En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Industrie 4.0 : Europlacer étoffe son offre logicielle

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Europlacer a continué à investir massivement au cours de l’année 2020, notamment en recherche et développement, afin d’offrir davantage de solutions pertinentes à ses clients industriels...
 

Le début de l’année 2021 marque l’aboutissement de ces investissements humains et financiers avec la sortie de plusieurs nouveautés majeures.

Ainsi, les deux nouveaux modules de placement ii-A1 et ii-A2 étendent la gamme atom alors que deux nouveaux chargeurs de composants viennent répondre aux problématiques d’approvisionnement actuelles. Pour autant, dans un environnement industriel en constante évolution vers le digital, hors de question de ne pas proposer des outils logiciels qui complètent et renforcent l’écosystème de solutions Europlacer, s’appuyant notamment sur le standard IPC-CFX pour accompagner étape par étape vers l’industrie intelligente et connectée. Dans ce contexte, Europlacer annonce la sortie d’une mise à jour significative de sa Suite Logicielle et l’introduction d’une nouvelle solution mobile qui, de concert, travaillent et communiquent ensemble dans le but d’améliorer la productivité et l’adaptabilité des lignes de production C.M.S.

ii-RC : le coeur de l’écosystème Europlacer !

Part entière de l’écosystème de solutions logicielles Europlacer, ii-RC accompagne les utilisateurs à chaque étape du process d’assemblage CMS. ii-RC est non seulement l’interface qui permet d’interagir avec les machines de placement, mais il permet également de répondre aux besoins opérationnels sur des postes déportés tels que : assurer la préparation des chargeurs, gérer le stock de composants, générer les programmes de placement et de les optimiser, ou même encore d’assurer une traçabilité des composants électroniques tout au long de leur durée de vie. C’est aussi un outil de vérification et de calcul de besoin en composants prévenant ainsi les erreurs d’approvisionnement et garantissant une maîtrise totale de votre inventaire.

Dans sa dernière version, le logiciel intègre des nouvelles fonctionnalités qui révolutionnent la manière de travailler dont voici quelques exemples :

- L’optimisation avancée qui vous permet de vous affranchir du choix entre cadence de pose optimale et temps de préparation. Le logiciel calcule le meilleur compromis afin de vous garantir une productivité optimisée quel que soit le cas de figure.

- Le contrôle avant prise vous permettra d’anticiper les défauts de placement liés en partie aux erreurs humaines de chargement en comparant les caractéristiques des dessus de vos boîtiers de composants avec un modèle. Le contrôle avant prise est gage d’un respect total de vos exigences qualité.

- Le standard IPC-CFX s’impose comme la référence en matière de communication de données dans l’industrie. Les moyens de production Europlacer sont, grâce à ii-RC, entièrement compatibles avec ce standard IPC résolument orienté Industrie 4.0. Le logiciel et nos machines exportent en temps réels les données de production.

ii-Tab : la mobilité au service de la performance !

Alors que l’usine 4.0 s’impose comme une évidence, car elle est gage de performance, d’efficacité et de traçabilité, Europlacer propose une tablette industrielle professionnelle nommée ii-Tab permettant d’aller encore plus loin dans l’expérience utilisateur grâce à un ensemble de solutions de mobilité.

Cette tablette décompose la production en sous-tâches plus facilement gérables, donne du confort, de la réactivité et raccourci la durée des interventions en temps réel sur les lignes de fabrication. Elle intègre dans sa première version huit applications qui gèrent la Préparation, le Stockage et la Production dans l’usine.

Zone de Préparation

ii-Tab révolutionne la préparation des chargeurs de composants, grâce à des applicatifs ergonomiques et intuitifs qui permettront de diminuer les temps de préparation et d’optimiser les ressources des chargeurs. En suivant le plan de chargement généré par le logiciel d’optimisation, l’utilisateur définit la meilleure combinaison entre la vitesse de préparation et les performances de production.

Zone de Stockage

Il s’agit des solutions pour couvrir l’ensemble des besoins, y compris l’approvisionnement en composants en amont des productions. Ainsi l’utilisateur obtient ses préparations en un temps record. Trouver un article dans le stock devient un jeu d’enfant avec une réponse instantanée. Le réapprovisionnement des lignes en composants est lui aussi assisté et optimisé. Tout est proposé pour garantir un contrôle qualité et une efficacité optimale.

Zone de Production

Les machines de placement Europlacer transmettent des données en temps réel. ii-Tab met en forme et affiche ces données de sorte que les informations de production deviennent une routine. Il devient alors possible de prédire avec précision le temps d’achèvement d’un lot en cours. Cette application permet de savoir exactement quand commencer à préparer les lots suivants, ou quand planifier le passage à un nouveau produit.

ii-Promon : un partenaire pour le contrôle des performances et l’anticipation !

Les retours en temps réel sur la production et les performances des machines sont essentiels dans les environnements de fabrication actuels. PROMON fournit toutes les informations nécessaires permettant aux opérateurs et aux responsables de production de surveiller et améliorer leur processus de fabrication. Et tout cela grâce aux 3 modes opératoires : Live, Statistique et Traçabilité.

Tout écart par rapport aux objectifs de production est immédiatement détecté, ce qui permet une action corrective rapide. Ainsi l’opérateur est capable de prendre une décision immédiate et d’éviter les arrêts coûteux car inutiles des machines.

Toutes les données étant automatiquement archivées, ii-Promon fournit aux utilisateurs un outil puissant pour évaluer l’efficacité, les incidents et la consommation de composants sur des périodes de temps spécifiques. L’outil délivre des statistiques par machine, par ligne ou par lots de production, qu’ils soient uniques ou multiples.

Le mode de traçabilité permet une recherche rétrospective des conditions dans lesquelles les cartes ont été produites : Paramètres machines, identification des composants posés, heure et jour de production, valeurs électriques etc… Ce niveau de traçabilité est rendu possible grâce à un enregistrement continu de l’ensemble des paramètres machines dans une base de données spécifique comprenant les codes uniques de conditionnements des composants, leurs numéros de lots et les numéros de série des circuits imprimés.

Toutes les étapes de production de la machine sont enregistrées et catégorisées. Il est aisé d’imprimer ou de générer des rapports sur la production, d’analyser les performances ainsi que l’utilisation des composants. Europlacer, concilie la recherche de la performance et l’amélioration continue de la productivité avec le confort des salariés (ou opérateurs) grâce à la simplification et l’amélioration de l’ergonomie des outils de production.

https://www.europlacer.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: