En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les nouvelles solutions d’impression 3D PolyJet de Stratasys

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Il s’agit de deux nouvelles imprimantes pour l’impression multi-matériaux adaptées à un environnement de bureau et deux nouvelles solutions logicielles pour l’emballage et la recherche, conçues pour aider les ingénieurs et les designers à passer de l’imagination à la réalité...
 

Stratasys Ltd. l’un des principaux fournisseurs de solutions d’impression 3D polymère, a annoncé aujourd’hui deux nouvelles imprimantes 3D PolyJet™, la Stratasys J35™ Pro et la Stratasys J55™ Prime, ainsi que de nouvelles solutions logicielles pour la recherche et le prototypage des emballages.

Stratasys accélère le rythme de ses innovations avec la technologie PolyJet à mesure que les concepteurs et les ingénieurs s’efforcent de gagner en rapidité et en efficacité pour lancer de nouveaux et meilleurs produits sur le marché. La J35 Pro est la première imprimante 3D multi-matériaux de Stratasys destinée à un environnement de bureau, tandis que la J55 Prime vient renforcer les performances de l’imprimante 3D J55 en apportant un nouvel ensemble de matériaux polyvalents offrant des capacités tactiles, textuelles et sensorielles, mais aussi des couleurs réelles.

« Nous aidons les concepteurs et les ingénieurs à traduire tout ce qu’ils peuvent imaginer en réalité », a déclaré Shamir Shoham, vice-président conception chez Stratasys. « Grâce à la polyvalence de l’impression 3D PolyJet multi-matériaux, nos clients peuvent créer des modèles et des prototypes d’emballage non seulement avec rapidité et efficacité, mais encore avec un réalisme se démarquant clairement des autres technologies d’impression 3D. »

La J35 Pro met l’impression PolyJet multi-matériaux à la portée des environnements de bureau pour un prix abordable

La nouvelle imprimante 3D polyvalente J35 Pro s’adapte à tout type d’application, qu’il s’agisse de modéliser des concepts ou de fabriquer des modèles simulant la réalité avec une grande fidélité et pleinement fonctionnels. Cette nouvelle imprimante 3D de bureau tout-en-un et multi-matériaux est idéale pour les bureaux d’études et de design. Avec la J35 Pro, les utilisateurs ont la possibilité de combiner plusieurs matériaux, dont le Vero™ UltraClear, et de les imprimer simultanément. Les ingénieurs et les concepteurs ont ainsi à leur disposition la polyvalence nécessaire pour produire des pièces répondant exactement à leurs besoins. L’imprimante peut contenir jusqu’à trois matériaux, utilisables séparément ou capables d’être combinés sur une même pièce de modèle et sur le même plateau. Parmi ses applications figurent le surmoulage, la simulation de remplissage et l’impression en échelle de gris.

« Nous avions constaté que nous passions beaucoup de temps à créer et à tester des modèles. Si un client apportait des changements ou si les choses ne se passaient pas comme prévu, il nous fallait tout recommencer. Maintenant que nous avons installé la J35 Pro dans nos bureaux, nous pouvons créer nos modèles et prototypes en interne, en l’espace d’une journée. Nous avons ainsi la possibilité de faire plusieurs itérations, de corriger les erreurs et de vérifier plus efficacement les conceptions avec nos clients », souligne Yaniv Adir, chef de projet chez Taga Innovations, Ltd, une société d’ingénierie de fabrication implantée à Tel Aviv, en Israël. « Cette imprimante a révolutionné notre façon de travailler. »

Les capacités multi-matériaux de l’imprimante permettent aux concepteurs et aux ingénieurs d’incorporer la plus grande variété de niveaux de gris et de matériaux en une seule impression, tout en réalisant des formes complexes aux détails précis et aux fonctionnalités délicates. Les ingénieurs et les concepteurs sont non seulement en mesure de voir à quoi ressemblera leur produit, mais encore d’en tester les fonctionnalités dès la phase de pré-production. La J35 Pro simplifie par ailleurs le flux de travail, de la conception à l’impression, grâce à GrabCAD Print™, qui permet aux utilisateurs d’importer leurs conceptions sous forme de fichiers CAO natifs ou au format 3MF.

La J35 Pro peut être commandée dès aujourd’hui, les premières livraisons étant prévues pour le mois de septembre.

D’incroyables prototypes visuels de packaging sont imprimés en 3D La nouvelle solution Stratasys pour les emballages permet aux concepteurs de fabriquer en toute simplicité des prototypes de packaging complexes, transparents, toutes couleurs et d’une grande fidélité, simulant avec précision le produit final grâce à la combinaison simultanée de couleurs réalistes, textures, transparence et souplesse. Il lui est ainsi possible d’imprimer des bouteilles simulant le verre ou d’ajouter des « étiquettes » contenant du texte et des images parfaitement nettes, d’une qualité conforme aux normes d’étiquetage graphique 2D. À cela s’ajoute la possibilité d’incorporer des produits ou de simuler un remplissage, par exemple d’imiter des cosmétiques, du maquillage ou des liquides, pour obtenir un réalisme sans équivalent dans le domaine du prototypage rapide. Les prototypes d’emballage que les concepteurs peuvent désormais créer sont si réalistes qu’il est difficile de croire qu’il ne s’agit que de simulations.

« Avec ces modèles ultraréalistes capables de donner vie à nos idées pour nos clients, nous pouvons accélérer le processus de prise de décision. Nous sommes loin des modèles tout blancs et ternes que nous produisions avant l’impression 3D. Aujourd’hui, les possibilités sont infinies », souligne Jeremy Garrard, directeur du développement du marché, de la conception et de la R&D de Quadpack, un fournisseur mondial d’emballages, siège à Barcelone, Espagne.

« En collaboration avec le travail que nous faisons pour notre gamme QLine et nos clients, les modèles que nous produisons contribuent à influencer et à inspirer le secteur. À titre d’exemple, nous avons imprimé plus de 500 pièces pour #QPPackfuture, notre rapport annuel sur les tendances, dans lequel l’équipe présente sa vision de l’avenir dans le domaine des emballages cosmétiques, qu’elle complète avec des échantillons. »

La solution logicielle Packaging, bientôt disponible via GrabCAD Print, est compatible avec les imprimantes 3D Stratasys J8™ Prime, Stratasys série J7™ et Stratasys J55™ Prime.

J55 Prime élargit les possibilités du prototypage

La J55 Prime repose sur la technologie de l’imprimante 3D Stratasys J55™ introduite en 2020. Ce nouveau système va bien au-delà de l’impression toutes couleurs, en apportant de nouveaux matériaux qui offrent des capacités tactiles, textuelles et sensorielles. En plus des modèles visuels existants, d’un grand réalisme, l’imprimante utilise un certain nombre de matériaux qui permettent de concevoir des prototypes fonctionnels et biocompatibles tels que :

- Elastico™ Clear and Elastico™ Black pour une impression souple, lisse, simulant avec précision l’apparence, la sensation et le comportement de produits de type caoutchouc.

- ABS numérique™ Ivory pour les conceptions requérant une haute résistance aux chocs, comme les moules, les gabarits, les fixations et les prototypes fonctionnels.

- Vero™ ContactClear, un matériau translucide conçu pour un contact prolongé avec la peau ou le corps, notamment pour la fabrication d’équipements médicaux, de vêtements de sport ou d’accessoires à porter.

- Les couleurs ultra-opaques obtenues avec la famille de matériaux VeroUltra™ sont capables de reproduire des graphiques et du texte avec une qualité conforme aux normes d’impression 2D, ainsi que des couleurs vives et précises permettant une meilleure simulation des plastiques et une amélioration considérable des modèles multi-matériaux imprimés en 3D.

Grâce à son design compact, son fonctionnement silencieux et l’absence d’odeur, la J55 Prime est adaptée à un environnement de bureau. Elle est disponible à la commande dès maintenant, les premières livraisons étant prévues pour le mois de juillet 2021. Pour en savoir plus, visitez le site web de la J55 Prime.

Les chercheurs renforcent leur capacité d’innovation grâce à la puissance de PolyJet

Le research package offre aux utilisateurs une flexibilité accrue sur le processus d’impression, leur permettant d’explorer et d’expérimenter la fabrication additive, ainsi que d’accélérer l’innovation en laboratoire. Les innovateurs ont désormais à leur disposition des matériaux qui leur permettent de laisser des vides ou d’ajouter du liquide, ou encore d’incorporer un objet dans une pièce imprimée. Repoussant véritablement les limites de ce qu’il est possible de faire, les chercheurs peuvent également utiliser ce nouvel ensemble de matériaux et de capacités pour expérimenter l’impression 4D : un processus par lequel un objet imprimé en 3D subit une transformation sous l’influence d’un autre matériau ou d’un élément extérieur. En association avec GrabCAD Voxel Print™, le logiciel permet aux utilisateurs de définir les données de chaque voxel 3D de manière volumétrique sur l’ensemble d’un modèle. Le niveau de contrôle avancé ainsi obtenu à l’échelle microscopique permet une meilleure résolution et un ajustement précis des couleurs et des transitions de valeur de dureté Shore sur une seule et même pièce.

Le PolyJet research package pour la recherche peut être réservé dès maintenant, sa sortie étant prévue pour le mois de septembre 2021.

https://www.stratasys.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: