En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Editions papier

N°159 - Déc 2023

En 2023, les fournisseurs d’équipements pour l’assemblage des cartes électroniques ont constaté une stabilité post-COVID, mais ceux dont les clients sont liés à l’industrie militaire ont vu une explosion des demandes de machines de pointe.

Les taux d’intérêt bancaires plus élevés ne semblent pas entraver les investissements, et pour nos assembleurs, miser sur des machines de hautes technologies reste profitable.

Les prévisions pour 2024 laissent présager peu de différence majeure avec cette année qui s’achève. Mais certains pays européens disposant encore de budgets de subventions pour leurs EMS (distribuées en retard par rapport à la France), vont permettre à nos fabricants et distributeurs français d’équipements d’engranger des commandes en 2024.

De peur de manquer, un grand nombre d’EMS ont utilisé leur PGE pour gonfler leur stock de composants disponibles. Malheureusement les commandes ne sont pas au rendez-vous et le remboursement de ces prêts garantis par l’état ont démarré. De ce fait, certaines entreprises pourraient se retrouver en difficulté de trésorerie.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et espère vous retrouver bientôt lors des prochains salons pour de nouvelles interviews vidéo.

Alain MILARD

 
Publication: 10 février

N°158 - Nov 2023

La situation dans le domaine de l’électronique en France est actuellement marquée par plusieurs tendances. La plupart des assembleurs doivent revoir à la baisse leurs prévisions de chiffre d’affaires pour 2023 et cela pourrait s’étendre à 2024.

Cela est dû au fait que leurs clients qui avaient passé des ‘’Commandes paniques’’ il y a plusieurs mois en raison de la pénurie de composants, demandent maintenant un rééchelonnement de leurs livraisons.

Les distributeurs de composants électroniques constatent également une baisse des commandes ce qui n’est pas forcément lié à un certain ralentissement de l’activité dans ce secteur, mais plus au fait que les entreprises d’assemblage (EMS) se retrouvent avec des stocks de composants d’environ 30% plus importants que les années précédentes.

Du côté des fabricants de PCB, notamment dans le domaine de la fabrication de prototypes, l’activité reste très chargée. Cela suggère que les développements de nouveaux produits électroniques sont en demande sur le marché français.

Alain Milard

 
Publication: Décembre 2023

N°157 - Sept 2023

“Ne pas se rendre à PRODUCTRONICA Munich 2023, est une faute professionnelle“, Pierre-Jean ALBRIEUX, Président de l’institut de formation IFTEC.

PRODUCTRONICA Munich est un événement majeur de l’industrie électronique qui rassemble les principaux acteurs du secteur pour présenter les dernières avancées technologiques et les tendances de fabrication des cartes électroniques.

Les conférences, les ateliers et les présentations spéciales qui auront lieu pendant le salon sont importantes pour les participants. Les principales thématiques y seront abordées lors du salon, comme les nouvelles technologies de fabrication, l’automatisation, la durabilité et la connectivité.

Les fabricants de cartes électroniques, les fournisseurs de composants, les chercheurs et les professionnels de l’industrie se rendent tous à ce grand rendez-vous.

Nous y serons du 14 au 17 novembre pour mettre en images les équipements proposés par les fabricants et distributeurs.

Alain MILARD

 
Publication: Octobre 2023

N°156 - Juin 2023

En 2022, suite à la crise de l’approvisionnement en puces de l’industrie, la commission européenne a lancé une enquête pour tenter de prédire quelle sera l’évolution de la demande des puces et wafers dans les années à venir. Elle a montré que les industriels s’attendent à ce que la crise d’approvisionnement dure au moins jusqu’en 2024 et que surtout, la demande de puces double entre 2022 et 2030.

Le besoin de retrouver la souveraineté dans ce secteur stratégique a poussé les pays membres de l’Union européenne et le Parlement européen à se mettre d’accord en avril dernier, pour développer l’industrie des semi-conducteurs. Avec un objectif affiché d’atteindre 20% du marché mondial en 2030 en mobilisant 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés en faveur de cette industrie, Thierry Breton affirme que "l’Europe prend son destin en main".

Je vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous dès le mois de septembre pour le prochain numéro d’Electronique Mag.

Alain Milard

 
Publication: Août 2023

N° 155 - Mai 2023

Dans le prochain electronique-mag, le numéro 156 de juin 2023, nous aborderons le sujet de la gestion des stocks de composants. Nous avons interrogé les grands distributeurs et fabricants d’équipements et logiciels dans ce domaine.

Vous vous posez des questions sur la pertinence d’un tel investissement ?

Alors, vous pouvez nous adresser vos questions dès à présent, par email à redac@electronique-mag.com et nous les transmettrons.

En attendant, je vous donne rendez-vous au SEPEM Industries de Martigues les 6-7 et 8 juin prochains, puis au salon du Bourget, du 19 au 25 juin.

Alain MILARD

 
Publication: Juin 2023

N°154 - Mars2023

Rendez-vous pour la 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 19 au 25 juin 2023.

La 54e édition du Salon aura lieu au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget et réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques.Les 4 premiers jours du Salon seront réservés aux professionnels, suivis de 3 jours pour le grand public.

Le salon en quelques chiffres : c’est plus de 330 000 visiteurs, dont la moitié de professionnels, qui vont arpenter les 125 000m² d’exposition dont 55 000m² de stands et 35 000m² de chalets. L’électronique y tient une place importante et nous serons là pour enregistrer vos témoignages. Vous pouvez dès à présent réserver votre interview vidéo en contactant notre rédaction.

En attendant, je vous donne rendez-vous les 19 et 20 avril à La Porte de Versailles, au salon S.O.C (Systèmes et Objets Connectés) et au SEPEM Martigues les 6-7 et 8 juin.

Alain MILARD

 
Publication: Mai 2023

N°153 - Fév 2023

La cinquième édition de la grande messe de l’industrie se tiendra à Lyon, du 7 au 10 mars 2023.

Depuis quelques années, Global Industrie s’est imposé comme l’un des tout premiers salons mondiaux consacrés à l’industrie. Les 45 000 visiteurs attendus, provenant de près de 85 pays, vont arpenter près de 100 000m² d’exposition. 40% des 2300 exposants sont des étrangers venus de plus de 40 pays.

La filière électronique sera bien représentée, avec une centaine d’exposants, Une ligne complète d’assemblage de cartes électroniques sera en démonstration. La Qualification Régionale France du concours international IPC de Brasage Manuel aura lieu sur le village des industries électroniques. Le vainqueur de cette épreuve régionale sera sélectionné pour participer à la finale mondiale qui se tiendra en Allemagne, à Munich, les 16 et 17 novembre pendant le salon PRODUCTRONICA. 

Je vous retrouverai sur notre plateau d’enregistrement d’interview vidéo durant ces 4 jours.

Alain MILARD

 
Publication: Avril 2023

N°152 - Déc 2022

Pour ce dernier numéro de l’année, je souhaitais partager avec vous quelques chiffres.

La population mondiale a atteint les 8 milliards d’habitants en ce novembre 2022 (ONU). En 2023, l’Inde devrait dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé de la planète. D’après le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, la Chine était peuplée de 562 millions d’habitants en 1951. Elle a atteint 1,451 milliards en 2022.

La France, avec ses 66 millions d’habitants, enregistre 92 naissances par heure pour 66 décès, alors qu’en Chine, ce sont plus de 2 000 naissances par heure pour 1 millier de décès.

Une croissance qui devrait se stabiliser en 2030 pour la Chine et en 2065 pour l’Inde, pour ensuite décroitre progressivement. En France, la population continuera à augmenter jusqu’en 2100 pour atteindre les 75 millions d’habitants.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous sur les prochains salons SEPEM INDUSTRIE, Global Industrie, Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, Embedded MtoM IoT, Productronica Munich…

Alain MILARD

 
Publication: Février 2023

N°151 - Nov 2022

En 2022, nous avons dépassé les 3000 interviews et reportages vidéos tournés depuis mars 2009.

La vidéo reste un outil de vente très puissant. Concernant les interviews, on ne triche pas devant la caméra. Nombreux sont les clients qui déclarent avoir pris une décision d’achat après avoir regardé une vidéo. Une vidéo bien réalisée et bien préparée peut susciter des émotions positives et donc, de créer un lien fort avec le futur client.

Les visiteurs qui construisent un lien émotionnel avec votre marque ont plus de chance de se convertir en clients. Publiée sur la page d’accueil de votre site web et relayée sur vos réseaux sociaux, la vidéo plongera directement vos prospects dans l’univers de votre entreprise.

Nous serons présents avec nos caméras à electronica Munich et au SEPEM Industries de Grenoble 2022.

Alain MILARD

 
Publication: Décembre 2022

N°150 - Sept 2022

Une place importante sera donnée à l’électronique au SEPEM Industrie de Toulouse, en septembre prochain.

ACCELONIX, AGENCE SMART INDUSTRY, ARE Electronique, ASTER TECHNOLOGIES, ANTELEC, ATLANTIQUE COMPOSANTS, BECKER FRANCE Sarl, CANON BRETAGNE SAS, CAPA ELECTRONIC, CAPTRONIC, CEPYA Electronics, CIF, CIRLY, COATED PRODUCTS France, COTELEC, DEVTRONICS, E+E ELEKTRONIK France, ELEMCA, ELLIPSE TRONIC, EMG2, EMSPROTO, ETME Electronics, INGUN PRUFMITTEBAU GMBH, METRONELEC, MICROSEMI, MICROTEC, MURRELEKTONIC, OCETA, ODU, RS COMPONENTS, SAVOIR-FAIRE LINUX, SEIA ELECTRONIQUE, STPGroup, STIP, TECHCI RHÔNE-ALPES, TECHN ALP, PHYTEC France, VEGA TECHNIQUE, VP ELECTRONIQUE, W-Tech, WURTH ELEKTRONIK FRANCE... y seront représentés, avec plus de 300 exposants.

Ils seront venus pour vous, pour vous rencontrer. Alors, ne passez pas à coté et faites partie des quelques milliers de visiteurs en vous joignant à eux.

Bonne rentrée à tous... Alain MILARD

 
Publication: Novembre 2022

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: