En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba étend sa gamme de modules de puissance SiC hybrides compacts

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Modules plastique combinant IEGT et diode SiC pour offrir un meilleur rendement, et une réduction de taille, de poids et de niveau sonore, pour les applications de commutation forte-puissance...
 

Toshiba Electronics Europe (TEE) étend sa famille de dispositifs SiC (Silicon carbide, ou carbure de silicium) avec le lancement d’un module de puissance haut-rendement 3300V, 1500A. Le PMI (Plastic Module IEGT, ou IEGT en boîtier plastique) MG1500FXF1US71, intègre un IEGT (Injection Enhanced Gate Transistor, ou transistor à grille amélioré par injection) canal-N, et une diode FRD (Fast Recovery Diode, ou diode de recyclage rapide) SiC, au sein d’un même module, avec une empreinte de seulement 140 x 190 mm.

Ce nouveau module Toshiba permet des gains substantiels d’énergie, d’encombrement et de poids, et réduit le niveau sonore des systèmes de commutation haute-puissance présents dans les onduleurs ou les commandes moteur. Les applications cible sont notamment la traction ferroviaire, la commande de moteurs industriels, les systèmes d’énergie renouvelable, et la transmission et distribution d’électricité.

L’utilisation d’une diode SBD (Shottky Barrier Diode, ou diode barrière de Schottky) en SiC réduit sensiblement le courant de reprise d’inversion, et diminue d’autant les pertes à l’allumage, par rapport à des solutions silicium. La combinaison de cette diode et d’une architecture interne améliorée réduisant les inductances parasites, permet au MG1500FXF1US71 de présenter des pertes de reprise d’inversion diminuées de 97%, par rapport à un module utilisant une diode silicium conventionnelle.

Le MG1500FXF1US71 offre une tension d’isolement nominale de 6000 VAC (tension efficace pendant une minute) et accepte un courant crête de coupure au collecteur de 3000A maximum. La dissipation de puissance au niveau du collecteur (à 25°C) est de 5000W. La plage de température opérationnelle de -40°C à +150°C, est compatible avec les plages de température très larges qui caractérisent les applications cible.

Au cours du développement, ce module hybride 3300V, 1500A, a été monté dans un onduleur de traction ferroviaire. Grâce à l’utilisation de ce module, l’encombrement global de la commande moteur (y compris son système de refroidissement) a pu être réduit de 40%. En outre, l’utilisation de ce module a permis de réduire le niveau sonore et d’améliorer le confort de roulement.

http://www.toshiba-components.com

http://www.toshiba.co.jp/index.htm

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: