En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

VGE1 ELIO et 838 ELIO : technologie de fibre optique pour applications ferroviaires embarquées

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
S’appuyant sur son expérience de 40 ans dans le domaine des technologies de fibre optique, SOURIAU ajoute à sa gamme des connecteurs fibre optique pour réseaux ferroviaires...
 

Basées sur ses gammes de produits ferroviaires standard VGE1 et 838, les versions fibre optique utilisent la technologie de contact ELIO®, employée dans des avions du monde entier depuis plus de 10 ans. Les connecteurs VGE1 ELIO et 838 ELIO permettent d’utiliser de la fibre optique dans les équipements ferroviaires embarquées ou sur voies.Ce sont les seuls connecteurs optiques du marché qualifiés par la SNCF.

La sécurité et le service client revêtent une importante capitale dans le secteur ferroviaire. Les systèmes de contrôle des trains à réponse rapide, la surveillance précise de l’alimentation ainsi que les nouvelles applications de divertissement telles que les informations en temps réel destinées aux passagers, l’accès Internet haut débit ou la surveillance vidéo haute définition nécessitent des débits de données toujours plus importants. Ayant déjà fait ses preuves dans des applications difficiles telles que l’aéronautique, la production de pétrole et de gaz ou les véhicules militaires, la fibre optique représente la solution idéale pour répondre à ces nouveaux besoins. Au cours des dernières années, des câbles de fibre optique ont été utilisés dans la signalisation ferroviaire le long des voies pour les transmissions longue distance, ainsi que pour les besoins de débits de données élevés, car ils ne sont pas affectés par les interférences électromagnétiques. Avec l’avènement d’Ethernet dans les communications embarquées, le matériel roulant a tendance à incorporer de plus en plus de connectivité à fibre optique, même dans les endroits les plus difficiles, par exemple en intercaisse. Le gain de poids est un autre souci majeur des fabricants de trains. Dans ce domaine, l’utilisation de câbles à fibre optique, bien plus légers que les câbles cuivre, présente un avantage considérable.

Le connecteur à baïonnette VGE1 ELIO de SOURIAU est disponible dans trois configurations et formats : quatre, huit et douze contacts ELIO®. Une version à deux contacts sera disponible prochainement. Ces connecteurs sont suffisamment robustes pour être placés sur le toit d’un train, sous caisse et à tout autre emplacement à l’extérieur du train.

Le connecteur 838 ELIO® intègre un système de verrouillage à vis et dispose de 8 contacts. Il a été spécialement conçu pour les connexions intercaisses et sera prochainement disponible dans une version à 24 contacts. Les connecteurs VGE1 ELIO et 838 ELIO® peuvent aussi être utilisés pour les équipements sur voies. ELIO® est un contact optique innovant qui allie simplicité d’utilisation et fiabilité élevée. ELIO® est trèssimple à câbler, à installer et à nettoyer. Il est compatible avec les fibres monomode, multimode et plastique, et fournit des performances optiques fiables dans les environnements extrêmes.

Associé à des connecteurs hautement robustes et adaptés à l’environnement ferroviaire, la technologie de fibre optique ELIO® représente la solution idéale pour les connexions haut débit dans les conditions environnementales et mécaniques les plus sévères telles que la corrosion, la chaleur humide, les températures extrêmes, les fortes vibrations et les chocs, des centaines de cycles d’accouplement et l’exposition aux fluides et lubrifiants utilisés en ferroviaire. En répondant avec succès aux besoins du secteur ferroviaire en solutions de connectivité fiables et simples d’utilisation, la technologie de fibre optique ELIO® mérite la confiance des opérateurs et fabricants de trains et d’équipements.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: