En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bien choisir ses partenaires techniques pour entretenir une réputation méritée

Publication: 5 octobre

Partagez sur
 
Dans sa quête de qualité, Nordic Industries renouvelle sa confiance à Yamaha et Core-EMT pour la fabrication électronique...
 

Dans le domaine de la fabrication électronique en Europe du Nord et de l’Ouest, la réussite passe par la garantie d’une qualité optimale à tous les niveaux. Håkan Svensson en avait bien conscience lorsqu’il a créé Nordic Industries & Technology AB en Suède, en 1997. Depuis, le souci de la qualité a toujours été un pilier de la philosophie de l’entreprise. Cet engagement a également guidé les décisions clés, notamment pour le choix des fournisseurs et des partenaires techniques.

« Nous sélectionnons avec le plus grand soin les entreprises avec lesquelles nous travaillons, » affirme Håkan. « Pour être à la hauteur de notre réputation, nous avons besoin que leurs performances soient excellentes à tout moment. »

C’est ainsi qu’en 2015, Nordic est devenu le premier client scandinave à acquérir la plate-forme modulaire de placement CMS à grande vitesse YSM20 de Yamaha, récemment lancée. En collaboration avec le distributeur régional de Yamaha, Core-EMT, l’équipe d’Håkan a installé une nouvelle ligne de montage CMS complète, comprenant deux YSM20. À l’époque, cet investissement avait plus que doublé la capacité de placement de composants CMS de Nordic.

Aujourd’hui, en 2021, Håkan réalise son plus gros investissement dans l’entreprise depuis sa création, avec l’agrandissement de ses locaux et la mise en place de deux nouvelles lignes de montage en surface dotées de capacités d’assemblage de pointe. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de sa collaboration avec Yamaha et Core-EMT. Ces partenaires de choix fourniront ainsi deux machines de sérigraphie Yamaha YCP10, deux machines de report de composants YSM20R et le système AOI en 3D YSi-V.

En tant que représentant commercial officiel pour l’Europe du Nord, Core-EMT entretient depuis longtemps des liens étroits avec Yamaha. Son équipe se charge de fournir et d’installer les nouveaux équipements Yamaha, ainsi que de former le personnel de Nordic, sans oublier la maintenance et l’assistance continues. Core-EMT fournira et intégrera également les systèmes de convoyage qui relient les machines sur les nouvelles lignes.

Comme le souligne Pierre Williams, directeur des ventes pour la Scandinavie, les pays baltes, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Afrique du Sud chez Yamaha : « Core-EMT est très apprécié des fabricants électroniques de la région, pour son expertise technique et son dévouement envers sa clientèle. C’est l’un de nos distributeurs les plus performants. Il a su, par ses actes, gagner la confiance d’Håkan et de son équipe. »

Les systèmes d’assemblage CMS et d’inspection de Yamaha, à la fois rapides et flexibles, permettent aux industriels de réaliser des assemblages complexes selon des normes de qualité élevées, en utilisant les technologies et les techniques de montage de composants et de cartes les plus avancées du moment. Grâce à leur vitesse et à leur flexibilité, ainsi qu’aux outils logiciels de Yamaha qui automatisent plusieurs aspects de la génération de programmes et des changements de produits, l’YCP10 et l’YSM20R savent s’adapter à la diversité des projets traités par Nordic Industries, qui travaille avec des clients dans le secteur de l’automobile comme de l’industrie et du médical. Ces nouvelles lignes peuvent s’adapter rapidement pour fabriquer des cartes destinées à des applications allant des capteurs intelligents de précision aux assemblages électroniques automobiles, qui contiennent souvent des composants spéciaux et des connecteurs de grande taille.

L’YCP10 est une machine de sérigraphie compacte compatible avec les cartes larges et capable de fournir une précision de sérigraphie régulière à grande vitesse grâce à la tête 3S de Yamaha avec angle de racle servocommandé, maintien sous vide du pochoir assisté et système d’alignement graphique facile à utiliser. L’YSM20R, dotée d’une seule tête est quant à elle capable de traiter des composants allant des puces CMS 0201 mm aux circuits intégrés de grande taille. Il s’agit de la machine de report de composants la plus rapide de sa catégorie. Sa vitesse est supérieure de 5 % à l’YSM20. Des options de chargement des feeders et des plateaux permettent un fonctionnement en continu afin d’augmenter la productivité.

Le système AOI YSi-V de Yamaha possède des fonctionnalités comme une caméra haute résolution, des modes d’inspection en 2D et 3D et une vue multi-angles en option, qui garantissent une précision et une vitesse d’inspection extrêmement élevées. L’YSI-V facilite l’assurance qualité en fin de ligne et les données d’inspection favorisent le dépannage et l’amélioration des processus, grâce à des logiciels tels que les applications QA Option et Mobile Judgement, qui permettent aux responsables de la production d’intervenir rapidement lorsqu’un défaut est découvert.

Håkan parle en ces mots de sa collaboration fructueuse avec Yamaha et Core-EMT : « Les machines de report de composants YSM20 que nous avons choisies en 2015 se sont avérées un excellent investissement car elles continuent de fonctionner parfaitement, ce qui nous permet d’atteindre un niveau de qualité extrêmement élevé. Core-EMT nous encadre très bien depuis le début, et il nous suffit de passer un coup de fil pour que son équipe d’experts nous aide lorsque nous en avons besoin. »

Pour ce qui est de l’avenir, il ajoute : « Nous pensons qu’il est temps désormais de procéder à notre prochain investissement. Nous sommes convaincus que Yamaha et Core-EMT forment la bonne équipe et disposent des meilleures solutions pour nous faire avancer. Nous sommes impatients d’emménager dans notre nouvelle usine agrandie et de commencer à utiliser les dernières solutions d’assemblage et le système d’inspection de Yamaha. »

https://yamaha-motor-im.de/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: