En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Toshiba, un CI pré-driver de moteur à balais pour l’automobile

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Nouveau CI pour direction à assistance électrique, répondant aux normes ASIL-D...
 

Toshiba Electronics Europe vient d’annoncer le lancement du TB9057FG, un CI pré-driver de moteur à balais, offrant une sécurité fonctionnelle et un contrôle améliorés pour certaines applications automobiles comme les direction EPS (Electric Power Steering, ou direction à assistance électrique). Ce nouveau CI répond aux exigences ASIL-D (Automotive Safety Integrity Level D, ou niveau d’intégrité de sécurité automobile niveau D).

Un nombre croissant de systèmes automobiles à sécurité critique sont nécessaires pour répondre aux exigences des normes ASIL-D. Il s’agit des niveaux d’intégrité de sécurité automobiles les plus draconiens, tels que prescrits par l’ISO 26262 (Véhicules automobiles - Sécurité fonctionnelle).

Le TB9057FG intègre un circuit pré-driver à double circuit de détection de courant moteur, qui convertit le courant moteur en tension pour envoi au MCU. Il intègre également un circuit de détection de sens de rotation du moteur, qui vérifie si les MOSFET externes commutent correctement, et qui envoie l’information de sens de rotation au MCU.

Plusieurs circuits de détection de panne sont également intégrés au CI, notamment un circuit de détection de tension VB insuffisante ; un circuit de détection de tension VDD insuffisante ; un circuit de détection de surchauffe ; et un circuit de détection de court-circuit, capable de détecter n’importe quel court-circuit entre le drain et la source d’un driver (MOSFET). En outre, certaines fonctions comme le circuit de détection de courant moteur, le PIN d’alimentation, et le PIN de masse (GND), sont rendus redondants pour plus de robustesse.

Afin de supporter une éventuelle chute de tension telle que celle survenant quand on actionne le démarreur, la tension opérationnelle minimum de batterie a été réduite à 5V (mini), contre 6V (mini) pour le produit précédent.

Les circuits de détection de courant et de sens de rotation moteur simplifient la conception système et permettent de réduire la taille des cartes.

Les utilisateurs peuvent aussi paramétrer le système pour répondre aux pannes détectées de deux manières différentes, selon la valeur en entrée de la broche SEL. Dans un cas, le CI coupe le MOSFET externe ; dans l’autre cas il bascule en mode contrôle externe du MOSFET en s’appuyant sur le MCU. La sélection peut se faire selon l’application ou le système du client, et permet de réduire la charge du MCU.

Toshiba a également effectué toute une gamme d’analyses de sécurité fonctionnelle, pour simuler différentes pannes système, et peut fournir à ses clients toute la documentation utile à l’analyse de sécurité et à la conception.

Conditionné en boîtier LQFP48-P-0707-0.50C de 9 x 9 mm pour 1.6 mm d’épaisseur, ce CI offre une plage de tension opérationnelle de +5V à +21V, et fonctionne dans une plage de températures allant de -40°C à +125°C.

http://www.toshiba.semicon-storage.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: