En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Editions papier

N°150 - Sept 2022

Une place importante sera donnée à l’électronique au SEPEM Industrie de Toulouse, en septembre prochain.

ACCELONIX, AGENCE SMART INDUSTRY, ARE Electronique, ASTER TECHNOLOGIES, ANTELEC, ATLANTIQUE COMPOSANTS, BECKER FRANCE Sarl, CANON BRETAGNE SAS, CAPA ELECTRONIC, CAPTRONIC, CEPYA Electronics, CIF, CIRLY, COATED PRODUCTS France, COTELEC, DEVTRONICS, E+E ELEKTRONIK France, ELEMCA, ELLIPSE TRONIC, EMG2, EMSPROTO, ETME Electronics, INGUN PRUFMITTEBAU GMBH, METRONELEC, MICROSEMI, MICROTEC, MURRELEKTONIC, OCETA, ODU, RS COMPONENTS, SAVOIR-FAIRE LINUX, SEIA ELECTRONIQUE, STPGroup, STIP, TECHCI RHÔNE-ALPES, TECHN ALP, PHYTEC France, VEGA TECHNIQUE, VP ELECTRONIQUE, W-Tech, WURTH ELEKTRONIK FRANCE... y seront représentés, avec plus de 300 exposants.

Ils seront venus pour vous, pour vous rencontrer. Alors, ne passez pas à coté et faites partie des quelques milliers de visiteurs en vous joignant à eux.

Bonne rentrée à tous... Alain MILARD

 
Publication: 17 novembre

N°149 - Juin 2022

Dans ce numéro d’Electronique Mag, Bernard Bismuth a souhaité rendre un dernier hommage à Michel Colonna Ceccaldi et Fernand Frachon, avec en en toile de fond, un retour sur la fabrication des circuits imprimés en France depuis les années 70.

Sans remonter aussi loin, nous verrons ces prochains mois comment l’industrie mondiale peut faire face à la pénurie actuelle de composants qui ne cesse de malmener notre secteur et nous observerons avec attention l’impact de ce fléau sur le retour de l’inflation, puisque le prix de ces composants s’est vu multiplié par 30, 40, voire 100.

Je termine cet édito en ayant une pensée pour mon ami Daniel Haussmann. Ancien directeur commercial de la revue Electronique Internationale, ce spécialiste et homme de valeur nous a quitté il y a quelques semaines.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été.

Alain MILARD

 
Publication: 31 août

N°148 - Mai 2022

Le Championnat ABB de Formula E fait entrer la mobilité dans un avenir 100 % électrique au cœur d’un site historique sur le circuit urbain de Monaco et vient valider la vision d’un sport automobile décarboné.

Cette sixième manche de la saison 2021/2022 du 30 avril, donna un premier aperçu de la voiture qui deviendra la future monoplace de la saison 9 du championnat ABB de Formula E, où ABB endossera le rôle de fournisseur officiel des infrastructures de recharge de cette compétition 100 % électrique.

Les batteries de ces monoplaces se rechargent désormais sous 80 kW et sont désormais largement disponible sur les bornes de recharge publique qu’ABB fournit par dizaines de milliers dans le monde.

Les architectures en 900 V adoptées par les moteurs électriques de ces monoplaces sont sur le point de faire leur apparition sur certains véhicules électriques premium.

Bonne lecture à tous.

Alain MILARD

 
Publication: 24 juillet

N°147 - Mars2022

Nouveaux produits Connecteur industriel robuste en nouvelle version courte congatec présente trois nouvelles familles de Server-on-Module équipées du processeur Intel Xeon D CoreAVI apporte la liberté de choix et l’évolutivité à la conception de systèmes sécuritaires Renesas se lance dans la (...)

 
Publication: 13 juin

N°146 - Jan.2022

CES LAS VEGAS 2022 en quelques chiffres. C’est habituellement le plus grand salon mondial des nouvelles technologies avec plus de 4500 exposants en 2020. Ils n’étaient plus que 2300 entreprises en 2022, pour 40 000 visiteurs alors qu’il y en a eu 170 000 en 2020.

Google, Amazon, Meta, Lenovo avaient annulés leur participation quelques semaines avant le salon.

La France fut le deuxième pays le plus présent à ces CES de Las Vegas derrière les Etats Unis. Ce sont plus d’un millier de nouveautés qui ont été présentés au CES allant de la BMW qui change de couleurs en passant par AMECA, le robot à forme humaine le plus avancé au monde. Mais tout le monde attendait le METAVERSE avec impatience, alors que pour autant, sa présentation fût quelque peu décevante.

La première voiture volante certifiée par le gouvernement Japonais était présente à ces CES, la SD-03. Mais attention, son autonomie est tout juste d’une petite dizaine de minutes pour une vitesse inférieure à 50km/h.

En gros, il ne sera pas possible avec cette monoplace de faire plus de 8km. Toujours pratique pour aller chercher sa baguette de pain lorsqu’on habite à la campagne.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une belle année 2022.

Alain MILARD

 
Publication: 25 avril

N°145 - Déc.2021

Nous finissons l’année avec la reprise des salons professionnels et une planification pour l’année 2022 qui nous laisse croire au retour d’une activité normale.

Les constructeurs de machines ont vu leurs ventes exploser car très certainement soutenu par ces millions d’euros que l’Etat a mis à disposition des assembleurs.

Quant à ces derniers, leurs carnets de commandes sont pleins mais pour des livraisons programmées en 2022 et 2023, ce qui ne va malheureusement pas arranger leur situation financière, d’autant que pour certaines d’entre-elles, elles devront bientôt commencer à rembourser leur PGE.

Pour les 7 prochains numéros d’Electronique-Mag de l’année 2022, nous avons prévu de traiter différents dossiers, dont l’ habituel panorama des fabricants de PCB, mais également des dossiers consacrés aux AOI, SPI, machine d’assemblage, vague sélective…

Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous sur les prochains salons SEPEM Industries, Global Industrie, Measurement World, Iot World, Electronica….

Alain Milard

 
Publication: 15 février

N°144 - Nov. 2021

Electronique Mag vous propose aujourd’hui un nouveau support de communication qui pourrait beaucoup vous plaire !

Avec plus de 2500 interviews et reportages vidéo réalisés depuis les années 2005 dans le domaine de l’électronique, l’industrie, la cybersécurité et les objets connectés, nous sommes devenus des spécialistes dans la communication audiovisuelle. Les vidéos sont diffusées depuis nos sites internet Electronique-Mag, Industrie-Mag, MtoM-Mag mais également sur nos comptes Linkedin, FaceBook et Twitter. Elles sont généralement vues entre 3000 et 5000 fois, mais certaines peuvent atteindre des audiences dépassant 20 000 vues. Aujourd’hui, les chiffres le montre, une communication audiovisuelle de qualité est devenue essentielle. Les moteurs de recherche favorisent les sites internet intégrant des vidéos.

Un nouveau produit à faire découvrir ? Une information importante à diffuser ? Un Webinar à annoncer ? Une présentation de votre entreprise ? Nul besoin de se déplacer… nous avons mis en place un système d’interviews vidéo de haute qualité d’une durée d’environ 3 minutes qui ne traite que d’un seul sujet, celui de votre choix ! Rapide et simple à mettre en place, nous avons hâte de vous faire découvrir ce nouveau mode de communication. Actuellement, mais plus pour très longtemps, cette prestation est gratuite ! Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter la rédaction qui se fera un plaisir de prendre contact avec vous.

Je vous donne rendez-vous à productronica Munich ainsi qu’au SEPEM et forum de l’électronique Angers au mois de novembre.

Alain Milard

 
Publication: 20 janvier

N°143 - Oct. 2021

Enfin la reprise des salons !

Nous étions à Global Industrie Lyon début septembre. Après plusieurs reports et deux ans et demi d’attente, nous avons enfin pu nous retrouver.

Nous y avons rencontré de nombreux exposants et des visiteurs très satisfaits de cette reprise.

Avec un total de 27 305 visiteurs sur 4 jours et 40 000 vues sur les GI Channels, nous pouvons dire que ce salon a fait un carton plein.

Tout était très bien organisé, GL EVENTS avait mis en place un centre de test Covid à quelques pas de l’entrée du salon. Le port du masque dans les allées était bien respecté et la distanciassion physique également.

Nous sommes heureux d’avoir pu participer à cette édition Global Industrie 2021 et avons hâte de vous retrouver pour certains, à l’occasion des prochains salons : IoT WORLD – MtoM et Cloud-Datacenter prévu du 5 au 6 octobre ainsi qu’au SEPEM de Douai du 12 au 14 octobre 2021.

Alain MILARD

 
Publication: Décembre 2021

N°142 - Août 2021

Dans ce numéro, un article est consacré au groupe CCI EUROLAM qui a fêté ses 100 ans en 2014. CCI EUROLAM est un acteur important dans la distribution de matériaux liés à la fabrication des PCBs, mais aussi dans l’assemblage des cartes électroniques.

Basée à Antony, en région parisienne, mais également présente en Allemagne, au Royaume-Unis, en Espagne, ainsi qu’en Russie, Hollande et en Italie, l’entreprise emploie 135 collaborateurs et distribue l’ensemble de ses produits en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.

Alain KAHN Président du groupe depuis 1968 avait bien compris, il y a plusieurs années, qu’il fallait rayonner au-delà du territoire national. Cette réussite est due également au choix des marques distribuées, à une organisation rigoureuse et à un personnel des plus compétent dans chaque domaine, que ce soit dans la fabrication des PCBs ou dans l’assemblage.

Je vous souhaite une excellente reprise après ces congés et vous donne rendez-vous à Global Industrie Lyon du 6 au 9 septembre 2021.

Alain MILARD

 
Publication: Octobre 2021

N°141 - Juin/Juil 2021

Il n’y a pas que les transports en commun qui ont du retard…

Le premier vol touristique dans l’espace a été réalisé par Richard Branson avec Virgin Galactic ce 11 juillet 2021. Le décollage devait avoir lieu à 15 heures, heure française, et a finalement été retardé d’une heure trente pour cause de mauvaise météo.

Il s’agit d’un immense avion porteur du vaisseau VSS Unity qui a d’abord décollé d’une piste traditionnelle pour monter à 15 000 mètres d’altitude durant environ une heure.

Sous cet avion était accroché le VSS Unity avec à son bord deux autres pilotes et quatre passagers : Richard Branson et trois employés de la compagnie.

Le vaisseau a été largué puis a allumé son moteur pour une ascension supersonique, jusqu’à dépasser les 80 km d’altitude.

Une fois le moteur coupé, les passagers ont pu se détacher de leur siège pour flotter quelques minutes en apesanteur avant de redescendre sur terre.

Avec cette première, Richard Branson a coiffé au poteau l’américain Jeff Bezos, l’ancien PDG d’Amazon, qui, à bord du vaisseau New Shepard développé par Blue Origin a décollé le 20 juillet 2021 pour atteindre les 105 Km d’altitude.

L’histoire ne dit pas si Richard s’est fait rembourser son billet comme le fait la SNCF mais toujours est-il qu’il semble plus simple en ce moment d’aller dans l’espace que de se rendre dans un des pays de l’Union européenne.

Je vous souhaite un très bel été et vous dis à très bientôt sur les prochains salons. Alain MILARD

 
Publication: Septembre 2021

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: