En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

GE Fanuc Embedded Systems annonce le sous-système de traitement d’image ADEPT5000

Publication: Janvier 2008

Partagez sur
 
Taillé pour l’amélioration des systèmes de renforcement de Conscience de Situation .
 


- Peut être déployé dans un véhicule
- Combine de multiples entrées de capteurs en une seule image
- Assure une prise de décision rapide à l’opérateur
- Souple et robuste

Faisant fructifier son expertise avancée des technologies de poursuite vidéo, et aidant les concepteurs à créer des solutions hautement efficaces de Conscience de Situation (situation awareness), GE Fanuc Embedded Systems annonce le sous-système de traitement d’image ADEPT5000. Capable de s’interfacer avec une palette étendue de capteurs, ADEPT5000 est proposé en versions pour installations fixes de sécurité et en versions à déployer à bord de véhicules militaires.

ADEPT5000 a été développé en réponse aux difficultés croissantes posées par la surcharge d’informations apparaissant dans les systèmes de renforcement de Conscience de Situation (CS), où de multiples sources d’information disparates – dont les inter-relations ne sont pas toujours évidentes – sont fournies à des bancs de moniteurs. Ce qui peut induire de la surcharge d’information, de la confusion et des temps de réaction non optimaux de la part d’opérateurs souvent fatigués ou stressés.

« S’appuyant sur plus de trois cent hommes-années d’expertise et d’expérience en conception et développement de systèmes temps réel de traitement d’images, ADEPT5000 représente assurément une avancée significative vers des solutions de renforcement de CS offrant un meilleur support à la prise de décision, dans des situations de vie ou de mort, » déclare Clarence Peckham, Directeur général, Systèmes Militaires et Aérospatiaux chez GE Fanuc Embedded Systems. « Il est robuste, très flexible et peut apporter une contribution vitale lorsqu’il est déployé dans des véhicules blindés, des avions, des plates-formes distantes sans pilotes ou dans tout environnement exigeant une surveillance et une sécurité optimales. »

Son processus d’extraction de données, qui donne à l’utilisateur un choix d’options à sélectionner, est un élément clé de la performance de l’ ADEPT5000. Le système peut faire appel à des fonctions de détection de changement de scène, à de la détection de mouvement de cible ou de la détection de contraste, et il est rendu encore plus puissant par un processus de « classification » qui dépend du scénario en cours, des capteurs utilisés et des éléments du système. Contrairement à d’autres systèmes de conscience de situation qui dépendent entièrement de l’opérateur pour détecter et classifier un événement, le système ADEPT5000 porte automatiquement les événements à l’attention de l’opérateur.

Une notification typique de « contact » comporte un symbole graphique entourant le contact ; un symbole clignotant pour indiquer à l’opérateur dans quelle direction le contact devrait être visuellement suivi ; une alarme sonore ; l’image courante du contact dans une fenêtre incrustée ; et une image enregistrée du contact dans une fenêtre supplémentaire.

ADEPT5000 apporte aussi une solution aux problèmes liés à la présentation d’informations de sources multiples sur plusieurs écrans, organisation qui demande à l’opérateur de corréler et d’interpréter les diverses images. Avec ADEPT5000, les signaux vidéo de multiples capteurs sont fusionnés de manière transparente dans une image panoramique temps réel interactive, qui peut être présentée sur un seul moniteur – ce qui facilite grandement l’interprétation de l’information, tout en réduisant par ailleurs l’espace nécessaire et le poids total du système. En intégrant de multiples entrées de capteurs, ADEPT5000 permet aussi de surveiller en temps réel de zones beaucoup plus étendues qu’avec un seul capteur.

L’opérateur peut interagir avec l’image panoramique à l’aide d’une gamme d’interfaces optionnelles, incluant écran tactile, joystick et manette. Ces dispositifs permettent de faire défiler l’écran à travers le panorama et d’obtenir des effets de loupe (zoom in et zoom out) sur les images sélectionnées, grâce à une technique dite de « caméra virtuelle ». De cette manière, le panorama devient très intuitif à utiliser et à interpréter. L’écran du panorama peut aussi être intégré dans un casque pour donner un effet de « salle de contrôle virtuelle. »

ADEPT5000 a été conçu pour s’interfacer avec tout capteur « vidéo », y compris les caméras thermiques. Actuellement disponible avec des interfaces vidéo analogiques (CCIR/RS170), il offrira dans le futur une gamme complète d’interfaces vidéo numériques, dont Gbit Ethernet.

http://www.octec.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: