En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les connecteurs haute densité M12 en acier inoxydable Ultra-Lock de Molex

Publication: Avril 2009

Partagez sur
 
Répondent à la norme de protection IP69k...
 

Molex Incorporated (NASDAQ : MOLX et MOLXA), vient d’annoncer que Krones, premier producteur mondial d’équipements d’embouteillage et d’emballage de boissons vient d’installer la gamme de produits BradConnectivity™ Ultra-Lock® sur son nouvel équipement d’embouteillage Modulfill. La version acier inoxydable du système de connexion rapide M12 de Molex répond parfaitement aux normes très exigeantes de Krones sur le plan de l’hygiène, ainsi qu’aux critères d’étanchéité et de fiabilité les plus strictes.

Les environnements étroitement contrôlés sur le plan de l’hygiène que l’on rencontre dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique imposent un niveau de protection de type IP69k. Les équipements utilisés par les fabricants de ces produits sont en effet soumis à des normes sanitaires extrêmement strictes et doivent supporter sans problème des lavages fréquents à haute température et à haute pression en vue de prévenir toute contamination bactérienne. En outre, l’utilisation de capteurs intelligents et de dispositifs de commande complexes exige des connecteurs plus sophistiqués répondant, de facto, au format normalisé M12 et possédant un brochage plus étendu capable de traiter un trafic de données plus important.

Les produits de la gamme Ultra-Lock de Molex sont rétrocompatibles avec les systèmes de connectivité M12 existants et sont équipés de cordons permettant de les raccorder aux boîtes et réceptacles de distribution Ultra-Lock, mais aussi aux supports, aux séparateurs en ligne, aux adaptateurs et aux connecteurs branchables sur le terrain. La technologie « push-to-lock » qui assure un verrouillage par pression, au lieu du vissage /dévissage systématique du dispositif, garantit un niveau d’étanchéité et de fiabilité irréprochable, explique Bernd Kölle, responsable des grands comptes chez Molex : « Si les systèmes de verrouillage rapide traditionnels de type M12 sont systématiquement exclus de l’industrie agroalimentaire, c’est justement à cause de leur élément de vissage. »

Ces connecteurs sans filetage sont en acier inoxydable poli (de type SS316 – V4A) qui interdit tout dépôt et donc toute prolifération de microorganismes ou d’impuretés pendant l’utilisation ou le nettoyage de l’équipement. Des tests exhaustifs l’ont démontré : même en cas de lavages à haute température et à haute pression fréquents pouvant atteindre 1500 psi, les joints toriques radiaux demeurent parfaitement étanches.

Le concept de machine décentralisée est en train de s’imposer dans le génie automatique. « Pas plus de 3 mois s’écoulent généralement entre la signature du contrat et la livraison du système, » explique Bernd Kölle. « La modularité et la décentralisation de l’information permettent aux ingénieurs mécaniciens de produire, tester et livrer leurs équipements dans des délais plus courts. Cette organisation autorise également le remplacement pour révision de tous les modules défectueux. Là encore, les connecteurs Ultra-Lock de Molex permettent une connexion rapide et sécurisée des capteurs et des éléments de commande des systèmes d’automatisation de la production comme les tapis roulants, les systèmes d’embouteillage ou les chaînes de production, et ils s’inscrivent donc tout naturellement dans cette philosophie de décentralisation et de modularité. »

Rupert Meinzinger, Directeur responsable des technologies d’embouteillage et d’étanchéité chez Krones, nous explique les raisons qui l’on poussé à faire le choix du système Ultra-Lock de Molex pour équiper sa gamme d’embouteilleuses volumétriques Modulfill destinées au remplissage des emballages PET : « L’utilisation de capteurs dans les équipements de production se généralise, et le problème d’étanchéité lié aux assemblages vissés se pose de plus en plus fréquemment, notamment dans les configurations qui ne tolèrent aucune pénétration d’humidité à l’intérieur du système pour éviter les pannes à répétition. Le système Ultra-Lock en acier inoxydable de Molex nous permet de réaliser des gains de temps très appréciables en phase d’installation et de maintenance. Le niveau d’étanchéité exceptionnel des connecteurs Ultra-Lock, conforme à la norme IP69k, est pour nous la meilleure garantie contre les pannes. L’installation et le démontage des connecteurs n’exigent aucun outillage, ce qui signifie que le risque d’erreur ou de contamination est réduit à zéro. En outre, le matériau qu’ils utilisent est extrêmement résistant aux produits chimiques de nettoyage que nous utilisons. »

http://www.molex.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: