Linear Technology Corporation annonce une nouvelle version, de grande fiabilité, du LTC3824, de classe MP, un contrôleur DC/DC, abaisseur, rapport cyclique de 100%, faible intensité de repos, gamme de tensions d’entrée de 4 V à 60 V, dans un petit boîtier MSOP-10, à performances thermiques renforcées. Le composant de classe MP est spécifié pour fonctionner avec une température de jonction de – 55°C à + 125°C et est idéal pour les applications à espace restreint dans l’automobile, l’industrie, les télécommunications, les transferts de données et celles alimentées sur batterie qui requièrent une tension de sortie allant de 0,8 V à la tension d’entrée VIN, jusqu’à 5 A. La tension d’entrée minimale de 4 V convient pour les conditions de démarrage à froid dans l’automobile et la tension maximum de 60 V résiste en cas de rupture de charge inductive, sans l’apport de circuits externes d’écrêtage de tension.
Le LTC3824MP peut être configuré pour fonctionner en Burst Mode® qui réduit la consommation du contrôleur, sans charge, à seulement 40 µA, et alimente les charges pré-polarisées en toute sécurité. Le courant d’arrêt est à peine de 7 µA. Avec la possibilité de fonctionner avec un rapport cyclique de 100%, le LTC3824MP présente une très faible chute de tension, permettant à la tension de sortie VOUT d’approcher la valeur de la tension d’entrée VIN, une caractéristique qui étend l’autonomie des applications alimentées sur batterie. De plus, le LTC3824MP peut être programmé à une fréquence fixe, entre 100 kHz et 600 kHz. Pour les applications sensibles au bruit, le composant peut être synchronisé à une horloge externe sur la même gamme.
Son pilote de grille de MOSFET, robuste et implanté sur la carte, alimente un MOSFET canal P externe afin d’atteindre un rendement de conversion de 90%. De plus, l’architecture à mode courant du LTC3824MP procure une réponse rapide aux transitoires de ligne et de charge ainsi qu’une protection cycle par cycle contre les surintensités. Les caractéristiques supplémentaires incluent une limite de l’intensité du courant et un démarrage progressif programmables, ainsi qu’une protection contre les surtensions.
Le LTC3824MP est testé à 100% lors de la production et peut fonctionner à une température de jonction de - 55°C à 125°C.
Légende photo : contrôleur abaisseur à forte tension d’entrée
Résumé des caractéristiques : LTC3824MP
• Gamme de tensions d’entrée étendue : 4 V à 60 V
• Rapport cyclique de 100% pour une faible chute de tension et une plus grande autonomie sur batterie
• Large gamme de tensions de sortie : 0,8 V à VIN
• Faible courant de repos : 40 µA
• Sélection du fonctionnement en Burst Mode ou en mode continu
• Contrôle du mode courant
• Pilote de grille de MOSFET implanté sur la carte
• Fonctionnement à fréquence constante réglable de 100 kHz à 600 kHz
• Synchronisation jusqu’à 600 kHz.
• Limite de l’intensité du courant et démarrage progressif programmables
• Boîtier MSOP-10, à performances thermiques renforcées.