En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kit de démarrage et logiciel Bluetooth pour accélérer le développement dual-mode

Publication: Janvier 2014

Partagez sur
 
Conforme à la norme de communication Bluetooth v4.0, le Toshiba Chiron supporte les méthodes de communication Bluetooth classique et Bluetooth LE (basse énergie)...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) vient de présenter un kit de démarrage pour aider ses clients à prendre en mains et intégrer rapidement son CI Bluetooth® (BT 4.0) dual-mode TC35661SBG-501 ("Chiron-501") à leurs projets. Ce kit de démarrage (BMSKTOPASM369BT) s’appuie sur un module Panasonic PAN1026, équipé d’un "Chiron-501" embarqué, d’une pile de protocole et de profils Bluetooth dual-mode, et d’un microcontrôleur ARM Cortex-M3, Toshiba TMPM369, doté de 512 koctets de mémoire flash.

Le logiciel dual-mode embarqué dispose d’un SPP (Serial Port Profile, ou profil de port série) et d’un API GATT Bluetooth LE (Low Energy, ou basse énergie) de haut niveau, faciles à utiliser, pour la configuration du dispositif, la connexion et le transfert de données. Une couche driver de haut niveau permet l’accès à l’ensemble des fonctions du CI Bluetooth. Des exemples d’application sont disponibles sur Internet qui peuvent être compilés pour tourner sur le microcontrôleur TMPM369 sous FreeRTOS™ (le système d’exploitation lui-même est fourni par Real-time Engineers Ltd). Le logiciel d’application inclut un ensemble de profils BLE standard de référence, et un guide de conception expliquant comment développer des profils BLE propriétaires.

L’interface de test JTAG J-Link intégrée au kit de démarrage est compatible avec les suites d’outils de tierce partie courants, comme ceux que proposent Atollic, IAR ou Keil. Le microcontrôleur embarqué supporte également les interfaces standard présentes sur la carte pour des connexions Ethernet, CAN, USB (hôte et périphérique), série et UART.

Conforme à la norme de communication Bluetooth v4.0, le Toshiba Chiron supporte les méthodes de communication Bluetooth classique et Bluetooth LE (basse énergie). La méthode de communication Bluetooth classique permet la communication série avec de nombreux appareils comme des smartphones, des ordinateurs portables et d’autres (anciens) périphériques Bluetooth, tandis que méthode plus évoluée "Bluetooth Smart" ou LE (basse énergie) réduit la consommation d’énergie et le temps d’établissement de la connexion. Elle est conçue pour les dispositifs périphériques portables comme les thermomètres, les commutateurs et commandes à distance, et autres capteurs. Les deux méthodes de communication Bluetooth ne sont pas interopérables, et nécessitent des applications de communication différentes au niveau des dispositifs, pour communiquer avec l’appareil hôte.

En intégrant dans un même CI, le profile SPP (Serial Port Profile, ou profil de port série) qui sert à la communication Bluetooth classique, et le profil GATT (Generic Attribute Profile, ou profil d’attributs générique) qui sert à la communication Bluetooth LE, la solution Toshiba Chiron contribue à la réduction de la nomenclature et à l’optimisation des développements. L’intégration à la puce des profils SPP et GATT réduit aussi la charge des microcontrôleurs externes et simplifie largement le processus de certification Bluetooth®.

*Bluetooth® est une marque commerciale déposée de Bluetooth SIG, utilisée par Toshiba sous licence. *FreeRTOS™ est une marque déposée de Real-time Engineers Ltd.

http://www.toshiba-components.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: