En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

The MathWorks propose de nouvelles évolutions dans ses produits pour le calcul parallèle

Publication: Mai 2009

Partagez sur
 
Pour les environnements d’ordinateurs de bureau multicœurs et de clusters...
 

The MathWorks annonce des nouvelles versions de ses produits pour le calcul parallèle. Parallel Computing Toolbox gère jusqu’à huit cœurs et permet aux utilisateurs de MATLAB d’exploiter au mieux les ordinateurs de bureau multicœurs sans effort supplémentaire de programmation. De son côté, MATLAB Distributed Computing Server offre un accès aux dernières évolutions du logiciel de gestion de clusters Microsoft HPC Server 2008. The MathWorks a également amélioré d’autres produits des familles MATLAB et Simulink, afin que les utilisateurs bénéficient des toutes dernières avancées du hardware.

Les ordinateurs de bureau haut de gamme intègrent toujours plus de cœurs, ce qui accroît considérablement leur puissance de calcul. La Parallel Computing Toolbox aide les utilisateurs à tirer le meilleur parti du potentiel associé. La nouvelle version permet de passer de quatre à huit le nombre des sessions MATLAB exécutables et les ingénieurs et scientifiques peuvent ainsi programmer facilement des applications parallèles tout en exploitant les ressources informatiques.

Pour les besoins en calcul plus importants, The MathWorks propose des séquenceurs tierce partie désormais compatibles avec Microsoft HPC Server 2008. Les administrateurs de clusters peuvent ainsi intégrer les outils de calcul parallèle MathWorks dans les environnements de calcul distribué existants. Une fois l’application programmée, MATLAB Distributed Computing Server permet aux utilisateurs d’accéder à des ressources plus importantes, telles que les clusters et les grilles de calcul, sans modification du code.

Toutes ces améliorations apportées par The MathWorks interviennent à un moment où les analystes prévoient un renforcement des défis liés à la programmation parallèle. Selon l’étude Worldwide Technical Computing 2009 Top 10 Predictions (février 2009) de l’IDC, « Le parallélisme effréné des matériels lié à l’augmentation du nombre de cœurs et des tailles des systèmes a une longueur d’avance sur les modèles de programmation et les délais de programmation ».

« Les utilisateurs cherchent un moyen d’accéder facilement à la puissance des ressources informatiques ultra-performantes, en optimisant les possibilités multicœurs de leurs ordinateurs de bureau ou en exploitant les clusters et grilles », déclare Silvina Grad-Freilich, responsable marketing pour le calcul parallèle et le déploiement des applications chez The MathWorks. « En augmentant le nombre de cœurs pris en charge par Parallel Computing Toolbox, ces utilisateurs accèdent aux toutes dernières avancées des machines avec très peu de programmation. »

The MathWorks a également introduit plusieurs nouveautés qui exploitent les avantages des systèmes de bureau multicœurs dans d’autres produits, parmi lesquels MATLAB, Simulink Design Optimization et Real-Time Workshop Embedded Coder.

Tarifs et disponibilités

Parallel Computing Toolbox est disponible pour les plates-formes Microsoft Windows, Solaris, Linux et Macintosh. Ce produit est commercialisé à partir de 1 000 dollars U.S.

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: