En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Yamaha dévoile ses nouvelles solutions flexibles de fabrication

Publication: 22 septembre

Partagez sur
 
Lancement européen de la nouvelle machine de montage en surface et du système d’inspection YR, des solutions logicielles intuitives YsUP et de la gamme de robots...
 

La filiale Robotics de Yamaha Motor Europe s’apprête à dévoiler à l’occasion du salon Productronica 2021 ses nouvelles solutions aux défis qui attendent l’industrie. La pandémie a indéniablement limité les interactions, sur les salons comme dans les usines, depuis le dernier Productronica, en 2019. Entre temps, Yamaha a œuvré sans relâche pour mettre au point la nouvelle génération de la plateforme YR afin que ses clients soient prêts pour une nouvelle ère de fabrication basée sur les données.

Outre la dernière série YR de machines de pointe pour le montage en surface, Yamaha présentera le nouveau logiciel YsUP pour les usines intelligentes, ainsi que ses robots SCARA faciles à programmer et ses convoyeurs linéaires : autant d’équipements pour automatiser de manière abordable et flexible les usines intelligentes de demain. Plusieurs espaces seront dédiés à d’autres produits Yamaha, et une plate-forme sera consacrée aux solutions logicielles avancées pour répondre aux derniers défis de l’assemblage.

Les nouveaux systèmes de montage en surface, de sérigraphie et d’AOI de Yamaha, regroupés dans la série YR, sont dotés de technologies de pointe qui améliorent leur vitesse, leur précision et leur fonctionnalité. Ils sont contrôlés par un nouveau système adapté à la fabrication basée sur les données.

Deux machines de placement YRM20 seront exposées à Productronica pour démontrer le concept « 1 Stop Smart Solution » de Yamaha. Reposant sur la dernière génération de plates-formes de placement, l’YRM20 est dotée d’une nouvelle tête rotative RM, d’un système intelligent de gestion des plateaux en continu eATS et du nouveau chargeur à grande vitesse ZSR. Elle affiche une vitesse de placement inégalée de 115 000 composants/heure.

Aux côtés des YRM20, le système AOI en 3D YRi-V possède quant à lui une nouvelle tête d’inspection, une caméra haute vitesse et haute résolution et un projecteur en 3D à huit directions. Grâce à son moteur de traitement propulsé par un processeur graphique haute performance et à l’apprentissage profond basé sur l’IA, l’YRi-V est capable d’inspecter rapidement et précisément des assemblages denses et complexes. D’autres fonctions simplifient par ailleurs la programmation et la formation des opérateurs.

De son côté, la nouvelle machine de sérigraphie haut de gamme YSP10 se démarque par sa vitesse, avec un nouveau système d’entraînement avancé qui raccourcit les temps de cycle, et par ses options comme les changements de pochoirs entièrement autonomes, d’où un temps de remplacement minimal, une charge de travail moindre pour les opérateurs et une productivité supérieure.

Le nouveau logiciel de programmation YsUP de Yamaha et son interface utilisateur graphique comportent un assistant pour faciliter le traitement des données et un éditeur de données pour visualiser les cartes en 3D et dessiner les pièces en temps réel. Il vérifie le placement des composants et la polarité à l’aide des données Gerber ou de l’image des cartes. Il est compatible avec les séquences d’optimisation avancée comme le regroupement de plusieurs programmes. Enfin, le nouveau système d’information sur les matériaux (YsUP-MI) facilite la configuration et la vérification lors du démarrage et permet de contrôler entièrement les pièces pendant la production et de gérer les composants sensibles à l’humidité et les codes BIN des LED.

La section Factory Automation de Yamaha exposera le robot SCARA abordable et haute performance YK400XE, avec système d’alimentation intelligent Asycube, et le module de convoyage linéaire LCMR200, pour illustrer la rapidité, la flexibilité et l’accessibilité inédites des robots en matière de manipulation des composants, d’automatisation de l’assemblage, de dosage de matériaux et de conditionnement des produits. La famille YK-XE inclut des modèles dont la portée atteint les 710 mm, pour une charge utile de 4 à 10 kg.

https://yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: