En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le logiciel FEV facilite la conception de batteries performantes

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Les dispositifs de stockage d’énergie sont essentiels dans le développement des véhicules électriques à batterie. Grâce à son Energetic Layout Tool, le fournisseur de services d’ingénierie FEV propose désormais une solution capable de générer rapidement et facilement des packs de batteries virtuelles...
 

Axé sur l’automatisation, l’outil peut concevoir et comparer un grand nombre de concepts sans trop d’efforts, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de développement : il permet d’évaluer les premières ébauches de concepts et de valider les décisions relatives aux concepts fondamentaux en l’espace de deux semaines seulement.

Bien que les programmes de tableur soient souvent utilisés pour la conception de batteries et l’extrapolation au niveau des cellules et des modules, ces méthodes atteignent rapidement leurs limites en raison du grand nombre de facteurs à prendre en compte et de la complexité croissante des projets.

En tenant compte des exigences de qualité les plus élevées, l’Energetic Layout Tool rend le processus d’ingénierie de FEV pour les systèmes de batterie haute tension particulièrement efficace, car seules les données de base doivent être saisies comme les limites de tension, la capacité, le poids, les dimensions ou les performances.

Combiné à une sélection préalable de cellules et à certains paramètres de conception, tels que la distance entre les cellules voisines et la disposition spatiale, l’outil génère dans un premier temps des configurations de modules de batterie virtuels réalisables. Il est ensuite possible de créer des packs de batteries virtuels complets en tenant compte de paramètres de conception supplémentaires. L’outil calcule les caractéristiques essentielles du concept concerné à chaque étape ; à savoir les dimensions, la densité d’énergie gravimétrique et volumétrique, la puissance électrique, etc.

« Avec l’Energetic Layout Tool, nous sommes en mesure de calculer, concevoir et comparer un large éventail de concepts différents pour nos clients », indique Michael Stapelbroek, Vice-président électronique et électrification au sein de FEV. « Ce type de projets de développement est souvent soumis à une pression considérable. Outre un gain de temps important pouvant aller jusqu’à un facteur trois en raison de son degré d’automatisation élevé, notre outil peut également réduire les coûts de développement. »

L’outil permet d’afficher les packs de batteries, les modules et les cellules sur un graphique en 3D et de les comparer au volume de conditionnement disponible dans un véhicule donné. Il est possible de définir des exigences élevées et de les analyser automatiquement en fonction des caractéristiques des packs de batteries virtuels. Les résultats sont ensuite générés sous forme de présentation sur simple pression d’un bouton pour faciliter le reporting.

Une autre caractéristique intéressante de l’Energetic Layout Tool est qu’il permet d’avoir une vision complète et globale de la batterie. Diverses cellules de batterie généralement entre 15 et 25 avec des formats différents (cellule ronde, prismatique, poche) sont prises en compte. Il est capable de générer une version électrique ou géométrique, mais aussi de mettre les deux versions à disposition simultanément. Cela permet d’éviter les imprévus qui pourraient résulter de l’exclusion d’un critère par rapport à un autre et entraîner des retards onéreux.

Le couplage de l’Energetic Layout Tool avec la base de données complète des cellules de FEV constitue un autre avantage pour les clients. Cette base de données est régulièrement mise à jour et contient des données portant sur plus de 1 000 cellules de batteries de composition chimique et de conception différentes. Elle contient également des données d’implantation pour un large éventail d’applications. Ainsi, l’Energetic Layout Tool génère toujours la meilleure solution possible, garantissant des résultats bénéfiques aux clients de FEV.

https://www.fev.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: