En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Contrôleur DC/DC, abaisseur, de forte puissance, ne consommant que 30 µA en mode repos, destinés aux équipements de l’automobile

Publication: Janvier 2008

Partagez sur
 
Linear Technology Corporation annonce le LTC3834/-1, un contrôleur DC/DC, abaisseur, synchrone, présentant le plus faible courant de repos du marché.
 

Ne consommant que 30 µA en mode sommeil, le LTC3834/-1 est idéal pour économiser l’énergie des batteries dans les applications, comme les systèmes de navigation dans l’automobile toujours sous tension ou les produits alimentés sur batterie, pour lesquels les équipements demeurent semi-actifs, ou quand le moteur de la voiture est arrêté. En mode arrêt, le LTC3834/-1 consomme à peine 4 µA.

Ce contrôleur, de Linear Technology, est le dernier de la ligne innovatrice d’une vingtaine de contrôleurs régulateurs DC/DC, à découpage, à très faible courant de repos, destinés aux topologies à mode abaisseur, élévateur, SEPIC et inverseur.

La gamme de tensions d’entrée du LTC3834/-1, de 4 V à 36 V, est assez étendue pour le protéger contre les fortes surtensions transitoires d’entrée et lui permettre de continuer à fonctionner pendant un démarrage du véhicule à froid. Il peut fournir une tension de sortie de 0,8 V à 10 V, ce qui le rend parfait pour les alimentations de tension plus élevée requises dans les systèmes audio, les récepteurs de satellite, les tuners analogiques et les lecteurs de CD/DVD.

Ce contrôleur intègre un régulateur LDO pour les alimentations de polarisation et un pilote de MOSFET de puissance pouvant fournir un courant dans la charge pouvant atteindre 20 A, pour des rendements aussi élevés que 95%.

L’architecture à fréquence constante et à mode courant du LTC3834/-1 procure une régulation de ligne et de charge excellente. Le composant présente une tension de déchet très faible, avec un rapport cyclique jusqu’à 99% et assure une montée en tension douce de la sortie pendant le démarrage en utilisant les caractéristiques de démarrage progressif réglable et de suivi de tension. La fréquence de fonctionnement est ajustable de 250 kHz à 530 kHz, et peut être synchronisée par une horloge externe, de 140 kHz à 650 kHz, en utilisant sa boucle à verrouillage de phase (PLL). De plus, l’utilisateur peut choisir un mode de fonctionnement continu, par saut d’impulsion ou en Burst Modeâ aux faibles charges. Des protections contre les surtensions et les surintensités (court-circuit) de sortie sont intégrées et le LTC3834/-1 possède une référence de tension interne à ± 1% sur une gamme de températures de fonctionnement de - 40°C à 85°C.

Le LTC3834/-1 est disponible en deux versions. La version LTC3834 possède un gestionnaire de « puissance correcte » de la tension de sortie et une entrée EXTVcc qui permet l’alimentation du circuit intégré à partir de sa tension de sortie, pour un rendement maximum. Il présente également un mode de fonctionnement PolyPhaseâ qui permet la synchronisation en opposition de phase de plusieurs circuits intégrés afin de réduire les condensateurs requis en entrée et en sortie. Le LTC3834 est présenté en boîtiers TSSOP de 20 broches et QFN, 4 mm x 5 mm, tandis que le LTC3834-1 est encapsulé dans des boîtiers plus petits SSOP de 16 broches et DFN, 5 mm x 3 mm.

http://www.linear.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: