CAPS Entreprise, leader en fourniture d’outils de développement pour les applications industrielles haute performance avec HMPP™ workbench (Hybrid Multicore Parallel Programming), annonce le lancement de CAPS Compute Lab. CAPS Compute Lab est le premier et unique solution center pour le calcul hybride sur le territoire EMEA en collaboration avec BULL et NVIDIA.
L’industrie s’orientant de plus en plus vers les technologies de calcul hybride, le besoin en solutions permettant d’évaluer rapidement et efficacement la performance des applications logicielles est devenu crucial. En offrant un accès à distance à une plateforme complète matériel/logiciel couplée à l’expertise de haut niveau de CAPS dans la programmation manycore, CAPS Compute Lab fournit une réponse concrète et efficace à ce besoin.
“L’ensemble de la communauté HPC est aujourd’hui consciente de l’extraordinaire potentiel de performance que les systèmes utilisant l’accélération GPU combinant serveurs NVIDIA® Tesla™ et x86 peuvent apporter. Peu d’applications sont déjà en production mais le rythme d’adoption s’accélère. Bon nombre de comptes industriels ont commencé à regarder les systèmes hybrides comme un moyen d’accélérer leurs applications stratégiques. ” explique Jean-Marc Talbot, Président de CAPS entreprise, “Néanmoins, évaluer l’impact de ces technologies d’un point de vue de l’application nécessite de faire l’effort d’acquérir un prototype matériel, d’installer et de s’habituer à l’environnement logiciel, porter les applications, etc. CAPS Compute Lab est une initiative qui vise à accélérer l’étape d’évaluation en fournissant un cluster ready-to-use couplé avec l‘environnement de programmation et l’expertise de CAPS”.
Le cluster Linux CAPS Compute Lab combine 20 nœuds de calcul BULL NovaScale® R422 E2 avec 10 serveurs NVIDIA Tesla S1070 pour une performance crête de 42 Teraflops. Ce système est équipé d’un ensemble de composants logiciels : le HMPP Workbench de programmation hybride de CAPS et l’environnement de programmation NVIDIA CUDA™.
" Bull est très fier de fournir le cluster pour le Compute Lab lancé par notre partenaire de longue date CAPS. La combinaison des serveurs Bull R422 E2 et des systèmes NVIDIA Tesla S1070 est une solution courante déjà adoptée par bon nombre de nos plus gros clients. L’initiative de CAPS va contribuer au consensus autour de l’hybride, en proposant aux développeurs un moyen simple et rapide d’évaluer et porter leurs applications sur un système hybride pleinement opérationnel." déclare Fabio Gallo, Vice Président, High Performance Computing chez Bull.
CAPS permet d’expérimenter les applications industrielles de ses clients sur leurs plateformes hybrides avant leur mise en production, obtenant des gains de performance significatifs. Aujourd’hui, CAPS Compute Lab rend accessible cette évaluation en supprimant cette barrière à l’adoption que représentent le coût et le délai d’acquisition d’une plateforme hybride.
“Notre but est de mettre à disposition l’extraordinaire puissance du calcul sur GPU à toutes les organisations commerciales, industrielles et de recherche qui peuvent bénéficier de ses capacités de calcul massivement parallèle.” ajoute Walter Mundt-Blum, Vice Président des Ventes pour NVIDIA EMEA & India - Professional Solutions Group. “Le lancement de CAPS Compute Lab représente un pas important vers cet objectif en rendant l’évaluation bien plus simple, supprimant par là-même une barrière clé à l’adoption de cette technologie.”
Le renforcement de son partenariat avec BULL and NVIDIA a permis à CAPS de construire une offre d’expérimentation de calcul sur GPU bénéficiant des dernières technologies et pleinement en phase avec les besoins des développeurs.
L’offre CAPS Compute Lab inclut une licence d’évaluation d’HMPP de 2 mois, 400 heures de calcul et un ensemble de jours de support, de consulting et de formation à HMPP et CUDA.
Pour plus d’informations sur le CAPS Compute Lab, merci de contacter directement compute@caps-entreprise.com.