En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ekinops passe à la vitesse supérieure avec sa solution Wave Bonding 40Gb/s ultra-performante et économique

Publication: Février 2009

Partagez sur
 
Ekinops supprime les barrières de performance et de coût qui empêchaient la migration vers le 40Gb/s...
 

Ekinops annonce le lancement de la première solution de transport 40Gb/s vraiment économique intégrée à sa plate-forme de transport optique Ekinops 360 avec une disponibilité début 2009.

Ekinops est un fournisseur d’une nouvelle génération de solutions dynamiques de transport optique longue distance, régional et métropolitain, destinées aux opérateurs, aux câblo-opérateurs et aux réseaux d’entreprise. Avec sa technologie brevetée Wave Bonding, Ekinops s’apprête à changer la donne sur le marché de la transmission haut-débit en rendant accessible la migration vers le débit 40Gb/s et la possibilité de transporter à la fois le 40Gb/s et le 4x10Gb/s.

La première application de la technologie Wave Bonding augmente le nombre de canaux 10Gb/s en utilisant un muxponder 4x10Gb/s pour agréger quatre flux 10Gb/s sur une longueur d’onde à 40Gb/s. Wave Bonding va permettre à Ekinops de transporter jusqu’à 320 canaux à 10Gb/s sur la bande C.

Rob Adams, Vice Président Marketing chez Ekinops, déclare : « Le problème avec le 40Gb/s a été jusqu’à présent un problème de rentabilité. Les systèmes de transmission 40Gb/s coûtaient beaucoup plus chers que quatre équipements à 10Gb/s et n’offraient pas les mêmes performances. Donc, la migration vers des solutions 40Gb/s s’est faite attendre. Ekinops a résolu ces problèmes de performances et de coûts grâce à sa technologie Wave Bonding ».

Les autres systèmes 40Gb/s du marché ne transmettent pas les signaux sur des distances aussi longues que sur les systèmes 10Gb/s. Les clients qui souhaitaient migrer de 10Gb/s au 40Gb/s sur de longues distances étaient obligés d’interrompre leurs lignes réseau pour installer des équipements de régénération. La technologie Ekinops Wave Bonding permet d’assurer un débit de 40Gb/s tout en conservant les mêmes performances qu’une transmission 10Gb/s. Elle permet de parcourir des centaines de kilomètres sans avoir recours à aucun équipement d’amplification supplémentaire et de parcourir une distance de 2000 kilomètres en utilisant tous les canaux de la plate-forme Ekinops 360.

Jason Marcheck, Analyste en Chef du service Infrastructure optique chez Current Analysis, déclare : «  La capacité d’assurer une transmission 40Gb/s enfin économique a été l’un des défis à relever pour démocratiser le 40Gb/s. En permettant d’avoir des longueurs d’onde à 40Gb/s à un coût inférieur à celui de quatre longueurs d’onde indépendantes à 10Gb/s, la technologie Wave Bonding peut changer la donne du marché du transport 40Gb/s en faisant que le transport 40Gb/s soit plus accessible à un plus grand nombre d’opérateurs ».

Outre l’utilisation de la technologie Wave Bonding, Ekinops tire parti de sa technologie DynaFEC, annoncée récemment, et qui permet au transport 40Gb/s d’atteindre des performances équivalentes à celles du transport standard 10Gb/s en termes de distance. Sur le marché, la technologie DynaFEC est la plus aboutie en matière de code correcteur d’erreur, et sa capacité à réduire les coûts d’équipement permet d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modules sans pour autant devoir reconcevoir ou redéployer de nouveaux équipements.

Didier Brédy, PDG d’Ekinops, commente : « Il y a enfin une raison économique à basculer vers le 40Gb/s. Parce que nous avons rendu beaucoup plus accessible le transport 40Gb/s grâce à notre technologie Wave Bonding, les opérateurs peuvent transporter de manière encore plus économique leur trafic 10Gb/s avant l’implémentation d’applications 40Gb/s, qui seront de plus en plus fréquentes dans les années à venir ».

Une des raisons principales pour lesquelles Ekinops réussit à abaisser le coût de sa solution 40Gb/s est la technologie de transport sur une puce T-Chip. Le T-Chip est entièrement programmable pour permettre l’accès à n’importe quelle fonctionnalité de transport. C’est une puce programmable qui peut être mise à jour à distance et qui permet à Ekinops de concevoir, fabriquer et fournir des équipements à ses clients de manière plus rapide et plus économique, tout en diminuant également la consommation d’énergie.

Rob Adams remarque enfin : « Un des autres avantages de la technologie Wave Bonding est qu’elle permet désormais à Ekinops d’offrir des capacités de transport 40Gb/s et 10Gb/s directement de manière adjacente à partir du même système. C’est une grande différence avec les autres solutions 40Gb/s existantes qui interfèrent avec les canaux 10Gb/s et nécessitent l’utilisation d’espaces libres entre les deux technologies. Grâce à la technologie Wave Bonding, nous sommes capables de fournir à nos clients une migration simple et performante en terme de bande passante vers le transport 40Gb/s ».

Les premières livraisons sont programmées pour début 2009 avec un muxponder 4x10Gb/s, permettant le transport sur 160 canaux 10Gb/s. Plus tard dans l’année, Ekinops proposera une interface série 40Gb/s, et sera en mesure de garantir le transport de 320 canaux à 10Gb/s, ou 80 canaux à 40Gb/s, uniquement sur la bande C.

http://www.ekinops.net

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: