En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Naxe : Prototypage innovant

Publication: 17 avril

Partagez sur
 
L’impression 3D boostée : Naxe est le premier fabricant français à associer en une seule machine, l’impression 3D, le fraisage et la gravure laser...
 

Le BOUM de l’impression 3D : L’impression 3D dans le domaine du prototypage rapide est une révolution qui a permis l’optimisation du temps et des coûts de façon significative. Autrefois réservée à des entreprises industrielles spécialisées, l’imprimante 3D connaît depuis 10 ans un nouvel essor avec l’apparition des imprimantes 3D de bureau, ce qui a considérablement ouvert le marché. Mais face à des demandes toujours plus techniques, le procédé de l’impression 3D, à lui seul ne suffit plus. C’est pourquoi il a besoin d’évoluer.

L’impression 3D : Mono-matière

A la fin de ses études d’ingénieur, Jordan Fortel passionné d’impression 3D, constate un besoin grandissant pour les industries de faire évoluer leurs processus de conception de produits.

L’impression 3D permet la fabrication de pièces par empilement de couches successives de matière plastique. Grâce à celle-ci, la phase de prototypage pour les industriels gagne considérablement en efficacité. Avec l’apparition des machines 3D de bureaux et l’expansion de l’offre, beaucoup de professionnels adoptent cette technologie.

Simples d’utilisation, rapides, performantes, celles-ci connaissent un véritable succès !

Mais, devant ce nouveau phénomène et l’adoption de la fabrication rapide qu’elles offrent, les industriels innovants voient plus loin. Ils en veulent plus ! Beaucoup d’objets qui nous entourent ne sont pas forcément en plastique. Or ces imprimantes 3D ne permettent que de travailler une seule matière. Il est impossible de réaliser une pièce en aluminium par exemple. On constate donc les limites de cette technologie.

Ces rencontres qui font les projets

Mais alors comment faire ? Comment réaliser aussi simplement des pièces sans être limité par la matière ou le procédé de fabrication ?

C’est force de ce constat que Jordan décide d’imaginer une machine alliant la simplicité d’utilisation d’une imprimante 3D et la possibilité d’autres technologies de fabrication. Pour cela, il pense une toute nouvelle machine de prototypage combinant 3 fonctions : l’impression 3D, le fraisage et la gravure laser. Afin de mettre en œuvre son innovation, Jordan propose ce projet à Didier Blanc et Frédéric Mauries, respectivement patrons des sociétés Usitech et Occion qui s’engagent à ses côtés.

Naxe est née ! :

Proposer une offre pro

Le but est d’offrir une solution de prototypage complète pour les professionnels. Après plusieurs années de développement, nous proposons une gamme de machines-outils qui offrent une possibilité de création infinie. A travers celles-ci, nous associons enfin en une seule machine professionnelle, l’impression 3D, le fraisage et la gravure laser afin d’élargir les portes du prototypage. En se concentrant sur ce qui est véritablement essentiel pour l’utilisateur, Naxe base sa valeur ajoutée sur la simplicité d’utilisation, la robustesse et la précision, ce qui nous permet d’offrir des résultats professionnels dans toutes les configurations.

Une machine, trois fonctions

Naxe est le premier fabricant français à associer en une seule machine l’impression 3D, le fraisage et la gravure laser. En se concentrant sur ce qui est véritablement essentiel pour un utilisateur professionnel, cet outil base sa valeur ajoutée sur la simplicité d’utilisation, la robustesse et la précision.

Créativité débridée

- Fraiseuse : Grâce à la broche de fraisage de 2,2 KW, la N02 est parfaitement adaptée à tout type d’usinage. Une mécanique fiable et robuste lui permet de répondre aux contraintes d’usinage de métaux et tous types de matériaux.

- Imprimante 3D : L’impression 3D FFM est idéale pour une réalisation rapide et flexible. Le Diamètre de fil de 1.75mm non propriétaire et sa technologie à double entrainement direct vous offre une large gamme de choix de polymère.

- Laser : Le laser de 6W à lumière bleue vous permet de personnaliser toutes vos pièces. Très simple d’utilisation, cette technologie vous offre une possibilité de gravure sur tout type de surface.

Nos machines au service de vos idées

- Prototypage et pièces sur mesures : Vos prototypes et vos pièces mécaniques sont réalisés sur nos machines. Vous maitrisez vos délais.

- Des machine sur mesure : Du cahier des charges à l’industrialisation, nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets de machines.

Par des pros, pour des pros

Naxe s’engage auprès de l’éducation, des Start’up et des industries.

- Education : Former les futurs générations. Grâce à l’utilisation de trois technologies complémentaires, les étudiants sont formés à une nouvelle façon de fabriquer.

- Start’up : Prototypage ultra rapide. Réaliser un prototype, valider un concept ou un démonstrateur n’a jamais été aussi rapide. La polyvalence des outils Naxe offre une création débridée.

- Industrie : Simplifier la sous-traitance. Plus de technologies concentrées ! Naxe embarque un savoir-faire industriel afin de limiter les frais et les délais de sous-traitance. Des outils simples pour des enjeux complexes !

Des acteurs français

- USITECH : Située à Brens dans le Tarn, Usitech conçoit et réalise, depuis plus de 20 ans, des systèmes d’outils pneumatiques. Naxe s’appuie sur ce savoir-faire pour concevoir et réaliser ses machines et ainsi offrir des résultats performant à la hauteur des enjeux industriels.

- OCCION : Occion est spécialisée dans la conception de systèmes électroniques. Son savoir-faire industriel, et ses connaissances en objets connectés offrent à Naxe les meilleures technologies du marché ainsi qu’une hyperconnectivité appliquée à l’industrie 4.0.

- NAXE : Située sur le même site industriel. Naxe bénéfice de tout le savoir-faire de ses partenaires. Ceci lui permet de proposer des machines fiables et robustes qui répondent aux enjeux professionnels.

https://www.naxe.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: