En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rohde & Schwarz présente au MWC21 de Barcelone ses solutions de test

Publication: 16 juillet

Partagez sur
 
Les infrastructures de réseaux d’accès radio (RAN) exploitent différents types d’équipements allant des petites stations cellulaires aux stations de base de longue portée...
 

Diverses évolutions de la technologie 5G NR rendent notamment difficiles les tests des équipements d’infrastructure en raison de la complexité croissante des technologies MIMO et de formation de faisceaux, ainsi que de l’élargissement des bandes passantes et de l’exploitation de nouvelles bandes de fréquences jusqu’au domaine des ondes millimétriques. A l’occasion du Mobile World Congress qui a lieu à Barcelone en juin 2021, Rohde & Schwarz présentera ses dernières solutions d’avant-garde pour le test d’infrastructures de réseaux mobiles. Ces solutions, qui répondent à divers besoins, permettent à l’industrie de la téléphonie mobile de tirer parti des opportunités de la 5G.

L’offre de Rohde & Schwarz comprend des solutions de test d’infrastructures de réseaux mobiles qui couvrent toutes les phases du cycle de vie des produits : depuis le développement des conceptions RF et numériques jusqu’aux tests de production, en passant par la validation des conceptions et leur intégration ainsi que les tests de conformité des stations de base selon les exigences définies par le 3GPP. L’entreprise présentera les solutions phares de son offre lors de l’édition 2021 du Mobile World Congress (MWC21).

Des tests R&D au-delà des exigences de la 5G avec un générateur de signaux vectoriels de 67 GHz

L’offre de solutions de génération et d’analyse de signaux de Rohde & Schwarz répond aux exigences de la 5G en matière de bande d’analyse et de couverture fréquentielle. Elle comprend également des applications logicielles permettant de relever les défis que pose la mise en œuvre des tests 5G. Au MWC21, Rohde & Schwarz fera la démonstration d’une configuration de test permettant de tester les paramètres de la couche physique 5G NR selon les exigences définies par la version 17 des spécifications établies par le 3GPP. Cette configuration de test exploitera pour la première fois la nouvelle option du générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A lui permettant d’atteindre les 67 GHz afin de couvrir le domaine des micro-ondes. Cette solution est composée du générateur de signaux ainsi que de l’analyseur de signaux et de spectre haut de gamme R&S FSW85. Cet analyseur, qui dispose d’une largeur de bande d’analyse interne allant jusqu’à 8,3 GHz, réalise des analyses spectrales sans repliement de spectre jusqu’à 90 GHz. La version 17 des spécifications 3GPP introduit de nouveaux paramètres concernant la largeur de bande du signal, l’espacement des sous-porteuses et la modulation. Ces paramètres clés, relatifs à la couche physique, sont déjà pris en charge par les outils de génération et d’analyse de signaux, puisque ces deux instruments peuvent facilement traiter des signaux hautes fréquences exigeants une bande d’analyse atteignant 2 GHz. Une telle configuration de test permet aux ingénieurs R&D de mettre en œuvre et de tester les performances des composants et des équipements 5G de prochaine génération. Les nouvelles fonctionnalités 5G NR et la nouvelle option fréquentielle pour le générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A seront disponibles dans le courant de l’année.

Instruments de test RF de milieu de gamme présentant les meilleures caractéristiques de leur catégorie

Avec le générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A et l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000, Rohde & Schwarz redéfinit les capacités de test des instruments de milieu de gamme. Ces instruments, qui offrent les meilleures caractéristiques RF de leur catégorie, permettent de réaliser avec des appareils de milieu de gamme des tests avec les mêmes performances que leurs homologues de laboratoire. Ces instruments, qui disposent d’une bande passante de génération et d’analyse de signaux allant jusqu’à 1 GHz, se démarquent par leurs caractéristiques de mesure de haut niveau pour générer et analyser les signaux exploités par les équipements 5G NR les plus évolués. Les deux instruments, couvrant une gamme de fréquences allant jusqu’à 44 GHz, sont bien adaptés à la complexité de test des projets 5G actuels ainsi qu’aux futures évolutions des normes 5G et Wi-Fi. Les deux instruments de table proposent des fonctionnalités prêtes à l’emploi et réduisent la complexité des procédures de test. Ce qui permet de gagner en performance et en flexibilité.

Les développeurs, qui traitent des composants et des équipements évoluant dans la bande FR1 et qui souhaitent désormais réaliser des tests dans la bande FR2, peuvent maintenant mettre à niveau leurs instruments. Rohde & Schwarz présentera au MWC21 les modules frontaux R&S FE44S (simple émission/réception) et R&S FE50DTR (émission/réception en duplex) couvrant respectivement les fréquences jusqu’à 44 GHz et 50 GHz. Ces modules frontaux, qui assurent la conversion ascendante et descendante des signaux, garantissent une faible perte de transmission à la fréquence intermédiaire inférieure. La voie de réception gagne ainsi en sensibilité alors que la voie d’émission gagne en puissance. Ces modules, qui peuvent être installés à proximité de la cellule de test OTA, offrent d’excellentes performances RF à un prix compétitif.

Tests RF à grande vitesse de station de base en production

Le générateur de signaux vectoriels R&S SMM100A et l’analyseur de signaux et de spectre R&S FSVA3000 offrent également des vitesses de test optimales pour la réalisation en production des tests RF des stations de base 5G. Rohde & Schwarz fera la démonstration de sa plateforme évolutive R&S Server Based Testing pour l’analyse de mesures à haute vitesse qui dissocie la phase de capture des données RF, effectuée par les instruments de test, et celle de leurs traitements, effectuée sur le serveur. Cette solution disponible sur étagères est conçue pour des scénarios de test hautement répétitifs mis notamment en œuvre pour le test de production de stations de base et la caractérisation de composants RF. Employée dans le cadre d’applications exploitant des signaux complexes composés de plusieurs porteuses, la plateforme R&S Server Based Testing offre à la fois des vitesses de mesure et une flexibilité sans précédent grâce à son interface d’utilisation simplifiée et son architecture de traitement parallèle.

Rohde & Schwarz présentera les produits phares de son offre de solutions de tests d’infrastructures de réseaux mobiles sur son stand d’exposition (hall 3, stand 3K30) lors de l’édition 2021 du Mobile World Congress, qui se tient du 28 juin au 1er juillet au Fira Gran Via de Barcelone. Son offre sera également présentée en ligne via la page Internet dédiée intitulée ‘’Rohde & Schwarz Signals’’.

https://www.rohde-schwarz.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: