...
 

Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) a annoncé l’échantillonnage des MAX14920 et MAX14921, des circuits AFE (frontaux analogiques) haute précision, à 12 et 16 canaux pour la mesure des tensions de cellules, capables de réduire jusqu’à 35% le coût de l’électronique de gestion des batteries. Ces dispositifs offrent une précision de mesure doublée des tensions de cellules, grâce à une translation en mode commun de haute précision et à un amplificateur haute-précision intégré, qui simplifie la conversion des données CAN.

La précision supérieure améliore l’évaluation de l’état de charge et l’équilibrage des différentes cellules de la batterie, ce qui en retour prolonge l’autonomie des batteries Lithium-ion (Li+) et maximise l’énergie disponible, ce qui s’avère particulièrement important pour les batteries modernes qui se déchargent avec une tension relativement constante, comme celles à cathodes LiFePO4. Les MAX14920 et MAX14921 permettent les mesures de tension de cellules les plus précises du marché (±0.5mV maximum). Ceci est idéal pour les packs de batterie 48V ou 65V utilisés dans les onduleurs (UPS pour Uninterruptible Power Supply), les packs de stockage d’énergie de "smart grid" (réseau d’énergie intelligent), ou les batteries de sauvegarde des systèmes de télécommunications. Le MAX14921 élimine jusqu’à deux AFE 6 canaux, nécessaires à la gestion de packs batterie 13 à 16 canaux.

Caractéristiques principales

- Précision ultime : améliore la précision de mesure de tension des différentes cellules ; améliore l’équilibrage des cellules.

- Coûts réduits : une puce unique peut gérer des batteries avec jusqu’à 16 cellules.

- Solution souple : convient aussi bien aux applications à bas coût (utilisant un CAN intégré dans un microcontrôleur), qu’aux applications de haute précision (utilisant un CAN externe).

"Notre stratégie a consisté à n’intégrer que l’échantillonnage de tension des cellules et un amplificateur de haute précision pour optimiser la précision, tout en offrant un maximum de souplesse," déclare Tim Leung, Directeur d’activité chez Maxim Integrated. "Avec un design de BMS (Battery Management System ou système de gestion de batterie) réutilisable pour 3 à 16 canaux, on peut obtenir des frontaux optimisés en termes de spécifications et de coût. Ceci offre également un avantage au niveau time-to-market (rapidité de lancement des produits)."

"Le marché de la gestion de batterie est en croissance de 10% par an, notamment à cause du besoin d’alimentation sécurisée des serveurs cloud. La nouvelle solution Maxim répond à cette demande du marché où le coût et la rapidité de lancement deviennent primordiaux," déclare Susie Inouye, Directeur de Recherche chez Databeans, une entreprise d’études de marché qui suit de près la gestion d’énergie.

Disponibilité, prix, et gamme de température :

MAX14920

- Disponible en boîtier TQFP 64 broches (10 mm x 10 mm)

- Prix à partir de 5.04 dollars (1000 pièces et plus, FOB Etats-Unis).

MAX14921

- Disponible en boîtier TQFP 80 broches (12 mm x 12 mm)

- Prix à partir de 6.15 dollars (1000 pièces et plus, FOB Etats-Unis).

Les deux dispositifs fonctionnent dans la gamme de température étendue -40 °C à +85 °C.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: