En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Le test des LED se démocratise sur les testeurs à sondes mobiles SEICA

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Suite à l’impulsion donnée aux économies d’énergie et à l’amélioration de la technologie de conception, les composants de type LED ont remplacé presque toutes les autres sources de lumière...
 

On trouve des modules LED dans tous les secteurs du marché, à commencer par l’automobile, ce qui porte les niveaux de production de ce type de cartes à des quantités inconcevables.

Généralement, nous parlons de cartes simples du point de vue des circuits, mais nécessitant un test précis. Des approximations et des compromis peuvent être faits, cependant, la seule façon d’assurer la qualité du produit est le test fonctionnel, ainsi que la caractérisation de chaque LED par des capteurs dédiés. Pour les productions assemblées en grands volumes, il est possible de mettre en oeuvre des montages de test dédiés mais certainement coûteux. Dans tous les autres cas, le test à sondes mobiles entre en jeu, fournissant à ce jour une vitesse de test qui correspond au rythme de la production.

Les sondes mobiles de la ligne PILOT de SEICA peuvent être équipées de l’option "Led Sensor". Il s’agit d’un capteur FEASA qui peut être installé sur une ou plusieurs têtes et qui permet de tester les paramètres caractéristiques d’une Led : couleur, intensité et saturation. FEASA est un fabricant renommé de capteurs qui sont reconnus mondialement comme la norme pour la caractérisation des Led.

Mise en oeuvre

- Nécessité de tester des panneaux de Led jusqu’à 1500 mm de longueur

- Le système peut être géré en ligne ou comme une station de test autonome.

- Un prober volant avec l’option ’LED SENSOR’ peut être parfaitement intégré dans une ligne de production automatique à haut volume.

- Configuration avec 4 sondes électriques et deux capteurs FEASA

- SPLIT TEST disponible pour les panneaux dépassant 600 mm de longueur.

- Convoyeurs automatiques externes pour supporter le D.U.T. (en entrée et en sortie)

- Vérification opportune des paramètres de positionnement, de couleur, de saturation et d’intensité pour chaque Led

- Alimentation via les sondes mobiles

Avantages

- Test efficace de la carte et caractérisation des principaux composants

- Possibilité d’un contrôle stable et fiable en aval de la production

- Programmation rapide et fiable, possibilité de test ICT sur les circuits.

- La fonction SPLIT TEST permet de tester le panneau par étapes, en le faisant transporter de manière cohérente avec l’exécution du test.

- Traitement simplifié des panneaux de taille appropriée

- Amélioration de la qualité du produit fini

- Contrôle cohérent de la qualité des composants entrants

https://www.seica.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: