En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cadence : nouveaux DSP de la famille Tensilica FloatingPoint

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Cadence assure des performances évolutives pour une large gamme d’applications de calcul intensif...
 

Ces DSP de basse consommation d’energie optimisent les valeurs de puissance consommée, performances et surface (PPA), réduisant jusqu’à 40 % la surface occupée pour les applications destinées aux marchés de l’informatique mobile, de l’électronique automobile et grand public, ainsi que du calcul à très grande échelle.

Cadence Design Systems, annonce sa nouvelle famille de DSP, Cadence® Tensilica® FloatingPoint, qui offre un ensemble de solutions évolutives et configurables spécifiquement conçues pour les charges de travail centrées sur le calcul en virgule flottante (Floating Point). Créés pour optimiser les valeurs de puissance, performance et surface (PPA), ces nouveaux cœurs IP DSP couvrent une large gamme de fonctionnalités couvrant idéalement un large éventail d’applications nécessitant des solutions de très basse consommation d’énergie jusqu’ aux solutions capables de très hautes performances : solutions écoénergétiques pour appareils alimentés par batterie, solutions basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML), commande de moteur, fusion de capteurs, solutions pour le suivi d’objets et assistées par réalité augmentée et/ou réalité virtuelle (AR/VR), à l’attention des marchés de la téléphonie mobile, de l’automobile, de l’informatique à très grande échelle (hyperscale) et de l’électronique grand public.

La nouvelle famille Tensilica FloatingPoint se compose de quatre cœurs IP DSP référencés KP1, KP6, KQ7 et KQ8. Les premiers retour des clients de Cadence Tensilica sont extrement positifs avec des evaluations qui montrent de nouvelles possibilites pour l’optimisation des implementations DSP des calculs en virgule flottante.

Les processeurs de signal numérique Tensilica FloatingPoint implementent une architecture de jeu d’instructions (ISA : Instructions Set Architecture) qui est commune avec l’unité de calcul en virgule flottante vectorielle (VFPU) qui est proposée en option sur les autres familles de DSP Tensilica. Cette communalité favorise la portabilité et la réutilisabilité des logiciels, tout en offrant la possibilité d’optimiser et d’étendre avec une grande efficicacité l’implementation de toutes applications software en virgule flottante. Les Tensilica FloatingPoint DSPs sont disponibles sur les plateformes Tensilica Xtensa® LX et NX, et implementent une architecture à instruction unique executée sur données multiples (SIMD:Single Instruction on Multiple Data) dont la largeur du vecteur s’étend de 128 bits jusqu’à l 1024 bits.Les nouveaux DSP FloatingPoint améliorent de 25 % les opérations FMA (Fused Multiply-Add) par rapport aux DSP Tensilica à virgule fixe dotés de l’option VFPU (Virtual Floating Point Unit), avec à la clé un débit opérationnel plus élevé. Les performances peuvent être améliorées et différenciées à l’aide du langage TIE (Tensilica Instruction Extension) comme pour tous les processors et DSP offerts par Cadence Tensilica. En outre, ces DSP à virgule flottante permettent d’économiser la surface occupée jusqu’à 40 % par rapport aux DSP à virgule fixe similaires dotés de l’option VFPU.

Les outils logiciels de haute performance qui accompagnent ces nouveaux DSP disposent d’une fonction d’autovectorisation efficace qui permet d’optimiser le code scalaire pour utiliser les unités vectorielles à virgule flottante avec une intervention manuelle minimale, voire nulle. La prise en charge optimisée des bibliothèques Eigen et NatureDSP, des opérations de localisation et cartographie simultanées (SLAM : Simultaneous Location And Mapping) et des logiciels mathématiques facilite le développement d’applications performantes. Les DSP Tensilica FloatingPoint fournissent un environnement de développement logiciel qui permet de migrer en toute transparence le logiciel existant en virgule flottante vers les nouveaux DSP Tensilica FloatingPoint, mais également entre les DSP FloatingPoint de la famille.

Les DSP Tensilica FloatingPoint s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Intelligent System Design™, dont la vocation est d’aider les clients de Cadence à atteindre l’excellence dans la conception de systèmes sur puce (SoC).

Les IP DSP Tensilica FloatingPoint KP1, Tensilica FloatingPoint KP6, Tensilica FloatingPoint KQ7 et Tensilica FloatingPoint KQ8 sont disponibles immédiatement.

https://www.cadence.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: