Graphics (NASDAQ : MENT) annonce l’introduction d’une technologie qui permet à la conception d’un système de véhicules reposant sur AUTOSAR de passer de l’exploration architecturale à l’application pratique. Ce nouveau produit, Vehicle Systems Architect (VSA) de Volcano™, permet l’élaboration de logiciels intégrés et de systèmes basés sur AUTOSAR, tout en prenant en charge la conception de réseaux FlexRay, CAN & LIN. VSA accroît la qualité, la fiabilité, la rapidité de mise sur le marché et les économies de coûts en facilitant l’utilisation d’interfaces et de composants standard basés sur AUTOSAR.
VSA, premier membre annoncé de la famille de produits AUTOSAR de Mentor, met l’accent sur le processus de conception axée sur les modèles, en intégrant la norme AUTOSAR. Une telle approche permet aux clients de réduire leur dépendance vis-à-vis de la validation en aval et du prototypage physique. Les entreprises de l’industrie automobile peuvent réduire considérablement leurs coûts au cours du processus de développement en déplaçant les décisions et tâches de vérification au début du cycle de conception.
AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture) est un partenariat de développement international établi entre des constructeurs automobiles, des fournisseurs et d’autres entreprises spécialisées dans l’informatique, l’électronique et les semi-conducteurs. Depuis 2003, le consortium AUTOSAR a travaillé au développement et à l’introduction d’architectures logicielles standardisées et ouvertes pour l’industrie automobile.
L’impact d’AUTOSAR est mondial. Au Japon, JasPar (Japan Automotive Software Platform and Architecture) a évalué et testé les résultats d’AUTOSAR. Il est estimé que des outils tels que VSA, qui facilitent l’adoption d’AUTOSAR et de technologies associées, ont des implications importantes sur le marché japonais de l’automobile. Jaspar profite de l’expérience des membres du consortium et de normes comme AUTOSAR et FlexRay pour créer des normes de conception automobile futuriste destinées au Japon. Mentor Graphics est un membre éminent d’AUTOSAR comme de JasPar.
Grâce à la solution VSA, les ingénieurs peuvent concevoir, étudier et comparer des architectures électroniques et logicielles. De surcroît, VSA permet aux utilisateurs de tirer parti d’une méthodologie de conception « corriger à la construction » en réduisant la dépendance des utilisateurs vis-à-vis des approches de validation orientées test. Cet outil prend en charge le développement itératif distribué multipartenaires, offrant ainsi une interaction amplifiée entre les fournisseurs de niveau 1 et les OEM. Le produit repose sur l’environnement de développement intégré (IDE) d’Eclipse, open source et plug-and-play, qui permet une extension facile de VSA par les clients et autres fournisseurs d’outils.
« Le nombre d’ECU (unités de contrôle électroniques) d’AUTOSAR ne cesse de croître dans l’industrie automobile pour les générations de véhicules à venir. En vue de concevoir ces systèmes, l’industrie recherche une infrastructure d’outils ouverte qui prenne en charge le méta-modèle AUTOSAR intégral pour la création, la vérification de cohérence et la validation – Eclipse en étant un parfait exemple. Nous n’avons pas besoin d’une solution à court terme, mais bien d’une solution qui prenne en charge le processus futur AUTOSAR, même sur un plus long terme », déclare le Dr Guenter Reichart, co-fondateur d’AUTOSAR. « Mentor Graphics a relevé ce défi et son outil VSA, aujourd’hui prêt, répond parfaitement aux besoins. »
« La norme AUTOSAR est parfaite pour standardiser, mais elle ne simplifie par forcément le processus de conception. Pour élaborer des systèmes fondés sur AUTOSAR, vous avez besoin d’outils qui suppriment la complexité du processus de conception et permettent aux équipes de développement de concentrer leurs efforts sur leur véritable tâche : fournir des logiciels d’application, des ECU ou des systèmes réseau. C’est ce que nous proposons aujourd’hui », ajoute Serge Leef, directeur général, Division de l’ingénierie systèmes, Mentor Graphics.