En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ON Semiconductor annonce des solutions intégrées pour les commandes de moteurs

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Les modules robustes et moulés par transfert simplifient la conception compacte des commandes de moteur...
 

ON Semiconductor®, un leader des innovations à haut rendement énergétique, annonce de nouveaux modules intégrés de convertisseurs-onduleurs-correcteurs de facteur de puissance (power factor correction, PFC) destinés à être utilisés dans les commandes de moteurs industriels, dans les servomoteurs et dans les équipements HVAC (heating, ventilation, and air conditioning) où ils sont destinés à piloter des moteurs au sein d’applications comprenant des ventilateurs et des pompes

Les nouveaux composants NXH50M65L4C2SG et NXH50M65L4C2ESG sont des modules de puissance intégrés moulés par transfert (transfer-molded power integrated modules, TMPIM) basés respectivement sur un substrat d’oxyde d’aluminium standard (AI2O3) et un substrat amélioré à faible résistance thermique. Idéalement adaptés aux applications industrielles robustes à forte puissance de sortie, ces modules contiennent un circuit convertisseur-onduleur-PFC composé d’un convertisseur monophasé avec quatre redresseurs 75 A, 1600 V. L’onduleur triphasé utilise six IGBT (insulated-gate bipolar transistor) 50 A, 600 V avec diodes inverses et le PFC entrelacé à double canal comprend deux IGBT PFC 75 A, 650 V avec diodes inverses et deux diodes PFC 50 A, 650 V. Une thermistance NTC (Negative Temperature Coefficient) est intégrée pour le contrôle de la température du composant pendant le fonctionnement.

Le module étant préassemblé avec une disposition et une configuration optimisées, ils présentent très peu d’éléments parasites par rapport aux conceptions discrètes à base de circuits imprimés, autorisant ainsi une large plage de fréquences de commutation PFC entre 18 kHz et 65 kHz. Les NXH50M65L4C2SG et NXH50M65L4C2ESG sont très efficaces. Leur conception pour une intensité de 50 A leur permet d’être utilisés dans des applications jusqu’à 8 kW. Ils sont les tout récents composants de la famille TMPIM de ON Semiconductor. D’autres modèles sont disponibles avec des courants nominaux de 20 A et 30 A.

Le boîtier compact DIP-26 moulé par transfert ne mesure que 73 mm x 47 mm x 8 mm, soit un gain de surface de 20 % par rapport aux solutions actuelles, ce qui permet d’atteindre des niveaux de densité de puissance plus élevés. Le boîtier étanche et robuste est doté d’un dissipateur thermique intégré (avec un dégagement de 6 mm par rapport aux broches) et affiche un haut niveau de résistance à la corrosion.

Une version au carbure de silicium (SiC) est également disponible pour augmenter encore la fréquence de commutation et l’efficacité.

Les nouveaux composants NXH50M65L4C2SG et NXH50M65L4C2ESG fonctionnent avec les solutions de contrôleur PFC FAN9672, y compris les composants de pilotes de grille de la nouvelle famille NCD5700x. Le pilote de grille IGBT/MOSFET isolé à double canal NCD57252 récemment introduit offre une isolation galvanique de 5 kV et peut être configuré pour un fonctionnement dual côté bas, dual côté haut ou en demi-pont. Le NCD57252 est logé dans un petit boîtier SOIC-16 et accepte les entrées de niveau logique (3,3 V, 5 V et 15 V). Ce composant à courant élevé (source 4,0 A / sink 6,0 A à la tension du plateau de Miller) convient à un fonctionnement à grande vitesse car les délais de propagation typiques sont de 60 ns.

Il est essentiel de piloter les moteurs de la manière la plus efficace possible pour simplifier l’installation, réduire l’accumulation de chaleur, améliorer la fiabilité tout en diminuant les coûts du système. Les composants TM-PIM de ON Semiconductor standardisent le brochage, réduisant au maximum les parasites, pour offrir aux concepteurs une solution « plug and play » à hautes performances. La combinaison du NXH50M65L4C2SG et du NXH50M65L4C2ESG avec le FAN9672 et le NCD57252 permet de concevoir rapidement des solutions de commande moteur sophistiquées et efficaces.

Au cours de APEC 2021, ON Semiconductor présentera des solutions SiC pour les applications industrielles.

https://www.onsemi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: