En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des puces de STMicroelectronics vont être utilisées pour mesurer la consommation d’un million de foyers chinois

Publication: Décembre 2008

Partagez sur
 
Des émetteurs-récepteurs sur courant porteur de ligne (CPL) à haut niveau d’intégration développés par STMicroelectronics...
 

L’un des premiers fournisseurs mondiaux de technologies pour circuits intégrés à signal mixte et de semi-conducteurs pour applications de mesure, vont être déployés dans le cadre du plus vaste projet de relevés automatiques de compteurs déployé à ce jour en Chine. Les modules de communications par courant porteur basés sur des puces ST ont été choisis, associés à d’autres technologies de communication classiques telles que RS485 pour un système de relevé multi-consommations grâce auquel la société China National Petroleum Corporation (CNPC), le plus grand fournisseur chinois de pétrole et de gaz du pays, pourra relever et gérer à distance la consommation d’eau, de gaz, de chauffage et d’électricité chez plus d’un million de foyers à travers le pays.

Les émetteurs-récepteurs sur courant porteur de ligne ST7540 de ST sont au coeur des modules de communications sur courant porteur livrés par la société Shenzhen B&G Technology Development (B&G), l’un des principaux fournisseurs de systèmes destinés au projet de la CNPC. Ces modules seront chargés de recueillir les données de consommation des usagers provenant de différents compteurs et de les transmettre aux concentrateurs de données gérés à distance par le système central de gestion des informations.

Utilisés à travers le monde dans un large éventail d’applications de commandecontrôle, telles que les relevés automatiques de compteurs, la gestion de l’éclairage urbain ou les systèmes de domotique (foyer/immeuble), les émetteurs-récepteurs sur courant porteur de ST conviennent tout particulièrement au marché chinois. Outre les avantages incontestables qu’apporte cette solution à haut niveau d’intégration en termes de coûts et d’encombrement, les essais de grande envergure effectués sur le réseau électrique chinois ont confirmé la grande robustesse du ST7540 en termes de communications.

Conforme aux principales normes en vigueur au plan international, dont la norme européenne CENELEC EN50065 et la norme américaine US FCC Part 15, le ST7540 a également été certifié conforme à la norme chinoise DL/T 698-1999. Le déploiement de ce projet chinois de relevés multi-consommations durera environ trois ans pour être finalisé. Quelque 200.000 émetteurs-récepteurs sur courant porteur de ST ont déjà été livrés à B&G pour les premières installations.

Des informations supplémentaires sur les solutions ST dédiées aux applications de mesures sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.st.com/powerline.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique