En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un OCXO haute fréquence d’IQD fait baisser le bruit de phase à -172dBc/Hz

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Lancée à IMS 2013, la série d’oscillateurs thermostatés (Oven Controlled Crystal Oscillator ou OCXO) IQOV-200 d’IQD a été conçue en vue d’optimiser le bruit de phase...
 

Le bruit de phase est provoqué principalement par le bruit thermique du semiconducteur mais les résistances, condensateurs et inductances peuvent également y contribuer, ainsi que les chemins de signaux mal conçus. Une conception optimisée permet à la série IQOV-200 de fournir un bruit de phase de -172dBc/Hz à 100kHz de décalage et de -160dBc/Hz à 1kHz, à la fréquence nominale de 100MHz.

Disponible pour toute fréquence comprise entre 80MHz et 130MHz, la série est encapsulée par défaut dans un boîtier standard IEC C008 Euro de 36 x 27mm, d’autres types de boîtiers, y compris à montage en surface, sont envisageables pour des besoins spécifiques. L’oscillateur fonctionne sous alimentation nominale de 12V et consomme juste 1 watt à l’état stable, avec une régulation interne serrée, qui lui confère une certaine immunité aux variations externes de tension. La sortie nominale est de +6dBm pour 50 Ohm.

La plage de température de fonctionnement standard est de -20°C à 60°C avec une stabilité en fréquence initiale de ±50ppb (parties par milliard) ; d’autres plages de température et valeurs de stabilité initiale sont envisageables. Le cœur d’un oscillateur à quartz est le cristal ; le taux de vieillissement à long terme de la série IQOV-200 est particulièrement bas en raison de la qualité du quartz et de sa fabrication. Basée en Allemagne, la division spécialisée IQD FOQ GmbH d’IQD a conçu la série et leurs départements de conception et de fabrication de cristaux et d’oscillateurs ont travaillé en étroite collaboration. Le nouveau modèle incorpore un cristal SC-cut (Stress Compensated) en boîtier HC43 soudé a froid, des recherches exhaustives ayant démontré que ce type de boîtier impose moins de stress au cristal que les systèmes courants à multiples points de montage, ce qui a un effet direct sur l’amélioration du bruit de phase « close-in » (aux faibles fréquences d’offset) de l’oscillateur. Le circuit de commande proprement dit influence plus directement le bruit de phase lointain. Inévitablement, les deux aspects interagissent dans une certaine mesure, et un équilibre doit être trouvé.

De nombreuses applications sont possible pour cet OCXO de haute qualité, incluant l’équipement radar aéroporté et au sol (tant militaire que commercial) ; les systèmes de communications militaires ; les communications par satellite tels que les terminaux VSAT (« Very Small Aperture Terminal), pour transférer avec une distorsion minimale des données entre stations distantes au sol et satellites en orbite comme dans le système Inmarsat ; des applications Global Positioning Systems (GPS) de haute performance ; des sources de signaux hyper à verrouillage de phase, des synthétiseurs de fréquence et générateurs de signaux. Le bruit de phase ou décalage de phase est particulièrement important car il altère la qualité du signal, augmentant le taux d’erreurs de bits d’un système de communications. De fait, dans les systèmes de communications complexes, le bruit d’amplitude causé par des signaux élevés est souvent moins important que le bruit de phase sur le contenu. Bien que ce bruit indésirable s’ajoute à tous les signaux, il faut en tenir compte dans de nombreuses applications. Autre exemple, ce bruit est un paramètre important en conception de synthétiseurs, où les niveaux de bruit de phase doivent être pris en compte dès les premières étapes de conception.

Autre application de la série IQOV-200, l’équipement de test exige un signal numérique très propre comme source de référence, puisque toute fluctuation se manifeste sous forme de bande latérale du signal principal ; le testeur étant la référence, en simplifiant, il s’ensuit que l’on ne mesure pas ce que l’on croit.

Des détails supplémentaires seront présentés sur le stand d’IQD à IMS 2013 (stand 137).

http://www.iqdfrequencyproducts.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: