En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics introduit le groupe de microcontrôleurs RX64M dédiés aux équipements industriels bénéficiant d’une large mémoire embarquée

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
32 bits microcontrôleurs à hautes performances offrant 4 Mo de flash et une 512 Ko de mémoire SRAM
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, dévoile aujourd’hui la famille de microcontrôleurs (MCU) RX64M, son premier composant phare de la famille RX de MCU 32 bits à être fabriqué en technologie 40 nm. Ces nouveaux produits forment une famille de 112 microcontrôleurs caractérisés par une mémoire flash à accès très rapide car cadencée à 120 MHz et par le nouveau cœur CPU RXv2. Annoncé en novembre 2013, ce cœur CPU RXv2 affiche à la fois de hautes performances temps réel ainsi qu’une large capacité mémoire pour répondre parfaitement aux exigences des équipements industriels en réseau. En adoptant ces nouveaux MCU, les concepteurs de système peuvent développer plus rapidement des équipements industriels de haute performance et à faible consommation, supportant une large gamme de fonctions de communication.

L’expansion de la société interconnectée et de l’équipement industriel comme celui utilisé dans l’automatisation des usines et des bâtiments, a induit une croissance rapide des produits liés à l’IoT (Internet of Things) tel que les équipements de réseau. Dans ces domaines, non seulement de meilleures performances sont requises au niveau de la puissance de calcul du CPU et des traitements temps réel, tout en conservant une faible consommation.

Par ailleurs, la tendance évolue d’année en année vers un besoin croissant en termes de capacité mémoire afin de supporter Ethernet, USB et autres nombreuses fonctions de communication. En outre, cette plus grande capacité mémoire permet de supporter la miniaturisation avancée des équipements applicatifs, et protège contre le piratage du logiciel applicatif par des parties tierces. Il faut également constater que l’augmentation du nombre d’étapes des phases de développement (donc des coûts) jusqu’aux tests software et hardware. Cela impose impérativement une réduction des temps de développement. En conséquence, une meilleure efficacité de développement est devenue un enjeu critique auquel la nouvelle gamme de produits MCU RX64M de Renesas est capable d’apporter une solution.

Les MCU RX64M sont positionnés dans le haut de gamme des produits de la famille RX, qui couvre une large panoplie d’applications. Comme ces nouveaux MCU garantissent la compatibilité avec les membres précédents de la famille, les concepteurs de systèmes ayant opté pour des composants RX existants peuvent facilement adopter ces nouveaux MCU. Enfin, les concepteurs de systèmes, qui choisissent d’entrée de jeu les MCU RX64M pour démarrer leurs produits basés sur la famille RX, peuvent bénéficier d’un ensemble d’outils performants supportant à la fois le développement software et hardware.

Caractéristiques principales du groupe de MCU RX64M :

- L’adoption d’un procédé 40 nm à la pointe du progrès permet non seulement d’accroître les capacités de mémoire embarquée, mais assure aussi une consommation encore plus faible pour de meilleurs performances CPU.
Le groupe de MCU RX64M est fabriqué selon un procédé technologique 40 nm. Non seulement ces MCU embarquent jusqu’à 4 Mo de mémoire flash cadencée à 120 MHz et jusqu’à 512 Ko de mémoire SRAM, mais aussi ils réduisent la consommation d’énergie de 40% par rapport aux précédents MCU de Renesas. De plus, en adoptant la nouvelle architecture basée sur le cœur RXv2, ces composants atteignent une performance CPU de 504 Coremark [1], soit une hausse de 60% par rapport aux produits basés sur le cœur RXv1. Résultat : ces microcontrôleurs définissent globalement un nouveau seuil de performances pour les systèmes de MCU embarqués. Ainsi les composants RX64M, affichant à la fois une meilleure performance temps réel et une consommation réduite, peuvent contribuer à réduire les coûts en diminuant le besoin en mémoire externe.

- Un ensemble étendu de fonctions périphériques pour applications industrielles
Le groupe de MCU RX64M est doté non seulement d’un ensemble complet de fonctions de communication, mais bénéficie aussi de nouvelles fonctions timers PWM. De plus, ils sont intrinsèquement compatibles grâce à l’héritage de fonctions présentes dans les MCU précédents de la série RX600 de Renesas. L’adjonction de timers pour le contrôle moteur et d’une fonction Ethernet compatible avec la norme IEEE 1588, spécialement requise pour les applications industrielles, permet à ces nouveaux MCU d’améliorer la synchronisation entre les systèmes et fournit un support d’une grande souplesse pour tous types de contrôle moteur. En outre, dotés d’une grande quantité d’interfaces série d’usage général, ces composants supportent aussi des fonctions de communication à haute vitesse telles que deux interfaces MAC Ethernet et deux interfaces USB (Device, Host ainsi que OTG), une interface hôte SD et une interface QSPI. De plus, ils incluent une fonction d’encodage pour augmenter la fiabilité et la robustesse de ces fonctions de communication.

- Une chaîne d’outils performants pour supporter le développement software et hardware Pour un démarrage rapide du développement, les MCU RX64M bénéficient du support d’un compilateur et d’un débogueur C, ainsi que d’outils de développement tels que programmeur de flash, OS et middleware. De plus, le RX64M bénéficie du Renesas Starter Kit (RSK) qui accompagne le débogueur sur puce E1 de Renesas (basé JTAG), facilitant l’évaluation des composants et du développement système. Renesas fournit aussi un Renesas Software Package qui inclut des pilotes logiciels pour diverses fonctions périphériques. Une interface graphique interactive permet à l’utilisateur de générer automatiquement le programme de mise en place des fonctions périphériques en utilisant ces pilotes logiciels. A partir de mars 2014, Renesas mettra à disposition ces outils logiciels qui contribuent à réduire significativement le nombre d’étapes de développement et les coûts requis par le développement software et hardware.

Renesas est déterminé à poursuivre le développement de MCU à hautes fonctionnalités et hautes performances pour les marchés de l’équipement industriel et des équipements de réseau, marchés dont on prévoit la croissance très rapide, due aux progrès dans le domaine de l’IoT.

http://www.renesas.eu/

Notes

[1] Un benchmark de test selon l’EEMBC (Embedded Microprocessor Benchmark Consortium) spécialisé dans l’évaluation des cœurs CPU. Il consiste en un ensemble de programmes C qui effectuent des opérations telles que la lecture et l’écriture des données, l’arithmétique sur les entiers et des instructions de contrôle. Le score de la valeur de performance par cycle de fréquence opérationnelle est calculé avec IAR Embedded Workbench pour le RX, un environnement de développement intégré développé par IAR Systems.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: