En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics s’engage à continuer de minimiser l’impact environnemental des boîtiers de décodage numériques

Publication: Avril 2009

Partagez sur
 
La nouvelle technologie de ST réduit considérablement la consommation d’énergie et minimise l’impact sur l’environnement....
 

STMicroelectronics, premier fabricant mondial de circuits intégrés pour boîtiers de décodage numériques (STB) et société reconnue pour les initiatives prises pour réduire en permanence l’impact de ses activités sur l’environnement, confirme son engagement dans ce domaine en réduisant la consommation énergétique des applications de décodage numériques (STB). ST soutient les évolutions en faveur de l’évaluation des performances de ces boîtiers par rapport à la consommation d’énergie totale, comme c’est le cas dans d’autres secteurs de l’industrie électronique grand public.

La réduction de la consommation d’énergie des boîtiers de décodage profite à tous les acteurs de la chaîne logistique : les équipementiers (OEM) qui peuvent différencier leurs produits en apposant un label « éco-énergétique » tel que le trophée Energy Star, comme les consommateurs qui peuvent bénéficier de factures d’électricité réduites.

Si actuellement, le succès commercial des décodeurs numériques est essentiellement lié à leurs caractéristiques et à leur coût, ST est convaincue qu’à l’avenir, les consommateurs s’intéresseront davantage au coût total de possession qui, outre l’achat initial, inclut les coûts d’alimentation électrique et la mise au rebut de l’appareil lorsqu’il n’est plus utilisé. Dans cette optique, la stratégie de ST met l’accent sur la réduction des déperditions d’énergie en incluant des fonctions flexibles de gestion de l’énergie qui permettent de surveiller et de régler l’énergie consommée par les composants au sein de l’environnement du décodeur, qu’il s’agisse de composants montés à l’extérieur du boîtier (bloc faible bruit (LNB) incorporés dans une parabole satellite, par exemple), de gros sous-systèmes intégrés dans le décodeur (un disque dur), voire de modules autonomes à l’intérieur des circuits intégrés proprement dits.

« Nous ne nous attendons pas à ce que les consommateurs sacrifient les fonctionnalités au profit de la réduction de la consommation d’énergie ou du coût total de possession », déclare Philippe Lambinet, Vice-Président Exécutif et Directeur Général du Groupe Home Entertainment and Displays (HED), STMicroelectronics. « Mais en surveillant la façon dont un produit est utilisé et en configurant de façon intelligente le matériel sous-jacent, nous mettons tout en oeuvre pour minimiser la consommation d’énergie ».

Les tout derniers circuits intégrés pour décodeurs numériques de ST, dont les STi7105, STi7111 et STi7141 mono-circuit haute définition, sont livrés avec le pilote logiciel STPOWER qui gère tous les aspects énergétiques du dispositif. Cette interface de programmation applicative (API), qui peut être sollicitée à partir de toute application appartenant à la pile logicielle du décodeur, est commune à tous les dispositifs, ce qui assure un contrôle flexible au niveau du composant et permet de créer des modes de mise en veille actifs et passifs spécifiques à chaque application. Dans cet environnement, le décodeur en veille passive bénéficiera de brefs délais de reprise, ce qui incitera les consommateurs à adopter cette fonction.

Outre les fonctions programmables de gestion de l’alimentation, ST développe également des technologies microélectroniques et des méthodologies de conception qui réduisent la consommation d’énergie. ST utilise à présent la technologie de fabrication de 55 nm (nanomètres) également optimisée pour les basses consommations, ce qui permet à elle seule d’économiser environ 10 % d’énergie par rapport aux technologies de 55 nm non optimisées. Cette technologie a déjà été mise en oeuvre dans les circuits STi7105, STi7111 et STi7141 pour les applications de décodage numérique.

En associant des fonctions de gestion programmable de la consommation et la technologie microélectronique basse consommation, ST est convaincue que ses plates-formes de décodage numérique (STB) pourront atteindre la performance du niveau Energy Star Tier-2.

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: