En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le drone innovant ATLANTE du groupe Airbus

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Il utilise la technologie de Wind River...
 

Wind River®, leader mondial des logiciels pour systèmes connectés intelligents, annonce qu’Airbus Defence and Space, filiale du groupe Airbus, s’appuie sur Wind River VxWorks® 653 Platform pour son drone (Unmanned aerial vehicle) « ATLANTE ».

Reconnu comme la plus importante initiative industrielle et technologique sur le marché espagnol des drones, ATLANTE a été conçu à des fins d’identification de cibles, de correction de tirs et d’évaluation des dommages, entre autres missions ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition de cible et reconnaissance). Il est opérationnel 24 heures par jour, quelles que soient les conditions météorologiques, et ne nécessite aucune piste de décollage/d’atterrissage.

« Nous avons voulu créer un drone capable de décoller et d’atterrir automatiquement et de fournir aux opérateurs des informations en temps réel en effectuant des opérations de surveillance et d’acquisition de cibles sur de vastes distances, » explique Fernando Mijares, ingénieur en chef du programme ATLANTE chez Airbus Defence and Space. « Nous avons choisi la plate-forme VxWorks 653 de Wind River car nous savions qu’elle répondrait parfaitement à ces contraintes de temps réel dur et de criticité en raison de la solide expérience de l’éditeur en matière de mises en œuvre réussies dans le domaine des systèmes aériens sans pilote. »

VxWorks 653 fait partie du portefeuille de produits pour systèmes fiables de Wind River. Il s’agit d’une plate-forme commerciale (COTS) pour applications d’avionique modulaire intégrée (IMA) et de sûreté de fonctionnement. Elle est conforme aux normes ARINC 653, qui règlementent le partitionnement d’applications. VxWorks 653 est utilisé par l’ordinateur de mission, pour les communications terrestres et les ordinateurs critiques de la station de contrôle du drone ATLANTE. En outre, il propose la gestion des ressources et offre un environnement de partitionnement permettant à plusieurs applications indépendantes et avec des niveaux de criticité hétérogènes de tourner sur la même plate-forme cible.

« Utilisé dans le cadre de plus de 300 programmes, par 185 clients et dans 70 avions, VxWorks 653 est le leader des plates-formes mondiales conformes aux normes ARINC 653, » déclare Alex Wilson, directeur des solutions d’aérospatiale et de défense chez Wind River. « Nous sommes extrêmement fiers de savoir que notre technologie a permis le développement d’un nouveau drone révolutionnaire, considéré comme la plus importante initiative de haute technologie sur le marché espagnol des systèmes aériens sans pilote. »

Depuis plus de trois décennies, Wind River est un conseiller privilégié pour le développement de produits de sûreté de fonctionnement. Les logiciels fiables et sécurisés de l’éditeur servent de technologies de base pour d’innombrables systèmes autonomes dans le monde entier, tels que le rover Curiosity de Mars Science Laboratory, le démonstrateur Northrop Grumman X-47B, la navette réutilisable et sans pilote FTB-1 du CIRA, l’incubateur technologique Project Zero d’AgustaWestland, ou le démonstrateur de drone de combat nEUROn.

http://www.windriver.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: