Costel SUBRAN est Vice-président de la Société Française d’Optique SFO, Vice-président du Comité National d’Optique et Photonique CNOP, membre du Board de « Invest in Photonics », membre de l’EOS et de l’OSA et membre fondateur du Comité de Rédaction de la revue Photoniques. Costel Subran est Président du Comité National d’Organisation des « 50 ans du laser », French Laser Fest, en France.
Costel est co-fondateur et administrateur de plusieurs sociétés de haute technologie, lasers ou équipements laser. Il a une longue expérience dans le monde de l’optique et de la photonique.
C’est un ancien chercheur et professeur des universités. Il débute sa carrière dans la recherche, en spectroscopie appliquée en 1972, parcours universitaire qu’il abandonne en 1984. Entre 1984 et 1988, il est Responsable Export de Quantel France, fabricant spécialisé dans la fabrication des lasers à solides de puissance. Il a été nommé en 1998 Manager de la Division Scientifique de Cohérent Scientifique/Photonetics. Costel SUBRAN a fondé OPTON LASER INTERNATIONAL en 1990. Costel Subran est très actif dans les actions de transfert et valorisation recherche/industrie, il est également expert auprès de plusieurs sociétés d’investissement de capital/risque VC.
Il a publié des nombreux articles dans des revues spécialisées et donne régulièrement des conférences en France ou à l’étranger.
L’industrie de l’optique - photonique en France :
Environ 400 fabricants et 600 intégrateurs- utilisateurs directs,
20.000 emplois dans l’industrie de l’optique - photonique, 50.000 emplois en total avec les intégrateurs
Plus de 45% concentrés en IdF
45% d’entreprises ont moins de 10 salariés
90% moins de 100 salariés
plus de 250 laboratoires de recherche
13.000 chercheurs
La filière s’est organisée par la création du Comité National d’Optique et Photonique, une fédération d’associations qui intègre les pôles optique ou les pôles de compétitivité régionaux ainsi que les organisations nationales comme la SFO – Société Française d’Optique et AFOP – Syndicat national des fabricants d’optique et photonique.
Recherche scientifique de très haut niveau.
Un tissu industriel de PME et TPE de très haute technologie, effectif entre 5 et 250 employés.
Industrie hautement stratégique
Dynamisme : plus de 50 nouvelles start-up créées dans les 10 dernières années
90% des entreprises exportent leurs produits
Lasers de forte puissance et grands instruments, LMJ, Laser Megajoule, ILE – Institut de la Lumière Extrême
Lasers médicaux et biomédicaux
Maîtrise de technologies les plus modernes dans les lasers à solides, à semi-conducteurs et lasers à fibre optique
Marchés : scientifique, industriel, médical et biomédical, télécommunications, espace, défense
Faible interactivité et coopération à l’échelle européenne et internationale entre les grands groupes français et l’ensemble des PME hautement spécialisées.
Manque de programmes nationaux en direction des PME pour financer le développement de cette industrie (à la différence avec l’Allemagne) hautement stratégique Le 21è siècle sera le siècle de la photonique comme le 20è siècle a été celui de l’électronique et de la microélectronique !
Costel Subran