En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

MDO3000 : le seul oscilloscope intégré équipé d’un analyseur de spectre

Publication: Mai 2014

Partagez sur
 
Tektronix apporte une nouvelle percée en matière d’intégration en proposant six instruments au sein d’un seul et même oscilloscope...
 

Tektronix, Inc., premier fabricant mondial d’oscilloscopes, a annoncé la série MDO3000 d’oscilloscopes à domaine mixte. Le MDO3000 est l’oscilloscope intégré par excellence. Il comprend un analyseur de spectre, un analyseur logique, un analyseur de protocole, un générateur de fonctions arbitraires et un voltmètre numérique, et débarrasse le banc de conception de ses équipements spécialisés et onéreux et apporte les outils nécessaires pour tester et déboguer n’importe quelle conception de systèmes embarqués. En outre, Tektronix a développé le MDO3000 pour qu’il soit complètement personnalisable et permette aux clients de sélectionner la fonctionnalité et les performances nécessaires maintenant... et plus tard.

Avec la complexité des systèmes embarqués modernes, associés au développement des dispositifs sans fil, il est devenu de plus en plus coûteux de donner aux concepteurs tous les outils dont ils ont besoin pour un débogage et un dépannage efficaces. Le MDO3000 bouleverse les règles en apportant la fonctionnalité de six instruments indépendants sans le coût prohibitifs des instruments pris individuellement.

« Les oscilloscopes multi-instruments intégrés sont convaincants à plus d’un titre, » a déclaré Dave Farrell, Directeur général des Mainstream oscilloscopes chez Tektronix. « Outre les économies de coûts, le MDO3000 permet d’économiser de l’espace sur le banc de l’ingénieur, et d’améliorer la convivialité en proposant les mêmes commandes de base pour plusieurs instruments. En outre, il garantit aux ingénieurs d’avoir toujours accès à tous les instruments dont ils ont besoin. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher un analyseur de spectre ou un générateur de fonction lorsqu’il est déjà intégré dans ce dont on dispose. »

Le seul oscilloscope équipé d’un analyseur de spectre intégré.

De récentes recherches montrent que plus de 25% des utilisateurs d’oscilloscopes utilisent actuellement un analyseur de spectre plusieurs fois par semaine (Etude de marché Tektronix, 2012), et que plus de 40% des projets de conception de systèmes embarqués comprennent de la fonctionnalité sans fil sous une forme ou une autre (Etude de marché sur les produits enfouis, 2013). En tant que seul oscilloscope au monde équipé d’un analyseur de spectre intégré, la série MDO3000 est particulièrement bien placée pour répondre à ce changement de paradigme pour les concepteurs d’aujourd’hui. Maintenant les ingénieurs peuvent accéder à la fois à l’analyse du domaine temporel et du domaine de fréquence avec un instrument unique. Par rapport aux oscilloscopes autonomes et aux analyseurs de spectre de base de cette catégorie, l’oscilloscope à domaine mixte MDO3000 offre les meilleures performances et fonctionnalités possibles, avec en outre la commodité d’un instrument unique, sans compromis sur les performances.

Une plate-forme entièrement évolutive

Avec la série MDO3000, les ingénieurs peuvent commencer à travailler avec les performances et les niveaux fonctionnels minimum dont ils ont besoin pour réaliser le projet du moment, en sachant que leur plate-forme de test peut être mise à niveau sur le terrain sans délai. Les performances ont été améliorées, notamment au niveau de la bande passante analogique de l’oscilloscope et de la fréquence d’entrée de l’analyseur de spectre. Parmi les mises à jour fonctionnelles figurent l’ajout de canaux numériques, l’analyse de protocole, la génération de fonctions arbitraires et les mesures de voltmètre numérique. 6 instruments, 1 oscilloscope, une polyvalence infinie Les oscilloscopes de la série MDO3000 disposent de 2 ou 4 canaux d’entrée analogiques avec une bande passante allant de 100 MHz à 1 GHz, 16 canaux numériques (en option) et un canal d’entrée RF correspondant à la bande passante de l’oscilloscope (9 kHz jusqu’à la bande passante analogique). La fréquence d’entrée RF sur n’importe quel modèle peut être étendue à 3 GHz.

Basé sur la série des oscilloscopes à signal mixte MSO/DPO3000, le MDO3000 est doté de fonctionnalités de débogage leaders de son marché. Avec la nouvelle fonctionnalité FastAcq, les oscilloscopes MDO3000 offrent un taux de capture d’un peu plus de 280 000 signaux par seconde affiché sur un écran à phosphore numérique dynamique, ce qui permet de facilement détecter les anomalies rares dans un signal. Plus de 125 combinaisons de déclenchement disponibles, analyse de bus série et parallèle automatique, commandes innovantes de Wave Inspector, et mesures de puissance automatiques facultatives, sont autant de fonctions qui viennent enrichir les possibilités de ce produit, garantissant la disponibilité d’outils complets pour chaque étape du débogage. Cette fonctionnalité est étendue avec l’ajout de 9 logiciels d’analyse de protocole série facultatifs
- I2C, SPI, RS- 232, USB 2.0, CAN, LIN, FlexRay, MIL- STD- 1553 et audio.

La fonctionnalité AFG 50 MHz facultative intégrée est plus de deux fois plus rapide que les offres concurrentes avec huit fois la longueur d’enregistrement de signal arbitraire. Alors que le voltmètre numérique intégré (DVM) permet des mesures de tension RMS AC, DC 4 chiffres ou des mesures de tension RMS AC+DC, ainsi que des mesures de fréquence à 5 chiffres, sur un grand écran facile à lire qui rend tout changement de mesure visible immédiatement. La fonction DVM est disponible gratuitement chaque fois qu’un produit MDO3000 est enregistré.

Source supplémentaire de valeur ajoutée, les instruments MDO3000 sont les premiers du marché à permettre le sondage de tension passive 3,9 pF sur les instruments avec un prix de départ de €2 740. Pour les applications plus rapides, les sondages de tension passive sont proposés en standard avec les instruments à 1 GHz - une premier sur le marché. Ces sondes à faible capacité minimisent l’impact sur les appareils testés, tout en réduisant la distorsion du signal et en transférant de manière nette le signal à l’oscilloscope pour la mesure.

« La tendance vers l’instrumentation intégrée est une avancée que nous prévoyons d’embrasser sans réserve. Nous pouvons maintenant proposer à nos ingénieurs l’ensemble des outils dont ils ont besoin tout en réduisant le coût total de propriété, » a déclaré Scott Ausborn, superviseur ingénieur d’essais chez Logitech, UE. « Mais ce qui rend le MDO3000 particulièrement intéressant est son analyseur de spectre intégré. Le phénomène sans fil se propage à un nombre de produits plus important chaque jour, et des défis en termes d’EMI se posent régulièrement. Par conséquent, disposer d’un analyseur de spectre étroitement intégré dans l’équipement n’est pas seulement agréable, mais devient une exigence de base. »

http://www.tektronix.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: