En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Tesla Motors réalise la première voiture de sport électrique de série au monde

Publication: Juin 2009

Partagez sur
 
Avec l’approche model-based design de The Mathworks...
 

Les outils de modélisation de l’éditeur ont aidé les ingénieurs à effectuer les compromis de conception de ce véhicule révolutionnaire.

The MathWorks annonce que le constructeur de véhicules électriques de la Silicon Valley Tesla Motors a utilisé l’approche Model-Based Design afin de concevoir la première voiture de sport électrique de série au monde, la Tesla Roadster 2008.

Pour relever les défis techniques tout en respectant les fortes contraintes de délais et de budget, l’équipe de Tesla Motors a modélisé le véhicule et ses principaux sous-systèmes avec Simulink et MATLAB. Les ingénieurs ont combiné les modèles des principaux systèmes de la voiture, notamment le moteur, la batterie, la transmission, les freins, les pneumatiques, l’électronique de puissance et les systèmes de commande, dans un modèle global.

Ce dernier a ensuite permis de simuler et prévoir les performances d’ensemble du véhicule avant l’assemblage des prototypes. Les simulations ont alors été comparées aux performances des prototypes lors des essais sur route, en vue d’affiner le modèle global. Cette approche a accéléré les processus de conception et d’essai, mais elle a aussi aidé le constructeur à sortir la Tesla Roadster 2008 pour une fraction du coût généralement associé à ce type de programme.

« Nous avions un budget infime par rapport à celui des constructeurs automobiles traditionnels. Il était donc vital d’optimiser les ressources d’ingénierie et de prendre des décisions de conception plus judicieuses, afin d’aboutir à un véhicule rapide, sûr et énergétiquement performant », déclare Paul Lomangino, PhD., responsable du programme Roadster et directeur des technologies de CAO/GDP chez Tesla Motors. « Sans l’approche Model-Based Design, la détermination d’une seule configuration telle que celle du groupe motopropulseur aurait duré des années, pour un coût prohibitif. Nous allons continuer de nous appuyer sur les produits MATLAB et Simulink de The MathWorks. »

« La Tesla Roadster illustre parfaitement le lien existant entre la simulation et la validation au cours du processus de conception », explique Jon Friedman, directeur du marketing pour l’industrie automobile chez The MathWorks. « Il est excitant de voir que les outils MathWorks ont contribué à cette première mondiale, en aidant Tesla Motors à mettre au point la Roadster 2008 et à accomplir cette prouesse dans des délais et avec un budget très serrés. »

http://www.teslamotors.com

http://www.mathworks.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: