En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un nouveau modulateur en quadrature direct, basse fréquence

Publication: Mai 2009

Partagez sur
 
Étend les performances dynamiques de la gamme 5 MHz à 1,6 GHz des transmetteurs sans fil...
 

Un nouveau modulateur en quadrature direct, basse fréquence, de Linear Technology Corporation, présente une caractéristique de linéarité supérieure et un faible niveau de bruit pour améliorer les caractéristiques dynamiques dans la gamme des émetteurs-récepteurs des stations de base. Le composant présente des performances exceptionnelles avec un OIP3 (point d’interception de sortie du 3ème ordre) de + 27,7 dBm et un OIP2 (point d’interception de sortie du 2ème ordre) de + 74 dBm. De plus, le composant présente un bruit de fond, exceptionnellement bas, de -160 dBm/Hz à + 5 dBm en sortie. En plus, le LTC5598 procure une réjection de fréquence image de −50,4 dBc à 900 MHz et une perte de la fréquence porteuse de −55 dBm. Il consomme moins de 20% par rapport à son concurrent le plus direct. La combinaison de ses caractéristiques et fonctions autorise des conceptions compactes d’émetteurs - récepteurs, très performants, pour les équipements à infrastructure sans fil.

Le LTC5598 présente une gamme dynamique remarquable, des basses fréquences à plus de 1 GHz, ce qui le rend idéal pour les liaisons hyperfréquences à large bande, les émetteurs-récepteurs des stations de base LTE de 450 MHz à 700 MHz, les émetteurs-récepteurs des stations de base GSM 800 MHz / EDGE 900 MHz, les stations de base CDMA2000, les modulateurs large bande pour câble, les radios multibandes du secteur militaire, les lecteurs RFID 900 MHz à plusieurs protocoles et les émetteurs-récepteurs des satellites. Il est également le seul à pouvoir fonctionner à partir de 5 MHz, ce qui autorise de nombreuses applications à très basse fréquence comme les lecteurs à 13,56 MHz RFID et ceux sans contact, la télémétrie, les télécommunications militaires et l’instrumentation médicale.

Le LTC5598 intègre deux mélangeurs équilibrés, de grande linéarité, et un déphaseur 0°/90° de précision, large bande, avec un tampon de sortie d’oscillateur local. Le déphaseur maintient un déphasage de 90° entre les signaux d’entrée I et Q des mélangeurs et de l’oscillateur local pour réaliser une bonne réjection d’image sur une large gamme de fréquences. Les entrées I et Q, à large bande de plus de 400 MHz, répondent virtuellement à toutes les demandes de la transmission numérique. Pour une utilisation facile, les sorties des deux mélangeurs sont additionnées et résultent en un signal de sortie RF simple, adaptée à 50 ohms.

Le LTC5598 fonctionne sur une alimentation simple de 5 V. il fonctionne avec un courant de repos de 168 mA, consommant moins de 20% que les modulateurs comparables. Le LTC5598 présente une fonction d’arrêt avec une durée de mise en marche de 75 ns et d’arrêt de 10 ns, convenant aux émetteursrécepteurs de type TDD (Time Division Duplex : duplex à temps partagé). Quand la puce est désactivée en appliquant un signal de niveau logique bas sur sa broche d’entrée "ENABLE", le composant consomme un courant d’arrêt typique de 43 μA. Le TC5598 est présenté en boîtier QFN de 24 broches, 4 mm x 4 mm, pour montage en surface. Le composant est immédiatement disponible sur stock.

Légende photo : modulateur I/Q, direct de grande linéarité

Résumé des caractéristiques : LTC5598

• Gamme de fréquences : 5 MHz à 1,6 GHz

• OIP3 très élevé : + 27,7 dBm à 140 MHz

• Très faible niveau de bruit de fond en sortie : -160 dBm/Hz à POUT = + 5 dBm

• Réjection d’image : - 50,4 dBc

• Fuites de la porteuse (OL) : - 55 dBm

http://www.linear.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: