En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TI présente le plus précis des microcontrôleurs monopuces

Publication: Septembre 2017

Partagez sur
 
Les nouveaux microcontrôleurs à ultrasons et les nouveaux concepts de référence permettent de concevoir des compteurs d’eau électroniques et mécaniques plus intelligents...
 

Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN) dévoile aujourd’hui une nouvelle gamme de microcontrôleurs MSP430™ (MCU) dotés d’un frontal analogique avec gestion de capteurs à ultrasons intégrée permettant aux compteurs d’eau communicants de gagner en précision tout en réduisant leur consommation d’énergie. En outre, TI présente deux nouveaux concepts de référence pour faciliter la conception de modules destinés à l’intégration de fonctionnalités de télérelevé automatique (AMR) aux compteurs d’eau mécaniques existants.

Les nouveaux microcontrôleurs et les nouveaux concepts de référence répondent à la demande croissante de compteurs d’eau plus précis dotés de fonctionnalités de télérelevé afin d’améliorer la gestion de l’eau, d’obtenir des mesures plus précises et d’optimiser la facturation.

Plus d’intelligence et de précision dans la mesure du débit

Dans la lignée de la gamme de microcontrôleurs MSP430 à ultra-basse consommation pour l’acquisition de données et les mesures, la nouvelle gamme de microcontrôleurs MSP430FR6047 permet aux concepteurs de créer des compteurs de flux plus intelligents en tirant profit d’une fonctionnalité de captation de forme d’onde complète et d’un traitement du signal basé sur un convertisseur analogique-numérique (ADC). Cette technique permet aux nouveaux microcontrôleurs d’offrir une précision de mesure supérieure à celle des produits concurrents : 25 picosecondes maximum, même à un débit inférieur à 1 litre par heure. Par ailleurs, les microcontrôleurs intégrés MSP430FR6047 réduisent le nombre de composants des systèmes de compteur d’eau de moitié et la consommation énergétique d’un quart, ce qui assure une longévité de 10 ans ou plus avant de devoir changer la pile. Les nouveaux microcontrôleurs comprennent également un module d’accélérateur basse consommation (LEA) pour le traitement avancé du signal, 256 kB de mémoire vive ferroélectrique (FRAM), un pilote LCD et une interface de test du compteur.

Le centre de conception MSP430 pour les applications de mesure à ultrasons (MSP430 Ultrasonic Sensing Design Center) offre un écosystème de développement complet permettant aux concepteurs de lancer leur produit sur le marché en quelques mois. Le centre de conception fournit des outils pour accélérer la phase de développement et offre une grande flexibilité en matière d’adaptation des produits grâce à diverses bibliothèques logicielles, à une interface graphique (GUI) ainsi qu’à des modules d’évaluation comprenant des fonctionnalités de métrologie et des bibliothèques de traitement numérique du signal (DSP)

Des designs de référence compacts basse consommation pour doter les compteurs mécaniques de fonctionnalités de communication sans fil

Le nouveau concept de référence pour un système basse consommation de mesure du débit d’eau par des capteurs inductifs de TI est une solution compacte pour la mesure électronique destinée aux compteurs mécaniques. Cette solution basse consommation allonge également la durée de vie de la pile. Basé sur le microcontrôleur monopuce sans fil bibande SimpleLink™ CC1350 , ce concept de référence donne également aux concepteurs la possibilité d’ajouter une fonctionnalité de communication bibande sans fil pour les réseaux AMR. Les concepteurs peuvent tirer parti de l’encombrement réduit du concept de référence pour adapter a posteriori les compteurs mécaniques, les dotant ainsi de fonctionnalités AMR tout en évitant un remplacement coûteux des équipements déjà en place. Le microcontrôleur sans fil CC1350 ne consomme que 4 µA en phase de mesure du débit d’eau, ce qui rallonge encore la durée de vie du produit.

TI dévoile également un second concept de référence : une solution ultra basse consommation basée sur le microcontrôleur sans fil CC1310 SimpleLink™ Sub-1 GHz. Ainsi, le concept de référence pour un module de communication sans fil M-bus basse consommation exploite la pile logicielle M-Bus sans fil de TI et supporte tous les modes d’exploitation M-Bus sans fil sur la bande de fréquence 868 MHz. Ce design de référence bénéficie de la meilleure consommation énergétique du segment et affiche une flexibilité exceptionnelle permettant de gérer des déploiements M-Bus sans fil à travers différentes régions.

Disponibilité

- Vous pouvez acheter des échantillons de microcontrôleurs MSP430FR6047 sur la boutique en ligne TI.

- Vous pouvez demander en ligne votre module d’évaluation EVM430-FR6047 et télécharger les logiciels via le centre de conception pour applications de mesure ultrasonore MSP430 .

Téléchargez ces ressources pour dynamiser la conception de votre produit et doter les compteurs d’eau mécaniques de fonctionnalités de mesure et de communication intelligentes :

- Concept de référence pour un système basse consommation de mesure du débit d’eau par des capteurs inductifs

- Concept de référence pour un module de communication M-Bus sans fil basse consommation

- Logiciel M-Bus sans fil

http://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: