En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Les tags à faible consommation onsemi assurent une autonomie inédite de 5 ans

Publication: 3 novembre

Partagez sur
 
La plateforme de conception compatible Bluetooth® Low Energy offre les services de localisation en temps réel (RTLS) de Quuppa®...
 

Onsemi a dévoilé une nouvelle solution pour surmonter les défis liés au développement de tags de suivi d’actifs. L’autonomie de la pile reste un obstacle majeur à l’adoption des tags de suivi d’actifs, en particulier dans les secteurs industriels où la réduction des efforts de maintenance et des coûts associés est une préoccupation majeure. Les tags d’actifs RSL10 offrent une durée de vie de pile sans précédent, pouvant atteindre 5 ans. Jusqu’à présent, la durée de vie des piles des tags (étiquettes) ou des balises de suivi d’actifs n’était que d’un an, voire de quelques mois.

Cette autonomie révolutionnaire est possible grâce à la faible consommation du SoC radio Bluetooth 5 RSL10, et à des améliorations apportées au niveau du micrologiciel. Outre le RSL10, la plateforme est équipée d’un accéléromètre 3 axes et de capteurs d’environnement (mouvement, pression et température) qui fournissent des données et informations précieuses sur l’environnement, l’état et l’orientation de l’actif concerné. Chaque capteur est alimenté via un commutateur de charge MOSFET dédié, commandé par le RSL10. Cette conception permet de contrôler la consommation d’énergie globale du système capteur par capteur, ce qui réduit la consommation globale. Les autres caractéristiques de la plateforme sont notamment une antenne à bas coût, un circuit d’adaptation optimisé pour les transmissions Bluetooth Low Energy, un commutateur dôme polyvalent, et un débogueur à 10 pins qui peut être retiré en fonction des besoins de l’application.

Le RSL10 a récemment été retenu pour être utilisé dans une balise de localisation intérieure destinée à suivre des équipements hospitaliers et à fournir des informations exploitables aux prestataires de santé. Blyott, un fournisseur de solutions IoT, et Tatwah, un leader du marché des tags et balises Bluetooth LE, ont développé ce dispositif. Blyott a choisi les balises RSL10 de Tatwah pour leur petit format, leur très faible consommation et la capacité des balises IP67 à répondre aux exigences strictes de stérilisation.

« onsemi nous a fourni une plateforme matérielle idéale pour développer des solutions RTLS à base Bluetooth » a déclaré Gery Pollett, Président Exécutif et cofondateur de Blyott. « Le RSL10 nous a permis de répondre aux besoins stricts du secteur de la santé. Nous avons été particulièrement impressionnés par l’efficacité énergétique de la radio RSL10. »

Le tag d’actif RSL10 est disponible avec une suite complète d’outils de développement, comprenant le support de connectivité sans fil multi-protocole Bluetooth® Low Energy et les services de localisation en temps réel (RTLS) Quuppa Intelligent Locating System™. Dans le CMSIS-Pack, inclus avec la carte d’évaluation, onsemi a développé une application personnalisée qui démontre les caractéristiques et les capacités ultra-basse consommation de la plateforme dans un cas pratique de suivi d’actifs.

« La nouvelle génération de tags Bluetooth LE propulsés par RSL10 permettra aux partenaires de Quuppa d’exploiter des données de positionnement très précises, enrichies par des capteurs, avec une durée de vie de pile sans précédent. Cela permet des utilisations qui n’étaient pas envisageables auparavant à cause de coûts d’exploitation trop élevés, » déclare Santtu Pulli, Responsable Clients Senior chez Quuppa. « La visibilité des actifs en temps réel, et l’optimisation de la productivité qui en découle, vont devenir un avantage concurrentiel essentiel pour les entreprises des secteurs de la fabrication, de l’entreposage et de la logistique. Ce n’est que le début les possibilités sont infinies ! »

https://www.onsemi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: