Wind River Systems, leader international de l’optimisation logicielle (Device Software Optimization ou DSO), a été sélectionné par Assystem Technologies, leader dans le domaine de l’Ingénierie et Conseil en Innovation, dans le cadre d’un projet aéronautique lié à l’Airbus A400M. Assystem a choisi la plateforme Wind River VxWorks 5 Cert, solution fiable et éprouvée pour sa capacité à répondre à une problématique de certification. Wind River et Assystem sont partenaires sur ce projet depuis 2006.
En cours de développement chez Airbus, l’A400M est un avion destiné à tout type de transport militaire : transport tactique, logistique, aide humanitaire et opérations de maintien de la paix. Reconnu sur le secteur de l’aérospatiale et de la défense, Assystem a été retenu par Leach International, équipementier majeur et fournisseur de solutions de distribution électrique embarquées, pour développer le module de communication du PEPDC (Centre de distribution électrique primaire) de l’Airbus A400M. La fonction de ce module est de communiquer avec les autres équipements de l’avion et demeure une application critique gérant des fonctions complexes comme la détection de pannes.
Le développement de cet équipement impliquait l’utilisation
de solutions spécifiques de développement logiciel.
Assystem a alors recherché une plateforme de
développement logiciel COTS (Commercial off-the-shelf).
« Cette solution devait à la fois être compatible avec les
choix matériels hardware d’Assystem (support du microprocesseur
MPC8270) et lui permettre de mener à bien la démarche de certification aéronautique DO-178B
requise pour cet équipement (standard avionique mis
en place par les autorités de Certification) », explique
Stéphane Deruelle Directeur Europe région Sud-ouest
chez Wind River.
Ayant déjà l’expérience des produits Wind River, Assystem a choisi la plate-forme Wind River VxWorks DO-178B. « Outre le système d’exploitation temps réel VxWorks, la plate-forme inclut des technologies d’exécution intégrées et une suite d’outils de développement compatible avec la perspective d’une certification », précise Stéphane Deruelle.
« Nous apprécions la capacité de Wind River à accompagner
Assystem dans toute la phase de développement
du projet jusqu’à l’obtention de la certification. Le choix
d’une solution fiable et éprouvée ainsi que cet appui vers
la certification nous garantissent un budget maintenu et
le succès prochain du projet ! » conclut Jean-Marc
Delher, Chef de projet Systèmes Embarqués, Assystem
Technologies, basé à Toulouse.
Assystem peut s’appuyer sur les 25 ans d’expérience de Wind River dans le domaine du temps réel, sur ses services de support technique 24h/24 et 7j/7, sur sa reconnaissance par les autorités de certification et sur sa capacité d’accompagnement sur le long terme.
Wind River Systems et le logo Wind River Systems sont des marques déposées de Wind River Systems, Inc.
Photos : Copyright © Airbus Military S.L, 2008.