En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des pompes Lewa personnalisées dosent précisément des silanes

Publication: 28 avril

Partagez sur
 
La surveillance continue du processus avec une analyse de variance augmente la précision. La précision du dosage des silanes lors de la production des plastiques a une influence directe sur la qualité du produit final...
 

C’est pourquoi le débit doit toujours être contrôlé, même lorsque différents types de silanes sont utilisés pour différents produits. Un fabricant de câbles qui utilise des silanes comme agents de réticulation et d’adhésion pour produire des isolants de câbles a été confronté à cette problématique. Afin de garantir une qualité de produit uniforme sur ses sites de fabrication à travers le monde, il a choisi des systèmes de dosage qui reposent essentiellement sur des pompes doseuses à membrane Lewa Ecoflow fabriquées dans des matériaux extrêmement durables. Ces dernières fournissent des débits compris entre 0,5 et 10 l/h, en combinaison avec la technologie exclusive Lewa Smart Control et à un débitmètre massique de haute précision. Le signal de guidage constant et le retour d’informations de l’instrument de mesure assurent un contrôle sensible et rapide avec seulement quelques écarts mineurs.

Le fabricant de câbles, client de Lewa depuis de nombreuses années, utilise différents types de silanes pour produire un polymère isolant. La réticulation par les silanes est un procédé établi qui améliore les performances des câbles. Par rapport aux polymères thermoplastiques, les polymères réticulés obtiennent de bien meilleurs résultats lorsqu’il s’agit de résister à la chaleur, à la déformation et aux effets des intempéries ainsi qu’au flux électrique et au fluage. En outre, le procédé a l’avantage de nécessiter beaucoup moins d’énergie par rapport à des méthodes similaires telles que la réticulation par rayonnement. Il en résulte des coûts d’exploitation réduits pour la production et la préservation de l’environnement.

Les silanes étant généralement très inflammables et très réactifs avec l’oxygène de l’air, les pompes utilisées pour le dosage doivent garantir une manipulation sûre. En 2017, le fabricant de câbles cherchait des systèmes de dosage pour ses usines au Brésil, en Colombie et au Pérou pour accroitre sa production. Et à nouveau, il a choisi les pompes Lewa Ecoflow. « Les exigences centrales du client concernaient la fiabilité, la sécurité et la précision. Nous avons proposé une solution qui répondait à ces exigences, tant sur le plan technique qu’économique », explique Roland Schwab, chef de produit chez LEWA .

Des systèmes éprouvés avec des conceptions personnalisées

Grâce à son système modulaire sophistiqué, la pompe doseuse à membrane Ecoflow est la pompe industrielle adaptée à presque toutes les applications et à la quasi-totalité des fluides, qu’il s’agisse de liquides toxiques, abrasifs ou sensibles. Les têtes de pompe à commande hydraulique se distinguent notamment par leur grande fiabilité de fonctionnement et leur longue durée de vie, grâce à des caractéristiques telles que le système breveté de protection des membranes (DPS). Ce système garantit que les pompes restent hydrauliquement stables même en cas d’accident ou d’erreur de manipulation. Par conséquent, les pompes sont extrêmement fiables et ont de faibles coûts d’entretien et d’exploitation.

Les unités d’entraînement et les têtes de pompe sont spécialement adaptées aux besoins spécifique des applications. Ainsi, il est possible de modifier les débits, la tension de raccordement, la hiérarchie du système et l’approvisionnement en produits. L’une exigences de l’acheteur était que les systèmes puissent être utilisés de manière universelle pour différents types de silanes. Lewa a répondu à cette exigence en utilisant des matériaux de haute qualité : de l’acier inoxydable pour le corps de la pompe et du PTFE pour la membrane sandwich. Ces matériaux ne présentent pratiquement aucune usure, même lors du pompage de fluides agressifs.

Manipulation des silanes en toute sécurité

Une des contraintes du fabricant étaient la conformité aux réglementations en vigueur dans le pays d’installation, notamment pour la protection antidéflagrante. Lewa a pris diverses mesures pour garantir le niveau de sécurité requis : la conformité à la zone ATEX2 et une surveillance continue de certains paramètres tels que le niveau de remplissage, le débit et la pression ou l’état de la membrane. « En outre, une atmosphère inerte est créée par une couverture d’azote », explique M. Schwab.

Une précision intelligente

« Nous avons également satisfait à la troisième exigence essentielle, l’exigence de précision, avec Lewa Smart Control », explique M. Schwab. « Le contrôleur effectue une analyse continue de variance, puis ajuste instantanément le débit. » Pour l’alignement, un débitmètre massique de haute précision est utilisé comme instrument de mesure pour la valeur réelle, et un signal de guidage externe de 4-20 mA est utilisé pour la valeur cible. Le client reçoit également des informations sur l’état du système en comparant le débit actuel pour un point de fonctionnement spécifique avec le débit enregistré dans le contrôleur pour ce même point. Pour une fiabilité encore plus grande, les systèmes comportent également chacun une pompe doseuse redondante.

LEWA Smart Control offre une utilisation intuitive. Son écran tactile permet, entre autres, une vue d’ensemble graphique des processus et des paramètres individuels ainsi qu’une synthèse des données relatives à la production. Ces données peuvent ensuite être utilisées comme base pour les premières analyses en cas de besoin de maintenance. En outre, Lewa a pu fournir une assistance au fabricant lors de la mise en service en se connectant directement au système depuis son siège en Allemagne. Ainsi, le processus a pu être considérablement raccourci.

« Que le client ait à nouveau fait appel à Lewa pour mettre en œuvre ce processus dans différentes usines montre que nous avons gagné sa confiance grâce à notre expertise technique » conclut M. Schwab.

https://www.lewa.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: