En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le système HSAutoLink de Molex supporte parfaitement la nouvelle norme automobile cuivre de l’association commerciale 1394

Publication: Février 2009

Partagez sur
 
HSAutoLink est en train de s’imposer comme le grand bus de données haute vitesse destiné aux applications automobiles...
 

Molex Incorporated (NASDAQ : MOLX et MOLXA) annonce que son système de connexion câblée HSAutoLink™ supporte entièrement la nouvelle norme automobile de l’association commerciale 1394 (1394 Trade Association). Cette nouvelle norme, adoptée en juillet dernier, étend la norme automobile IDB originale de l’association commerciale 1394 qui définit l’utilisation de supports optiques avec des supports câblés.

Déjà couramment utilisé dans les applications automobiles, HSAutoLink satisfait aussi à la nouvelle norme automobile concernant le cuivre de l’association commerciale 1394, ce qui permet de l’utiliser également avec d’autres applications automobiles stratégiques. Le système de connexion par câble à paire torsadée blindée HSAutoLink de Molex optimise l’utilisation des systèmes télématiques d’information et de divertissement, mais aussi des applications de caméras de sécurité, de gestion automobile, d’entretien, de diagnostic, et autres applications embarquées répondant à la norme 1394 (FireWire™).

HSAutoLink est en train de s’imposer comme le grand bus de données haute vitesse destiné aux applications automobiles. Ce bus de données fait appel à des technologies utilisées dans d’autres marchés, par exemple la norme USB (Universal Serial Bus), la norme de signalisation électrique « Low Voltage Differential Signaling (LVDS) », 1394 ou Ethernet. Molex est parti d’un système de connexion blindé à 5 broches, économique et très largement adopté pour formuler une offre plus spécialisée de système de connexion très robuste répondant aux exigences mécaniques des constructeurs automobiles, mais aussi aux règles très contraignantes définies par l’USCAR, organisme créé conjointement par Chrysler LLC, Ford et General Motors en vue de mener des actions de recherche coopérative pré-concurrentielles. HSAutoLink fournit les fonctions et les mécanismes nécessaires aux extensions rapides ainsi que la capacité à transmettre des signaux sur des distances de liaisons à un bond allant jusqu’à 8 mètres en utilisant jusqu’à cinq connecteurs en ligne.

Les normes techniques et les informations de déploiement concernant la nouvelle norme automobile cuivre de l’association commerciale 1394 sont disponibles auprès de cette dernière. Ces normes techniques concernent les réseaux et circuits intégrés incorporés aux systèmes automobiles, qui permettent la fixation de grappes de dispositifs incorporés répondant à la norme 1394. Elles contiennent également un chapitre complet consacré à l’amélioration de la gestion de l’alimentation.

« La nouvelle norme automobile concernant le cuivre de l’association commerciale 1394 permet aux constructeurs automobiles d’utiliser des supports cuivre de manière rentable sur des distances que l’on considérait jusqu’à présent comme trop importantes pour pouvoir être atteintes en une seule liaison, et a fortiori plusieurs », explique Mike Gardner, Directeur technique commercial chargé du confort et de l’infoloisirs chez Molex et l’un des grands responsables du groupe de travail automobile de l’association commerciale 1394. « Par leur travail de développement et de vérification de la nouvelle norme, les ingénieurs de Molex ont assuré la compatibilité intégrale de la gamme de produits HSAutoLink avec la norme automobile cuivre de l’association commerciale 1394. »

« Cette avancée significative a permis de proposer aux constructeurs automobiles les systèmes d’information et de divertissement aux fonctions très complètes dont ils souhaitent doter leurs véhicules », poursuit Gardner. « La solution de câblage cuivre 1394 à paire torsadée blindée de Molex assure des débits de transmission de 800 mégabits/seconde sur des câbles de 8 mètres, ce qui correspond aux exigences des constructeurs automobiles. La transmission de données est également possible à un taux de 400 mégabits/seconde. »

La nouvelle norme 1394 Copper Automotive Specification souligne l’intérêt de l’utilisation de FireWire pour le câblage automobile. Comme l’a indiqué James Snider, Directeur exécutif de l’association commerciale 1394 : « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle génération de systèmes embarqués. Notre association joue un rôle essentiel dans le développement de ces systèmes. »

On peut utiliser FireWire dans divers types d’applications, notamment dans des systèmes de divertissement, de réglage de position de siège et de rétroviseur, de réglage de la climatisation/chauffage, ou des applications de caméras de changement de file ou de caméras de rétrovision. Les constructeurs automobiles qui ont contribué à élaborer la nouvelle norme automobile cuivre de l’association commerciale 1394 sont Ford, Honda, Nissan, PSA, Renault et Daimler.

Selon Ricardo Wong, Directeur adjoint de la planification multimédia dans le centre « Advanced Engineering Center » de Nissan Corp, cette nouvelle norme indique de manière concrète le type de budget nécessaire pour traiter le problème de l’atténuation des signaux et définit explicitement les niveaux de signaux électriques nécessaires côté émetteur. « Cette norme comporte des évaluations de bruit au niveau du système et du composant » explique Ricardo Wong. « La démonstration de faisabilité qu’elle présente a joué un rôle essentiel dans l’évaluation et la compréhension des principales caractéristiques de l’ensemble des technologies utilisées par le connecteur et le câble. »

http://www.molex.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: