En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les mémoires d’états non-volatiles Ramtron obtiennent la qualification automobile Classe 1

Publication: Août 2009

Partagez sur
 
Les mémoires ferroélectriques de classe automobile conservent les états logiques en l’absence d’alimentation, et restaurent automatiquement leurs sorties dès la remise sous tension...
 

Ramtron International Corporation (Nasdaq : RMTR), concepteur et fournisseur leader de mémoires RAM ferroélectriques (F-RAM) nonvolatiles, et de semi-conducteurs intégrés, a annoncé que deux de ses mémoires d’états non-volatiles, les FM1105-GA et FM1106-GA, avaient obtenu la qualification AEC-Q100 Classe 1. Ces mémoires sauvegardent les états de plusieurs signaux sur demande, et les restaurent automatiquement à la remise sous tension. La technologie F-RAM permet facilement cela grâce à sa rapidité d’écriture, à son endurance quasiillimitée, et à ses faibles besoins énergétiques.

La qualification de température Classe 1 autorise les FM1105-GA et FM1106-GA à fonctionner sur toute la plage de température automobile, de -40°C à +125°C, et permet aux concepteurs de tirer parti des F-RAM partout dans la voiture. La mémoire d’états non-volatile est aussi simple à utiliser qu’une vulgaire bascule D. Elle fonctionne comme un circuit logique conventionnel, mais de plus stocke et conserve les états logiques en l’absence d’alimentation, ce qui simplifie le design des fonctions de contrôle système. Les mémoires d’états non-volatiles qualifiées automobile Classe 1, sont bien adaptées à de nombreuses applications comme les verrous électroniques de porte ou de sécurité enfant, les contacteurs de désactivation d’airbag, les commandes de ventilateur ou les contrôles de ventilation d’habitacle, les commutateurs d’éclairage intérieur, ou encore les systèmes de chauffage électrique de volant ou de sièges, entre autres applications.

"La mémoire d’états Ramtron est une solution élégante, qui simplifie la conception des commandes système. Il s’agit d’une solution unique, puisqu’elle permet de mémoriser des états en l’absence de toute alimentation," explique Mike Peters, Directeur marketing chez Ramtron. "La qualification AEC-Q100 Classe 1 des FM1105-GA et FM1106-GA, nous permet d’étoffer notre offre automobile Classe 1, et ainsi d’ouvrir la voie à d’autres applications automobiles, exploitant les toutes dernières informations disponibles," ajoute M. Peters.

Caractéristiques produit

La mémoire d’états non-volatile basse consommation assure en permanence l’accès à des paramètres systèmes non-volatiles, sans avoir à lire le contenu d’une mémoire, ni à consommer de pins E/S dédiées sur un processeur. Elle permet le stockage de signaux susceptibles de changer fréquemment sans prévenir, ou de paramètres système sans coût supplémentaire et sans consommer de pins de mémoire série supplémentaires.

Le FM1105-GA fonctionne entre 4.5V et 5.5V, avec un courant de veille de 20 microampères. Le FM1106-GA fonctionne entre 2.7V et 3.6V avec un courant de veille de 8 microampères. Les deux circuits peuvent piloter des charges de 10 milliampères, changer d’état en permanence toutes les 1 μs, supporter 1012 changements d’état, et fonctionner sur toute la plage de température automobile AEC-Q100 Classe 1 (-40°C à +125°C).

Prix et disponibilité

Des échantillons des FM1105-GA et FM1106-GA sont disponibles dès maintenant. Ces circuits sont conditionnés en boîtiers SO 8 pins conformes RoHS-conforme. Le prix à l’unité est de 0.44 dollar, pour des quantités de 10 000 pièces.

http:// www.ramtron.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: