La mesure automatique des écarts de formes permet une amélioration de la qualité et un gain de temps.
Le nouveau ‘’FormTester MMQ 200’’, appareil de mesure d’écarts de forme permet le contrôle rapide et avec précision de toutes les tolérances de forme tout en offrant un rapport qualité/prix défiant toute concurrence
La mesure automatique apporte une nouvelle dimension dans l’assurance qualité : les mesures sont effectuées plus rapidement et l’influence de l’opérateur est réduite au strict minimum. Le spécialiste de la mesure dimensionelle Mahr situé à Göttingen en Allemagne, lance sur le marché, le nouveau ‘’MarForm MMQ 200’’ pour la mesure des défauts de formes. Une fois la pièce mise en place sur la machine puis dégauchie, la machine mesure la pièce automatiquement. Le prix très interessant de cette machine en fait l’entrée idéale dans le monde de la mesure automatique.
L’appareil FormTester MarForm MMQ 200 est l’aboutissement d’un constat : la production doit être en mesure de vérifier les défauts de formes sur les pièces rapidement, avec précision et avec un minimum de mani-pulation. La mesure avec cette machine peut être résumée en trois étapes : l’opérateur met en place la pièce sur la machine, effectue un centrage nivelage, puis lance la gamme de mesure totalement automati-sée. Le palpeur se positionne automatiquement sur les zones de mesures grâce au bras et à la colonne motorisés. La commande numérique de nouvelle génération et la broche mécanique autorisent une mesure rapide et fluide. La mesure automatique réduit encore l’incertitude de la mesure car l’opérateur n’a pratiquement plus d’influence sur le résultat de la mesure.
La production utilise ce type d’appareils directement en atelier ou en métrologie. L’investissement d’une telle machine est amortis très rapidement : la mesure rapide et fiable des pièces réduit les rebuts, fait économiser beaucoup de temps en comparaison avec de l’outillage manuel et contribue ainsi a la réduction des couts de production.
Mahr a porté une grande attention sur l’Interface Homme Machine afin d’assurer une utilisation simple de l’appareil. Le logiciel ‘’EasyForm 3.0’’ peut être commandé d’une manière simple et flexible via un écran tactile et permet à l’opérateur de mesurer même sans avoir des connaissances accrues en programmation : Juste effleurer les icones sur l’écran et la ‘’MarForm MMQ 200’’ effectue les mesures, sans souris ni clavier. La formation des opérateurs en ateliers est rapide. Un autre avantage du logiciel EasyForm : il est disponible dans la plupart des langues Européennes et Asiatiques. L’entrée de gamme dans la mesure automatisée : ‘’MarForm MMQ 20’’ pour la mesure de défauts de formes.