Créé sur une seule puce électronique (SoC), un système avancé complet, dédié à la télévision mobile.
Les solutions Cadence apportent simplicité et rapidité dans la conception de puces complexes utilisant plusieurs méthodologies de conception.
Cadence Design Systems, Inc. (NASDAQ : CDNS), leader mondial de l’innovation dans le domaine de la conception électronique, annonce que ses solutions Cadence® Low-Power (basse consommation) et Mixed-Signal (mixte analogique et numérique), ont prouvé leur efficacité dans le cadre d’un projet en collaboration avec DiBcom, premier fournisseur de solutions de télévision mobile. Ces deux sociétés ont réalisé ensemble une avancée majeure en termes de méthodologie, qui a facilement abouti à la validation d’une plateforme programmable révolutionnaire appelée « Octopus ». Celle-ci offre aux fabricants une solution flexible et puissante au problème de la multiplicité des normes pour la télévision fixe et mobile à travers le monde.
Pour ce projet de conception d’un system-on-chip (SoC), plusieurs plateformes de conception de Cadence ont été utilisées pour l’intégration complète des fonctionnalités d’un récepteur haute performance sur un SoC numérique en technologie 65 nm. Parallèlement, d’importantes améliorations ont été apportées à l’efficacité énergétique du système grâce à un grand nombre de techniques de gestion de la consommation, y compris la coupure de l’alimentation de certains blocs fonctionnels du système qui combine signaux numériques et analogiques.
Tout au long du projet, des techniques avancées de vérification ont permis de s’assurer que chaque étape était correcte avant de passer à la suivante. Cela a conduit à la sortie d’une plateforme polyvalente et extrêmement compétitive totalement compatible avec les normes en vigueur les plus courantes dans le domaine de la TV mobile, à savoir CMMB, DVB T, DVB H, DVB-SH, ISDB T et T DMB et qui s’est révélée fonctionnelle dès la mise sous tension et sans aucune reprise de conception.
« En tant que pionnier sur le marché des SoC hautement intégrés, basse consommation et dédiés aux applications de TV mobile, DiBcom investit dans des solutions avancées d’EDA (Electronic Design Automation) et nous pouvons ainsi proposer des produits vraiment complexes en respectant les délais et les budgets fixés. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe Cadence Services qui, en plus de mettre à notre disposition des technologies d’EDA de pointe, nous a également apporté son aide pour réaliser ce projet complexe dans les temps », a déclaré Khaled Maalej, directeur technique de DiBcom. « Le modèle de déploiement de cette solution était un facteur décisif pour atteindre les objectifs ambitieux de ce projet. Il nous a d’ailleurs permis d’assimiler une grande quantité de connaissances que nous pourrons mettre à profit pour la conception de notre prochain système sur puce électronique. »
Les solutions Cadence Low Power et Mixed-Signal ont été déployées sur plusieurs plateformes de conception Cadence, dont les environnements Virtuoso®, Encounter®, Allegro® et Incisive®. En formalisant une approche basée sur des solutions les deux sociétés ont élaboré un modèle objectif de mesure et d’analyse afin de réduire les risques et d’accélérer l’adoption d’une méthodologie, tout en tirant parti du potentiel global de ces solutions dans un projet de conception.
D’ailleurs, selon Bill Heiser, directeur du groupe Solutions Marketing chez Cadence, « Ce modèle formalisé basé sur des solutions s’avère être un avantage de poids pour nos clients qui doivent faire face à l’évolution et au déploiement rapides de méthodologies de conception critiques pour leurs métiers. DiBcom mène ses activités sur un marché extrêmement concurrentiel et a besoin d’un support de qualité et d’une réalisation sans faille. L’adéquation est donc parfaite avec notre stratégie en matière de solutions. »